Jeunesse

L’enfance du patrimoine

Dans le cadre des actions menées en lien avec le titre Unicef « ville amie des enfants », les représentants des 11 centres de loisirs primaires étaient réunis en mairie mercredi 5 décembre. But de la rencontre : se familiariser avec le thème sur lequel ils vont plancher, s’amuser, créer au cours des 6 prochains mois.

Après le développement durable et la place de l’animal en ville, abordés les années précédentes, c’est cette fois le patrimoine qui sera au cœur des emplois du temps des jeunes Toulonnais. Et qui, comme les sujets précédents, donnera lieu à des réalisations et créations diverses et variées de leur part. Mais avant cela, un brin de présentation s’imposait, ce qui fut fait en présence d’élus et de responsables des directions Jeunesse et Culture, partie prenante de la démarche.

Découverte ludique

À la manœuvre, le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Var), actif partenaire de l’opération, dont les membres avaient préparé une surprise. Au-delà d’une présentation classique, à même d’éclairer les jeunes lanternes (« Oui, un architecte peut être celui qui construit des tours Eiffel – mais pas seulement. Bien sûr qu’une école fait partie du patrimoine, tout comme le musée, c’est ça. »), ils ont convié les participants à une sympathique séance de travaux pratiques : le chamallow challenge ! Répartis en équipes, petits et grands, équipés de quelques spaghetti, de scotch, de ficelle et d’une boule de guimauve ont rivalisé d’inventivité pour réaliser, en 10 minutes, la construction la plus haute.

D’hier et de demain

Inutile de préciser que ledit challenge a remporté un vif succès. Et du 1er prix à celui de l’élégance en passant par celui de la dernière minute, tous les participants ont été salués. Reste qu’au-delà du plaisir du jeu, la séance a permis de jeter les bases d’une démarche au long cours qui permettra aux minots de Toulon de découvrir et de s’approprier le patrimoine existant, mais encore de suivre l’évolution de celui qui se construit. Le quartier de la créativité et de la connaissance de Chalucet, alliant architecture patrimoniale et réalisation contemporaine, devrait par exemple inspirer leurs propres réalisations. Rendez-vous en mai 2019 pour le savoir ! 

Actualités 

Actualités

Ce jeudi 8 mai, la ville a commémoré le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les travaux pour la création d’un bassin de rétention de 3 000m3 sous le terrain de sport du Val Fleuri ont débuté le 31 mars 2025.

Une rencontre sportive a clôturé la tournée du « bus objectif santé » qui sillonne depuis l’automne dernier les écoles de la ville dans le cadre d’

Dans le cadre de l’opération « RCT, j’y étais » portée par le club au brin de muguet, une centaine de petits Toulonnais inscrits dans les centres d

Comme les années précédentes, #ToulonForever2025 se déroulera du 1er au 31 mai.