Solidarité

Carnaval aux petits oignons à la Ressence

La Résidence Autonomie de la Palasse a joliment chamboulé ses habitudes le 7 février dernier : placé sous le signe du Carnaval, ce vendredi a surtout été l’occasion pour les résidents d’accueillir des élèves du Lycée Hôtelier Anne-Sophie Pic, aux petits soins.

Toute l’année, c’est connu, les établissements pour personnes âgées du Centre Communal d’Action Sociale proposent des programmes d’animation à nos aînés. Et le dernier rendez-vous en date est certainement de ceux qui laisseront un joli souvenir à celles et ceux qui l’ont partagé : avant le bal costumé programmé en début d’après-midi, le repas de midi fut de la classe… 3 étoiles !

25 élèves très concernés

Répartis entre la cuisine et la salle, les jeunes issus de la classe de seconde du célèbre établissement toulonnais ont visiblement pris plaisir à cette séance de « travaux pratiques décentralisés ». Sous la houlette de leurs enseignants et en présence des personnels « maison », filles et garçons ont mis en œuvre les connaissances acquises depuis 5 mois, tant pour la confection des repas que pour le service. Résultat ? Un joli moment de rencontre, d’échange et de découverte pour des apprentis déjà très investis dans leur futur métier.

« Le bonheur par l’assiette »

Si ce type de démarche est partie intégrante de leur formation, ils y ont en effet ajouté une belle dose d’enthousiasme. À l’image de Théo, sorti des cuisines pour quelques minutes, qui commentait dans un sourire « c’est important de créer du lien social. D’évoluer en dehors de notre cadre scolaire et de découvrir un autre milieu : on se rend compte que le bonheur passe aussi par l’assiette. » Auriana, le regard pétillant toujours attentif aux convives attablés, ne disait pas autre chose en soulignant l’importance d’évoluer « dans la vraie vie, pour des vrais gens. » Et les « vrais gens », ce vendredi midi, ont d’évidence apprécié la qualité d’un repas et d’un moment privilégiés : « intergénérationnelle », comme on dit, la rencontre fut synonyme de plaisir partagé. Et ça, ça vaut déjà une étoile !

 

Actualités 

Actualités

Pour faire face tant à la 2e vague de Covid-19 qu’au déclenchement du niveau « Urgence Attentat » du plan vigipirate et pour assumer au mieux les

Si, en raison de la situation sanitaire, le marché de Noël et l’ensemble des rendez-vous rassembleurs ont été annulés sur décision du Préfet, la Vi

Suite à la réunion de ce matin en bureau métropolitain, Hubert Falco communique :

Il est assez exceptionnel de s’asseoir sur le fauteuil d’un adjoint au maire et d’utiliser son micro pour s’exprimer devant ses camarades.