Les cabines rouges s’exposent en gare haute du téléphérique
Les célèbres cabines rouges du téléphérique de Toulon sont à l’honneur dans une exposition photo installée en gare haute du téléphérique jusqu’au 12 septembre. Retour sur le vernissage de l’exposition, qui a eu lieu ce jeudi 1er août en présence des photographes toulonnais Sarah Varlet et Nicolas Bréval, mais aussi de Magali Turbatte, adjointe au maire et présidente de la REDIF, de Thierry Campus, conseiller municipal et de Philippe Bartolomeo, directeur du téléphérique.
Vues de profil, de face, de derrière ou encore de dessous ; de jour, de nuit ou bien entre chien et loup : les cabines du téléphérique sont les stars de l’exposition des clichés des photographes Nicolas Bréval et Sarah Varlet. « Je suis amoureux du design de la cabine » s’exclame Nicolas Bréval. Si les nouvelles cabines installées en 2017 ressemblent beaucoup aux originelles, Patrick Jouffret, le designer industriel toulonnais qui les a imaginées, a élargi les vitres et proposé un hublot au sol : elles offrent ainsi une vision panoramique depuis La Ciotat jusqu’aux îles d’Hyères. Expérience inoubliable et panorama à couper le souffle garantis !
« Voir ce que l’on n’a pas l’habitude de voir »
À l’occasion du vernissage, les photographes sont venus présenter leurs œuvres : « on attache beaucoup d’importance aux couleurs, on joue sur les lumières et on insiste sur le côté graphique. Il y a des photos et des créations », expliquent-ils. Des créations sous forme de montage photo pour sublimer ce moyen de transport emblématique. Le téléphérique est le plus souvent immortalisé avec la rade de Toulon en arrière-plan. Cette fois, « l’objectif était de le photographier sous un nouvel angle, pour voir ce que l’on n’a pas l’habitude de voir » détaille Sarah Varlet. Une initiative qui ravit les visiteurs comme Fabien : « il manquait cette vision du téléphérique sans la rade. Les photos habillent la gare d’arrivée qui était jusqu’alors assez froide. C’est une très bonne idée ! ».
Après les photos professionnelles, place aux amateurs
Pour le 65e anniversaire de l’installation (lire En savoir plus), un concours photo Instagram est organisé par le téléphérique. Pour participer, il suffit de poster une photo de celui-ci en identifiant le compte @telepheriquetoulon et en indiquant le #les65ansdutelepherique. Les participants peuvent concourir jusqu’au 15 août, dans les trois catégories suivantes : « le téléphérique en noir et blanc », « le téléphérique dans tous ses états » et « le téléphérique objet design ». Un vernissage et une remise des prix auront lieu le 14 septembre, suivi d’une exposition jusqu’au 24 novembre.
Le téléphérique a été imaginé par Louis Valery Roussel, un particulier tombé amoureux du Mont Faron. Il souhaitait permettre aux résidents de la montagne toulonnaise de rentrer chez eux par le biais d’un moyen de transport original. L’idée du téléphérique était née : la ligne aéroportée a été inaugurée en juillet 1959. Tout au long de son exploitation, le téléphérique a connu de nombreux travaux d’aménagement pour rendre l’installation accessible à tous. En 2017, les cabines originelles ont été remplacées. Fin 2023, ce fût au tour des câbles d’être changés. « C’est reparti pour 65 ans ! » s’exclame Magali Turbatte. Long de près d’1,5km et perché à 584 mètres d’altitude, le téléphérique, unique en son genre sur le littoral méditerranéen, a transporté depuis sa création des millions de visiteurs jusqu’au sommet du Mont Faron.
Actualités
Ce samedi 23 novembre, le Rallye du Var retrouve le Faron après 32 ans d’absence. |
Implantée comme à l’accoutumée sur la Place d’Armes, la Fête du livre sera inaugurée officiellement vendredi 22 novembre à 14h30. |
Josée Massi, maire de Toulon, a remis ce lundi 18 novembre la médaille de l’enfance et de la famille à trois mamans toulonnaises qui élèvent respec |
Josée Massi, maire de Toulon, a inauguré ce jeudi 14 novembre la nouvelle crèche La Mer. |
S’installer dans le fauteuil d’un élu dans la salle feutrée du conseil municipal, prendre la parole dans leur micro… C’est le privilège qu’ont eu l |