Chalucet : 50 000 visiteurs en 3 jours
Inauguré vendredi 17 janvier au soir, l’éco-quartier de la créativité et de la connaissance a fait le plein tout au long de ce week-end « portes ouvertes ». Signe que, répondant à l’invitation d’Hubert Falco, les Toulonnaises et les Toulonnais se le sont d’ores et déjà approprié.
« Inauguration pluvieuse, inauguration heureuse ! » lançait un maire tout sourire au moment des allocutions sous un chapiteau noir d’une foule… mouillée ! La pluie, qui s’était invitée à l’inauguration, n’avait nullement réussi à doucher l’enthousiasme ambiant et le maire poursuivait en indiquant « ce soir, je suis un homme comblé ! Après 7 ans de travail, nous avons réussi ce pari un peu fou : créer ce quartier en cœur de ville. Faire renaître Chalucet, dans le respect de son histoire, en en faisant un haut lieu de culture dans un Toulon qui rajeunit et qui devient de plus en plus universitaire. Ce soir, entouré de mes amis (Jean-Louis Borloo et le diacre Gilles Rebèche), de nos partenaires et des acteurs de cette magnifique réalisation (et tout particulièrement Corinne Vezzoni, l’architecte, véritable femme de lumière), je vous invite à découvrir notre médiathèque : adepte du numérique ou du papier, chacun y a sa place. Ce soir, c’est la population qui inaugure Chalucet. Ce quartier, il est à vous ! Prenez-le, gardez-le, aimez-le ! »
Matière (grise) et poumon (vert)
Jean-Louis Borloo, ancien ministre, saluait pour sa part « l’alliance du beau et de l’efficace dans le respect de l’humain. » Et, rappelant l’instauration, en son temps, de la 1re Zone Franche Urbaine en cœur de ville à Toulon, il précisa « Hubert Falco, il vous aime tellement ! Il veut tellement que Toulon soit la capitale de la Méditerranée qu’il a forcé l’État à innover. Merci à l’État de l’avoir suivi et bonne chance à Chalucet ! » Corinne Vezzoni évoquait quant à elle « une aventure d’exception pour un projet exceptionnel, sous-tendu par la mixité des usages » alors que le Préfet Jean-Luc Videlaine maniait l’image : « à Toulon, on avait le rouge et le noir, on a maintenant le blanc et le vert ! Le blanc des bâtiments et le vert du magnifique jardin Alexandre 1er. D’un côté le cerveau, de l’autre le poumon vert. Et une volonté de fédérer les intelligences, une garantie d’échanges et d’ouverture. » Et d’échanges, il fut immédiatement question puisque s’ensuivit une visite guidée assurée par le maire lui-même, en pleine maîtrise de son sujet.
Animations non-stop
Avant cela, le public avait eu tout loisir d’apprécier le superbe mapping (animation son et lumières) créé pour l’événement et proposé à nouveau les soirs suivants. Quant au programme du week-end, il a permis à des milliers de visiteurs de tous âges de découvrir une structure de grande qualité dotée d’équipements soignés et adaptés, d’assister à des conférences, de prendre part à des ateliers et à des lectures voire de se dégourdir les jambes dans un jardin agrandi et embelli.
Pas de doute, les Toulonnaises et les Toulonnais l’aiment déjà, leur Chalucet nouveau !
À l’occasion de l’inauguration, Hubert Falco était entouré de
Jean-Louis Borloo, ancien Ministre, Renaud Muselier, Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marc Giraud, Président du Département du Var, et du diacre Gilles Rebèche, aux côtés notamment du Préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, du Préfet Maritime de la Méditerranée, l'Amiral Laurent Isnard, du Recteur de l’Académie de Nice, Richard Laganier, du Président de la CCI du Var, Jacques Bianchi, et de l’architecte du projet Corinne Vezzoni.
Des étudiants des écoles accueillies sur le site étaient également présents, parmi quelque 6 000 Toulonnaises et Toulonnais.
Labellisé Éco-Quartier par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le quartier Chalucet, a également été reconnu « Bâtiment Durable Méditerranéen » (BDM).
Actualités
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |
Une trentaine de boutiques toulonnaises ont répondu à l’invitation de l’association de commerçants les Vitrines de Toulon et ont participé à l’élec |