« Rien ne se perd, tout se transforme ». C’est la déduction des enfants qui fréquentent l’une des 15 écoles ou l’un des 5 accueils de loisirs participant à une opération de collecte et de valorisation des biodéchets. Une visite à l’école élémentaire François Nardi suffit pour constater l’implication des élèves et des personnels dans le projet.
En savoir plus
Établissements participant à l’opération
Écoles maternelles Aguillon et Mourillon
Écoles élémentaires Mourillon, Nardi, Pont-du-Suve, Valbourdin et 4 Chemins-des-Routes
Groupes scolaires Saint-Louis, Valbertrand, Jean-Aicard et Font-Pré
Accueils de loisirs Saint-Dominique, Strassel, Clos Olive, Jean-Aicard et Font-Pré
9 semaines de maturation
Les biodéchets font l’objet d’une collecte hebdomadaire. Ils sont d’abord pesés, puis déversés sur une table de tri où des agents retirent manuellement les éléments jetés par erreur (emballages plastiques, couverts...). Ils sont ensuite broyés puis pressés. Le jus extrait des biodéchets pressés part en méthanisation tandis que les biodéchets broyés sont directement mélangés à des copeaux de bois. Dès lors, ce mélange part en cellule d'hygiénisation. Les biodéchets mélangés au bois vont monter naturellement en température, à plus de 70 degrés pendant 48h. Ce processus d'hygiénisation prend entre 3 semaines et 1 mois et demi (en fonction de la saison, en hiver, ce sera plutôt 1 mois et demi par exemple). Après avoir passé cette première étape d'hygiénisation, le déchet alimentaire n'est plus considéré comme un "déchet" mais comme "compost" puisque la température a permis d'éliminer tous les agents pathogènes présents dans les déchets alimentaires (viande et poisson notamment). Le compost va ensuite maturer entre 1 et 3 mois pour ensuite retourner dans les champs agricoles varois et ainsi contribuer à nourrir les sols pour les productions alimentaires futures.
Il aura fallu 4 mois aux déchets alimentaires, entre leur arrivée sur le site des Alchimistes et leur temps de compostage, pour retourner dans les terres.
Le vendredi 20 janvier 2023, a eu lieu la pose de la 1ère pierre de la résidence Universitaire DUMONT D’URVILLE, à Toulon. Un projet d’envergure mené par le CROUS NICE TOULON de 200 logements étudiants pour un montant total de 13 600 000 €, dont 800 000 € mobilisés par la Métropole TPM dans le cadre de sa politique en faveur de l’Enseignement supérieur et recherche. Une excellente nouvelle pour les étudiants toulonnais qui pourront s’y installer dès la rentrée 2024.
La Métropole TPM lance son application gratuite Vigie Risques dédiée aux risques majeurs sur le territoire : inondation, feu de forêt, pollution maritime, nucléaire, etc. En quelques clics, vous pourrez connaître les bons gestes à adopter, être notifié des alertes météo ou d'autres évènements, accéder à la carte des défibrillateurs, points de rassemblement ou centre de distribution de comprimés d'iode.