COVID-19

Déconfinement : les premières mesures

Dans le respect des mesures gouvernementales de déconfinement, la Métropole et ses partenaires prennent des mesures concernant les transports, les lieux accueillant du public, l'accès aux sites naturels,.... Le point sur les premières décisions.

Les transports en toute sécurité

A partir du lundi 11 mai, le réseau Mistral et TPM déploient un ensemble de mesure de sécurité et une offre adaptée : 70% des lignes essentielles sont assurées et 100% des mesures de sécurité mises en oeuvre, à travers 4 règles fondamentales pour voyager à bord des bus et bateaux-bus :

  • Le port du masque est obligatoire (à partir de 11 ans)
  • Montée à bord des bus par le le milieu ou l'arrière
  • Respect de distanciation de 1 mètre
  • La validation reste obligatoire

Plus d'infos et horaires sur le site du réseau Mistral

Transports maritimes vers les îles

La compagnie maritime TLV et la Métropole s'engagent pour des voyages en toute sécurité, avec un déconfinement progressif et une offre de navettes adaptée pour répondre aux besoins des usagers, dans le respect des mesures de sécurité.

A partir du 11 mai, le service est renforcé sur les lignes vers Porquerolles, Prort-Cros et Le levant.

Des mesures sanitaires strictes en gare maritime et à bord des navires : gestes barrières, port du masque obligatoire pour accéder aux navires (à l'exception des enfants de moins de 10 ans), gestion des flux pour sécuriser les parcours et zones d'attente, désinfection plusieurs fois par jour des points de contact et des navires,...

Pour plus d'information sur les nouveaux horaires www.tlv.tvm.com - Pour Porquerolles 04 94 58 21 81 et pour Port-Cros et Le Levant 04 94 57 44 07. 

La Maison de la Mobilité rouvre ses portes

Horaires : mardi à samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Accueil réseau Mistral : 10h - 12h30 / 14h05 - 17h45

  • Port du masque obligatoire
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique à l'entrée pour les usagers
  • 3 usagers maximum seront admis en même temps dans l'établissement 

L'interdiction d'accès aux plages, lacs,... prolongée jusqu'au 1er juin

Par un arrêté en date du 7 mai 2020, le Préfet du Var prolonge l’interdiction d’accès au littoral jusqu’au 1er juin minuit, dans les communes du département. Cette interdiction porte sur les plages, les secteurs rocheux naturels de bord de mer, les ouvrages de défense contre la mer, tels que les épis, brise-lames et digues implantés sur le domaine public maritime, les salins, lacs et autres étendues d'eau et leurs rivages

Cette décision, prise par le Préfet du Var, vise à limiter le déplacement et le rassemblement de personnes ; et donc par conséquence la propagation du COVID-19, notamment lors du long week-end de l’Ascension : " ce pont est traditionnellement l’occasion d’importants déplacements de population en direction du Var qui se situe au premier rang des départements touristiques (…), ces déplacements pourraient constituer une affluence et un rassemblement sur les plages t autres plans d’eau".

Ré-ouverture des parcs, jardins et massifs

A La Valette-du-Var

  • Jardin de Baudouvin

A Six-Fours-les-Plages

  • Massif Sicié

A La Seyne-sur-Mer

  • Parc Fernand Braudel
  • Massif Sicié
  • Parc de la Navale
  • Massif de Fabrégas

A Hyères

  • Parc Saint-Bernard
  • Pointe de Giens

A Toulon

  • Massif du Faron

Le Pradet - Carqueiranne

  • Massif de la Colle Noire

Ollioules

  • Baou du gros cerveau

Navigation de plaisance autorisée avec prudence

À compter du 11 mai, la navigation de plaisance est de nouveau autorisée dans un rayon de 54 milles nautiques autour de son port d’attache. Ce "déconfinement" des activités nautiques doit se faire progressivement et dans le respect des mesures sanitaires mises en place par le gouvernement et déclinées sur l’ensemble des ports gérés par la Métropole TPM. En effet, malgré une réouverture progressive au public des capitaineries, il est demandé aux usagers de favoriser les contacts téléphoniques ou par mails pour échanger avec les équipes en place, et notamment pour toutes les opérations de manutention.

Infos et consignes sur le site des Ports TPM

Le Conservatoire TPM poursuit ses activités, à distance

Malgré le confinement, le Conservatoire TPM a poursuivi ses activités à distance, et continue à partir du 11 mai : une majeure partie des cours sont dispensés numériquement, les évaluations se feront sur la base du contrôle continu et les réinscriptions et nouvelles inscriptions pour la rentrée seront entièrement dématérialisées.

Toutes les infos ici

Déchèteries TPM ouvertes, sur rendez-vous

Depuis le 27 avril dernier, la Métropole TPM a fait le choix de rouvrir la plupart de ses déchèteries, avec prise de rendez-vous préalable. Ce dispositif permet de s'adapter au contexte épidémique et d'appliquer les gestes barrières, tout en répondant aux besoins des usagers. Toutes les déchèteries seront ouvertes à partir du 11 mai, mais la prise de rendez-vous préalable reste obligatoire jusqu'au 30 juin.

Un standard téléphonique est mis en place de 8h à 18h, aux trois numéros suivants:

Standard ouvert de 8h à 18h, aux trois numéros suivants :

  • 06 82 96 45 82
  • 07 70 03 14 13 
  • 06 22 80 39 88

Plus d'infos ici

Equipements TPM

Les équipements sportifs gérés par TPM - Complexe sportif Léo lagrange, Vélodrome, Vallon du Soleil et Estagnol - restent fermés au public.

La villa Noailles rouvre ses portes le 15 mai

La villa Noailles rouvre ses portes le 15 mai

Depuis le début du confinement, la villa Noailles a proposé quotidiennement, jusqu'au 10 mai, des rendez-vous numériques avec des artistes en live qui ont fait découvrir une oeuvre inédite. Sont notamment passés de nombreux créateurs que la villa aime et soutient, comme Alexandre Benjamin Navet, artiste multiple et dessinateur, le chanteur Malik Djoudi qui a interprété plusieurs de ses créations en live toujours, le performeur Ritchy Cobral, Jon Monnard et Richard Haines, le plasticien Florent Groc, la série de peintures "Héros" d'Adrien Pelletier, ou encore le célèbre designer Ronan Bouroullec.

A partir du vendredi 15 mai, la villa Noailles rouvre ses portes au public avec l'exposition permanente "Charles et Marie Laure de Noailles, une vie de mécènes".

Tous les jours sauf lundi et mardi 13h / 18h.

Visites guidées sur rendez-vous: mediation@villanoailles-hyeres.com

Infos pratiques sur le site de la villa Noailles

Actualités 

Actualités

Compte tenu du contexte particulier lié au Covid-19, ce n’est que 72 jours après le scrutin qu’a pu se réunir le nouveau Conseil municipal.

Afin de limiter le temps d'attente et respecter les consignes sanitaires, la Métropole et les communes ont mis plusieurs dispositifs en place pour

Bonne nouvelle pour les Toulonnaises et les Toulonnais : depuis ce vendredi, le jardin Alexandre 1er et la médiathèque accueillent à nouveau le pu

À la suite des annonces du gouvernement concernant la stratégie de déconfinement, la Ville de Toulon s’est mobilisée pour mettre en œuvre l’ouvertu

Débutée samedi 9 mai, la distribution gratuite de masques « grand public » lavables et réutilisables par la Ville vient de dépasser la barre des 10