Jeunesse

L’enfance du patrimoine

Dans le cadre des actions menées en lien avec le titre Unicef « ville amie des enfants », les représentants des 11 centres de loisirs primaires étaient réunis en mairie mercredi 5 décembre. But de la rencontre : se familiariser avec le thème sur lequel ils vont plancher, s’amuser, créer au cours des 6 prochains mois.

Après le développement durable et la place de l’animal en ville, abordés les années précédentes, c’est cette fois le patrimoine qui sera au cœur des emplois du temps des jeunes Toulonnais. Et qui, comme les sujets précédents, donnera lieu à des réalisations et créations diverses et variées de leur part. Mais avant cela, un brin de présentation s’imposait, ce qui fut fait en présence d’élus et de responsables des directions Jeunesse et Culture, partie prenante de la démarche.

Découverte ludique

À la manœuvre, le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Var), actif partenaire de l’opération, dont les membres avaient préparé une surprise. Au-delà d’une présentation classique, à même d’éclairer les jeunes lanternes (« Oui, un architecte peut être celui qui construit des tours Eiffel – mais pas seulement. Bien sûr qu’une école fait partie du patrimoine, tout comme le musée, c’est ça. »), ils ont convié les participants à une sympathique séance de travaux pratiques : le chamallow challenge ! Répartis en équipes, petits et grands, équipés de quelques spaghetti, de scotch, de ficelle et d’une boule de guimauve ont rivalisé d’inventivité pour réaliser, en 10 minutes, la construction la plus haute.

D’hier et de demain

Inutile de préciser que ledit challenge a remporté un vif succès. Et du 1er prix à celui de l’élégance en passant par celui de la dernière minute, tous les participants ont été salués. Reste qu’au-delà du plaisir du jeu, la séance a permis de jeter les bases d’une démarche au long cours qui permettra aux minots de Toulon de découvrir et de s’approprier le patrimoine existant, mais encore de suivre l’évolution de celui qui se construit. Le quartier de la créativité et de la connaissance de Chalucet, alliant architecture patrimoniale et réalisation contemporaine, devrait par exemple inspirer leurs propres réalisations. Rendez-vous en mai 2019 pour le savoir ! 

Actualités 

Actualités

Inaugurée officiellement au matin du 22 mars, la 27e édition de « la fête des vins et de la gastronomie » va battre son plein jusqu’au 24 au soir :

Fermé au public depuis février 2018, le musée d’art poursuit sa spectaculaire réhabilitation : un chantier d’exception qui a fait, ce 20 mars au ma

La Métropole TPM et l’entreprise XL DataCenter s’unissent autour du projet de création d’un nouveau pôle numérique à Toulon.

Les promeneurs peuvent de nouveau arpenter le tronçon reliant le port Saint-Louis à la plage de Pipady.

Moins d’un an après le premier Comité de Pilotage, les partenaires du projet «de Mayol à Pipady : un concours pour l’avenir de la rade» ont annoncé