Solidarité

Collecte de bouchons : les quartiers se sont mobilisés pour les personnes à mobilité réduite

Invités par la Ville à se challenger en collectant des bouchons en plastique au profit de l’association Handibou, les comités d’intérêt local (CIL) ont mobilisés les habitants de leurs quartiers respectifs. Si le CIL de Claret a remporté le trophée, le véritable vainqueur reste l’association qui va pourvoir financer l’achat d’un nouveau fauteuil roulant destiné à un sportif local.

Les quartiers toulonnais se sont mis au service des personnes en situation de handicap. À travers un challenge lancé dans les différents comités d’intérêt local (CIL), les habitants ont été invités à collecter les bouchons en plastique : surtout ceux des bouteilles de boisson. Malgré la règlementation actuelle qui impose depuis le 3 juillet dernier que le bouchon reste solidaire de son contenant, les résidents ont joué le jeu. Apportant aux CIL de leur quartier leur précieux butin. Difficile de départager l’ensemble de ces structures de proximité… En cette année olympique, « le plus important était de tous participer, a souligné Pascale Janvier, adjointe au maire déléguée aux comités d’intérêt local, lors d’un moment de convivialité organisé en Mairie d’Honneur pour proclamer le nom du vainqueur. Le CIL qui remporte le challenge est celui de Claret ».

20 tonnes de bouchons = 1 fauteuil

L’ensemble des bouchons collectés dans les quartiers a été remis à l’association Handibou. « L’an dernier, 21 tonnes de bouchons ont été récoltés à la fois dans les quartiers, les écoles ou par les agents municipaux », indique Dominique Andreotti, adjointe au maire en charge de l’inclusion et du handicap. Ce volume, qui représente plus de 10 millions d’opercules, permettra à l’association créée en 2002 de financer l’achat d’un nouveau fauteuil, le 50e. Des fauteuils qui sont le prolongement des personnes à mobilité réduite les accompagnant dans leur quotidien, mais aussi dans leur vie sportive.
La structure a, notamment, acquis des fauteuils de handibasket pour deux joueurs du Hyères Handi Basket qui ont participé aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. « La Ville de Toulon nous aide beaucoup, notamment, avec la mise à disposition d’une salle pour le tri des bouchons, de sacs pour leur conditionnement puis pour leur acheminement vers l’entrepôt qui est situé à Solliès-Pont, souligne Pascal Veillet, président de Handibou. Les bouchons sont ensuite revendus à une entreprise de recyclage implantée à Gardanne et sont transformés en mobilier urbain ».
Une initiative qui vient se rajouter aux nombreuses autres actions menées par la Ville en matière d’inclusion qui concourent à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, notamment au niveau de la continuité de la chaine de déplacement, de l’accueil dans les écoles et centres de loisirs, de l’accès à la culture, aux sports et loisirs ou de l’accès à l’information.
 

Actualités 

Actualités

2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron !

Une trentaine de boutiques toulonnaises ont répondu à l’invitation de l’association de commerçants les Vitrines de Toulon et ont participé à l’élec

Roi des forêts, le sapin de Noël a offert sa parure aux fêtes de fin d’année.

800 personnes ont été accueillis au Palais des Sports le 18 décembre dernier pour une formation accélérée au massage cardiaque.

Invités par la Ville à se challenger en collectant des bouchons en plastique au profit de l’association Handibou, les comités d’intérêt local (CIL)