Direction Renouvellement Urbain et Cohésion Sociale

La Direction Renouvellement Urbain et Cohésion Sociale (DRUCS) initie et met en œuvre la politique communale de développement des territoires. Elle s’appuie sur les dispositifs partenariaux existants permettant de mobiliser les moyens des autres collectivités et institutions en complément de ceux de la commune.

Les missions de la Direction s’articulent autour de trois principaux objectifs

 

La cohésion sociale :

 

La Direction initie et accompagne les initiatives locales par un soutien aux acteurs structurants et de terrain afin de favoriser la cohésion sociale et le développement des territoires les plus fragiles.

 

Pour cela elle dispose de différents dispositifs partenariaux et plus particulièrement du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) et du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la délinquance (CLSPD).

 

  • Service Politique de la Ville

 

L’amélioration de l’habitat :

 

La Direction intervient dans l’amélioration significative du parc de logements privés ou publics notamment sur le secteur du centre ancien.

 

En particulier, la signature avec ses partenaires d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) jusqu’en 2017 doit permettre d’atteindre cet objectif.

 

  • Service Habitat - Logement

 

Le renouvellement urbain :

 

La Direction participe à l’action de la commune d’amélioration de la qualité urbaine en lien avec les Directions techniques.

 

En particulier, elle pilote et met en œuvre le Projet de Rénovation Urbaine (PRU) du centre ancien signé en 2006 par la ville et ses partenaires. Ce programme phare vise à transformer durablement et à conforter la dimension métropolitaine du centre ancien par une intervention croisée sur les volets habitat, aménagement et équipement.

 

  • Direction Renouvellement Urbain et Cohésion Sociale
  • Accueil du public : Maison de projets, 15 rue Saint Cyprien du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et 14 h à 17 h
  • Téléphone : 04.94.36.83.61
  • Télécopie : 04.94.36.83.82