• Français

Le carré du port

La promenade sur le port de Toulon permet de découvrir la statue du Génie de la navigation et les Atlantes de Pierre Puget.

Le carré du port abrite deux oeuvres emblématiques de Toulon :

  • Le Génie de la navigation (5,40m) est une sculpture de bronze de Louis-Joseph Daumas, façonnée en 1845. Dressée sur un piédestal de marbre blanc, la statue fait face à la mer. Sorte d'allégorie de l'esprit de conquête des grands marins, tournant le dos à la mairie d'honneur, elle fut rebaptisée «Cuverville», du patronyme de l'amiral Jules de Cuverville. Mutilé par les bombardements de 1944, le colosse ne retrouva sa place d'origine qu'en 1997,
  • La façade de la mairie d'honneur, quant à elle, accueille les Atlantes du sculpteur Pierre Puget. L'ensemble représente deux hommes de pierre, aux visages tiraillés par le poids du balcon qu'ils soutiennent. Commandé par le conseil municipal en 1656, le portail fut mis en place l'année suivante.

Sauvés de la destruction par un bardage lors des bombardements de la dernière guerre, les Atlantes retrouvèrent leur place sur la façade du nouvel Hôtel de Ville en 1953.

Contacts