Sports

Combattre la peur de l’eau

Parmi les activités aquatiques qui ont repris dans les 3 piscines de la Ville, figure l’aquaphobie. C’est le terme qui désigne la peur de l’eau mais qui, en l’occurrence, désigne aussi l’activité mise en place pour la combattre. Elle est ouverte aux personnes qui veulent s’en libérer ou tout au moins l’atténuer.

Lorsqu’on vit à proximité de la mer, il paraît évident d’en profiter. Pourtant, certains sont privés de ce plaisir. Ils ne peuvent y mettre un pied sans être saisis par une angoisse ou une peur inexplicable qui peut même les conduire à un malaise sévère.

« Apprivoiser » l’eau

Si les causes de la phobie de l’eau sont multiples et dépendent de l’histoire de chacun, une mauvaise expérience avec l’eau en est toujours à l’origine. Quoi qu’il en soit, la seule volonté de s’en libérer ne suffit pas, il faut être accompagné par un professionnel qui fait preuve de patience et de pédagogie. C’est pourquoi dans le cadre des activités sportives, la Ville propose des cours en groupe restreint dispensés par des maîtres nageurs spécialement formés. Leur objectif est d’aider les pratiquants à « apprivoiser » l’eau à leur rythme, notamment par des techniques de respiration, d’immersion et de flottaison.

Phobie invalidante

La peur de l’eau est un phénomène courant et il existe bien évidemment différents degrés d’aquaphobie. Ces séances s’adressent à des personnes qui souffrent d’une aquaphobie sévère au point de les paralyser. Elles ont repris à la piscine des Pins d’Alep le lundi de 12h à 12h45 pour les personnes nouvellement inscrites, de 12h45 à 13h30 pour celles qui ont déjà pratiqué l’activité et qui ne veulent pas perdre leurs acquis.

En savoir plus 

Le dossier d’inscription pour « l’aquaphobie » est téléchargeable sur le site Internet de la Ville www.toulon.fr rubrique « Activités sportives ». Il convient de cliquer sur « Activités adulte », puis sur « Formulaire de pré-inscription aux activités aquatiques de la piscine des Pins d’Alep. »

Une fois rempli et signé, le dossier est à déposer à la piscine des Pins d’Alep, accompagné d’un certificat médical d’aptitude à la pratique des sports aquatiques, aux heures d’ouverture de la caisse : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 8h30 à 12h30.

Le règlement sera effectué sur place (chèque, carte bancaire ou espèces).

Actualités 

Actualités

S'ils sont déjà occupés par plusieurs centaines d'étudiants, "Les Beaux-Arts" et "La Maison de la créativité", deux pièces maîtresses du nouveau qu

3 écoles et un centre de loisirs participent à une expérience de collecte et de valorisation des biodéchets.

Samedi 17 octobre, les deux nouveaux bâtiments du quartier Chalucet - les Beaux-Arts et la Maison de la Créativité - ouvrent leurs portes au public

Ce jeudi 8 octobre, les représentants de TPM, de la Région, de l’IFPVPS, de Var Aménagement Développement ainsi que les deux architectes lauréats d