Solidarité

Carnaval aux petits oignons à la Ressence

La Résidence Autonomie de la Palasse a joliment chamboulé ses habitudes le 7 février dernier : placé sous le signe du Carnaval, ce vendredi a surtout été l’occasion pour les résidents d’accueillir des élèves du Lycée Hôtelier Anne-Sophie Pic, aux petits soins.

Toute l’année, c’est connu, les établissements pour personnes âgées du Centre Communal d’Action Sociale proposent des programmes d’animation à nos aînés. Et le dernier rendez-vous en date est certainement de ceux qui laisseront un joli souvenir à celles et ceux qui l’ont partagé : avant le bal costumé programmé en début d’après-midi, le repas de midi fut de la classe… 3 étoiles !

25 élèves très concernés

Répartis entre la cuisine et la salle, les jeunes issus de la classe de seconde du célèbre établissement toulonnais ont visiblement pris plaisir à cette séance de « travaux pratiques décentralisés ». Sous la houlette de leurs enseignants et en présence des personnels « maison », filles et garçons ont mis en œuvre les connaissances acquises depuis 5 mois, tant pour la confection des repas que pour le service. Résultat ? Un joli moment de rencontre, d’échange et de découverte pour des apprentis déjà très investis dans leur futur métier.

« Le bonheur par l’assiette »

Si ce type de démarche est partie intégrante de leur formation, ils y ont en effet ajouté une belle dose d’enthousiasme. À l’image de Théo, sorti des cuisines pour quelques minutes, qui commentait dans un sourire « c’est important de créer du lien social. D’évoluer en dehors de notre cadre scolaire et de découvrir un autre milieu : on se rend compte que le bonheur passe aussi par l’assiette. » Auriana, le regard pétillant toujours attentif aux convives attablés, ne disait pas autre chose en soulignant l’importance d’évoluer « dans la vraie vie, pour des vrais gens. » Et les « vrais gens », ce vendredi midi, ont d’évidence apprécié la qualité d’un repas et d’un moment privilégiés : « intergénérationnelle », comme on dit, la rencontre fut synonyme de plaisir partagé. Et ça, ça vaut déjà une étoile !

 

Actualités 

Actualités

Josée Massi, maire de Toulon a inauguré, ce jeudi 20 février 2025, une nouvelle structure à destination des 12-25 ans.

Fermé depuis le 20 décembre 2024 pour des raisons de sobriété énergétique, le bassin extérieur du Port-Marchand rouvre le 24 février.

À l’occasion des 20 ans de la loi Handicap, Josée Massi, maire de Toulon et Philippe Mahé, préfet du Var, ont visité la médiathèque Chalucet qui fa

43 sportifs toulonnais qui ont porté haut les couleurs de la ville sur les podiums régionaux, nationaux ou internationaux ont été mis à l’honneur c