La Lutte contre la prolifération des pigeons

Les pigeons sont nombreux et très bien adaptés à la vie citadine. Ils trouvent refuge dans nos villes pour des raisons de sécurité et de stratégie alimentaire. Ils se regroupent sur les corniches d'immeubles, les toitures, pénètrent dans les combles non fermés, sous les préaux. Leur prolifération constante engendre des nuisances sanitaires, mais également la dégradation des bâtiments due à l'acidité des fientes.

L'interdiction de nourrissage

Le Règlement Sanitaire Départemental du Var (articles 26 et 120) interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture, pour y attirer les animaux errants, sauvages tels, notamment les chats ou les pigeons, ceci en tous lieux publics et privés (voies privées, cours, ou autres parties d'immeuble)

Cette interdiction a pour but d'éviter les risques d'insalubrité ou de gêne pour le voisinage et d'attirer les rongeurs, de prévenir la transmission de maladies entre animaux sauvages et animaux domestiques ou de compagnie, ou entre animaux et humains

L'Obligation des propriétaires

Le Règlement Sanitaire Départemental du Var (article 40) oblige de grillager toutes ouvertures pour empêcher l'entrée des pigeons dans les bâtiments

Les actions de la mairie pour la gestion des pigeons en ville

  • Le Pigeonnier

La ville de Toulon a installé un pigeonnier au square Kennedy afin de maîtriser les naissances par stérilisation des œufs.

Les pigeons nichent à l'intérieur, ils sont nourris et abreuvés. Le pigeonnier permet aussi un suivi sanitaire des pensionnaires.

  • L'information et la règlementation

Le SCHS assure le rappel à la règlementation aux personnes qui nourrissent les oiseaux.

Des affiches sont apposées dans les lieux publics pour informer sur l'interdiction de nourrissage.

Le SCHS sensibilise aussi sur les effets préjudiciables du nourrissage avec la diffusion et mise à disposition de la plaquette suivante.

En savoir plus 

Contacts