Vie maritime

Escale toulonnaise pour La Grace

La Grace s’est amarrée ce vendredi 22 avril au Carré du port pour une escale technique de routine de 3 jours. Cette réplique d’un brick du 18e siècle est un navire école de la marine tchèque connu pour ses différentes participations aux Tall Ship’s Races, notamment.

Sa coque jaune avait marqué les Toulonnais. C’était en 2013 lorsque le navire avait participé à la Tall Ship’s Race 2013. Ce vendredi 22 avril après-midi, son amarrage au Carré du port a une nouvelle fois marqué les esprits et attiré la foule des badauds qui flânaient, quai Cronstadt, sous un beau soleil revenu. Parce que les manœuvres d’accostage d’un vieux gréement sont toujours impressionnantes à regarder. Parce que sa carène et sa mâture fines et légères contrastaient avec les 264 m de long et les 11 ponts du paquebot Marella Discovery 2 en escale pour la journée, quelques centaines de mètres plus loin, au quai Fournel.

En escale technique de routine pour trois jours et non accessible au public, La Grace est un navire école de la marine tchèque. Construit en bois par un chantier naval basé à Suez, le deux-mâts est la réplique d’un brick du 18e siècle. Il peut accueillir, à son bord, jusqu’à 22 cadets. Il faudra attendre qu’il prenne le large, le 25 avril prochain, pour avoir un aperçu des 364 m² de sa voilure. En tout cas, c’est toutes voiles baissées qu’il quittera la rade de Toulon, les manœuvres à la voile étant interdites dans les ports.

En savoir plus 
  • Gréement : deux-mâts voiles carrées et brigantine
  • Longueur : 32,3 mètres
  • Maître-bau : 6,06 mètres
  • Tirant d’eau : 2,8 mètres
  • Hauteur de mâts : 25 mètres
Actualités 

Actualités

Promouvoir le sport chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Habitué des concours, Grégory Bernard a décroché la deuxième place au concours 2025 du meilleur croissant au beurre varois.

Josée Massi maire de Toulon, a présenté ce mardi 25 mars 2025, les grands temps forts qui vont rythmer le printemps et l’été sportifs toulonnais.

La Ville ouvrira le 7 juillet son 19e accueil de loisirs, le tout premier centre permanent en bord de mer.

Dans le cadre de sa politique de rapprochement des générations, la Ville participe au projet mené par le lycée Anne-Sophie Pic pour mettre à l’honn