Santé

Les Conseillers Habitat - Santé

Service Communal Hygiène et Santé

La ville participe au Plan Régional Santé Environnement pour un projet concernant les conseillers habitat santé.
Pour plus de renseignements, visitez le site Internet prse-paca.

Pourquoi la qualité de l'air intérieur de mon habitat est-elle une préoccupation majeure de santé publique ?

Nous passons en moyenne 22 heures sur 24 en espace clos ou semi-clos, que cela soit dans les logements, lieux de travail, écoles, espaces de loisirs, commerces, transports… L'air qu'on y respire peut avoir des effets sur le confort et la santé, depuis la simple gêne (odeurs, somnolence, irritation des yeux et de la peau) jusqu'à l'aggravation ou le développement de pathologies comme par exemple les allergies respiratoires. Les effets de la pollution intérieure sur la santé ne sont que partiellement connus : en effet, les liens entre l'exposition aux polluants et le développement d'une maladie ou d'un symptôme n'ont pas encore été suffisamment étudiés. La contribution de la qualité de l'air intérieur à certaines maladies reste encore à identifier et évaluer.

Il est tout aussi important de se pencher sur l'exposition des personnes à de fortes doses de polluants dans un environnement intérieur (qui est un phénomène relativement rare, tel l'intoxication grave par le monoxyde de carbone), qu'à l'exposition continue à de faibles doses de polluants associés sur de longues périodes (qui peut avoir des conséquences importantes à court ou long terme).

La question de la qualité de l'air intérieur est ainsi une préoccupation majeure de santé publique, car l'ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes sensibles et fragiles (enfants, personnes âgées ou immunodéprimées, malades pulmonaires chroniques).

Sources : site de l’observatoire de la qualité de l’air intérieur

Comment prendre un rendez-vous gratuit avec un conseiller en habitat et santé ?

Des conseils gratuits pour vivre mieux dans sa maison sont proposés sur rendez-vous par des conseillers en habitat et santé pour les personnes habitant Toulon. Les “conseillers en habitat et santé” sont au nombre de cinq, tous ayant obtenu un diplôme universitaire de la faculté de médecine de Marseille ou de Strasbourg. Vous aurez des conseils et des informations sur les nuisances intérieures : les polluants chimiques, biologiques et les allergènes.

Comment prendre rendez-vous ?
En téléphonant au 04 94 36 87 39, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 ainsi que tous les premiers mardi du mois de 9h à 11h30.

Comment puis-je en savoir plus sur les nuisances intérieures relatives à mon habitat ?

Comment éliminer les moisissures dans mon logement ?

En savoir plus 

Service Communal Hygiène et Santé

  • 6 avenue François Cuzin - Rond-point Bir-Hakeim - 83000 Toulon
  • Tél. 04 94 36 31 77 - Fax. 04 94 36 30 30
  • Courriel. schs@mairie-toulon.fr
  • Horaires d’ouverture : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Contacts