Fêtes écoresponsables

Le sapin se recycle

Roi des forêts, le sapin de Noël a offert sa parure aux fêtes de fin d’année. Après quelques semaines de bons et loyaux services et le retrait de ses décorations, il est désormais possible de lui offrir une seconde vie en le recyclant auprès du pôle de valorisation Toulon-Ollioules.

Depuis la Renaissance, il est le roi des fêtes de fin d’année. Sous ses branches décorées et scintillantes sont déposés les cadeaux portés par le Père Noël dans la nuit du 24 au 25 décembre. Après quelques semaines à trôner dans les foyers toulonnais, le sapin perd, naturellement, ses aiguilles. Que faire, alors du précieux conifère désormais privé de sa parure et de ses décorations ? La première idée serait de le déposer sur le trottoir, à côté de sa poubelle. Mais, même emballé dans un sac, l’arbre sera considéré comme un dépôt sauvage, qui peut coûter à son propriétaire une amende allant de 35 à 135 €.
Si l’arbre est nu, c’est-à-dire sans flocage(*), il peut être valorisé. Il suffit de l’apporter à la déchetterie de Toulon-Ollioules, à Lagoubran. En cas d’impossibilité de déplacement, la collecte du sapin peut se faire à domicile, sur rendez-vous, en téléphonant au numéro suivant : 04 94 36 82 50.

(*) Réalisé avec de la colle à base d’eau, de ouate de cellulose et/ou de fibres de coton blanc voire coloré, le flocage ne peut pas être recyclé.
 

Actualités 

Actualités

Depuis le 27 janvier, 6 élèves de l’école maternelle des Moulins bénéficient d’un soutien scolaire dans le cadre du dispositif Coup de Pouce.

À l’occasion de la « Journée des familles » organisée par la CAF mercredi 9 avril sur le thème « Ensemble, célébrons la planète », Josée Massi, mai

Reportée deux fois en raison du mauvais temps, la Fête de la mer a pris sa revanche.

Promouvoir le sport chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Habitué des concours, Grégory Bernard a décroché la deuxième place au concours 2025 du meilleur croissant au beurre varois.