• Français

Direction Programmation budgétaire et Ingénierie financière

La Direction Programmation budgétaire et Ingénierie financière (PROGEFI) est en charge de la programmation annuelle ainsi que de la programmation pluriannuelle des investissements de la Ville

Accompagnement financier et recherche de partenaires

 

La mission première de la PROGEFI consiste en l’accompagnement financier des projets municipaux à réaliser sur notre territoire. En demandant des cofinancements à des partenaires institutionnels, il s’agit de limiter la part résiduelle de la Ville sur des projets structurants. Concrètement, il est procédé à la formalisation, au suivi et au recouvrement des demandes de subventions, toujours en étroite collaboration avec les services municipaux ainsi que nos cofinanceurs.

 

  • PROGEFI veille également au suivi de l’exécution financière de projets ambitieux et transversaux, tels que le Projet de Rénovation Urbaine (PRU) du Centre ancien ou encore la redynamisation commerciale du Centre ville (via le dispositif du Fonds Interministériel pour les Services, l’Artisanat et le Commerce – FISAC).
  • La Direction est aussi amenée à participer à des projets à l’échelle d’un territoire élargi (Grand Projet Rade avec TPM, métropolisation du territoire avec le Département, etc.).
  • Enfin, PROGEFI contribue à l’établissement du Plan pluriannuel des Investissements (PPI) et à la prospective, afin d’anticiper les opérations en gestation pour en mesurer l’impact financier et budgétaire.

Contacts