Solidarité

Carnaval aux petits oignons à la Ressence

La Résidence Autonomie de la Palasse a joliment chamboulé ses habitudes le 7 février dernier : placé sous le signe du Carnaval, ce vendredi a surtout été l’occasion pour les résidents d’accueillir des élèves du Lycée Hôtelier Anne-Sophie Pic, aux petits soins.

Toute l’année, c’est connu, les établissements pour personnes âgées du Centre Communal d’Action Sociale proposent des programmes d’animation à nos aînés. Et le dernier rendez-vous en date est certainement de ceux qui laisseront un joli souvenir à celles et ceux qui l’ont partagé : avant le bal costumé programmé en début d’après-midi, le repas de midi fut de la classe… 3 étoiles !

25 élèves très concernés

Répartis entre la cuisine et la salle, les jeunes issus de la classe de seconde du célèbre établissement toulonnais ont visiblement pris plaisir à cette séance de « travaux pratiques décentralisés ». Sous la houlette de leurs enseignants et en présence des personnels « maison », filles et garçons ont mis en œuvre les connaissances acquises depuis 5 mois, tant pour la confection des repas que pour le service. Résultat ? Un joli moment de rencontre, d’échange et de découverte pour des apprentis déjà très investis dans leur futur métier.

« Le bonheur par l’assiette »

Si ce type de démarche est partie intégrante de leur formation, ils y ont en effet ajouté une belle dose d’enthousiasme. À l’image de Théo, sorti des cuisines pour quelques minutes, qui commentait dans un sourire « c’est important de créer du lien social. D’évoluer en dehors de notre cadre scolaire et de découvrir un autre milieu : on se rend compte que le bonheur passe aussi par l’assiette. » Auriana, le regard pétillant toujours attentif aux convives attablés, ne disait pas autre chose en soulignant l’importance d’évoluer « dans la vraie vie, pour des vrais gens. » Et les « vrais gens », ce vendredi midi, ont d’évidence apprécié la qualité d’un repas et d’un moment privilégiés : « intergénérationnelle », comme on dit, la rencontre fut synonyme de plaisir partagé. Et ça, ça vaut déjà une étoile !

 

Actualités 

Actualités

Trente-deux nouveaux candélabres en remplacement des anciens réverbères.

C’est sur les notes virevoltantes de l’inclassable Chucho Valdès que les portes de cette 31e édition de Jazz à Toulon se sont refermées.

Par l’arrêté préfectoral du 22 juillet 2021, le port du masque est redevenu obligatoire dans les rues de la ville depuis le 23 juillet et jusqu’au

Cette 5e édition du concours photo sur Instagram organisée par la Ville de Toulon a connu un franc succès puisque la Ville a reçu plus d’un millier

Le handicap ne doit pas être un obstacle aux plaisirs de la baignade.