Inscription scolaire
Le portail familles de la Ville de Toulon vous permet de réaliser l’ensemble des démarches en ligne relatives à votre ou vos enfants et notamment leur(s) inscription(s) scolaire(s). Elles concernent les premières inscriptions, les nouveaux arrivants ou les enfants dont les parents ont déménagé.
Pour toute inscription, il y a des pièces obligatoires à fournir. Ce sont les suivantes :
- photocopie du livret de famille
- photocopie du carnet de vaccination
- justificatif de domicile de moins de trois mois
Déroulement de la démarche par le portail familles
Créez votre dossier famille en vous connectant sur le portail famille. Deux cas de figures :
- Je n’ai pas de compte famille (nouvel arrivant sur la commune, mon enfant n’est pas inscrit dans une école publique à Toulon, n’a jamais fréquenté les crèches municipales, n’a jamais fréquenté les centres de loisirs) : je créé mon compte.
- J’ai déjà un compte famille (mon enfant a fréquenté durant l’année 2023/2024 une crèche municipale ou un centre de loisirs) : je saisis mon adresse mail en identifiant et je clique sur « mot de passe oublié ».
Dans le cas d’une première inscription
Il est nécessaire de consulter la liste des toulonnaises avant une première inscription puisque votre adresse de domiciliation déterminera l’école de secteur dans laquelle votre enfant sera inscrit
Carte scolaire des écoles maternelles toulonnaises
Carte scolaire des écoles élémentaires toulonnaises
La demande d’inscription de votre enfant doit être faite auprès de la Ville :
- soit en ligne via le portail familles https://portail-familles.toulon.fr
- soit en se déplaçant au Pôle famille
La ville vous délivrera un certificat de scolarité : vous devrez vous rendre à l’école munis de ce document.
Pour une inscription dans une école privée, vous devez vous rendre directement auprès de l’établissement.
Si votre enfant était déjà dans une école toulonnaise en 2023/2024, vous devez vous rapprocher du directeur de l’établissement
Dans le cas d’une inscription en cours préparatoire (CP)
Si votre enfant suit sa scolarité dans l’école de son secteur, vous devez demander au directeur de procéder à son inscription
Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école hors secteur, ou dans une école différente de celle de votre lieu de résidence, il convient de remplir un formulaire de demande de dérogation disponible sur le site Internet de la ville ou sur le portail familles.
Demande d’inscription en toute petite section de maternelle
Si la réponse de la Mairie est positive, vous devez prendre rendez-vous auprès du directeur d’école qui valide l’admission votre l’enfant en fonction des places disponibles dans l’école.
Si la réponse de la Mairie est négative, l’enfant ne sera pas inscrit à l’école.
Dans le cas d’un projet d’accueil individualisé
Si l’accueil de votre enfant nécessite un projet d’accueil individualisé (PAI), il faudra télécharger le document et le faire remplir par votre médecin et le cas échéant un spécialiste.
Vous devez vous présenter au Pôle famille avec les documents nécessaires pour finaliser votre demande ou envoyer l’ensemble de vos documents par mail