Toulon se prépare à la canicule
Le Comité Communal d’Action Sociale (CCAS) et la Ville de Toulon ont organisé ce jeudi 23 mai une journée de lancement de la veille saisonnière du Plan National Canicule, dans la salle des fêtes de la Mairie. Au programme, présentation et test du dispositif.
Élus, membres du CCAS, agents de la Sécurité Civile Communale, associations d’aide aux seniors ou encore jeunes en service civique… De nombreux acteurs étaient présents ce jeudi 23 mai pour la journée de lancement de la veille saisonnière du Plan National Canicule. Le but était de présenter le dispositif et de le tester afin de vérifier son efficacité en prévision d’une période de canicule, mais également de le faire connaître au plus grand nombre afin que toute personne vulnérable ou isolée puisse en bénéficier.
Test grandeur nature
Depuis plusieurs années, la Ville se mobilise en organisant un test grandeur nature avant le lancement de la période de veille saisonnière. Il s’agit de vérifier l’efficacité du système d’alerte automatisé qui permet de contacter 60 000 personnes en une heure en cas de déclenchement de l’alerte canicule. Des messages seraient alors envoyés aux personnes vulnérables mais aussi à leurs proches et aux professionnels de santé. C’est la situation qui a été expérimentée lors de cet exercice. Les personnes inscrites sur le registre ont été appelées par téléphone à 10h, relancées à 11h45, puis à 14h. En l’absence de validation de ce dernier appel, le protocole prévoit la visite à domicile de la police municipale pour s’assurer « que tout va bien. Répondre au téléphone ne suffit pas, il faut encore taper 1 pour valider » indique Dominique Andreotti(*), vice-présidente du CCAS et adjointe au maire en charge de l’action sociale, de l’inclusion et du handicap.
Protéger le plus grand nombre
De nombreux citoyens ont consenti à leur inscription sur ce registre, directement ou par l’intermédiaire de leurs familles ou de leur entourage. La protection des plus fragiles constituant pour la Ville une priorité, il est essentiel de pouvoir les identifier. Consciente du vieillissement de la population toulonnaise et des pics de chaleurs de plus en plus fréquents, le maire Josée Massi a décidé de lancer une campagne de communication auprès des personnes de plus de 60 ans. Un courrier leur a été récemment adressé pour les inviter à se faire connaître si elles le désirent.
« Cela représente 32 357 envois », précise la vice-présidente du CCAS. Les Toulonnais et Toulonnaises se situant dans cette tranche d’âge ont reçu avec la lettre du premier magistrat un formulaire leur proposant deux choix. Ils peuvent désormais décider d’être contactés seulement le premier jour de l’alerte, ou quotidiennement pendant toute la durée de l’épisode caniculaire.
L’adjointe insiste sur l’importance de l’inscription des seniors sur le répertoire : « Notre objectif est d’être présents pour ces personnes âgées ou isolées qui peuvent s’y inscrire par téléphone, par mail, par courrier ou bien se rendre directement au CCAS ». Parallèlement à cette campagne, une action sur le terrain continue à être menée par des jeunes en service civique auprès d’Unis-Cité et par des bénévoles œuvrant au sein de la Fondation Petits Frères des Pauvres. La visite à domicile des personnes âgées et de celles se trouvant en situation de handicap permet non seulement de leur proposer une assistance mais aussi l’inscription sur le registre du CCAS.
Par cette communication personnalisée, l’équipe municipale souhaite améliorer sa lutte contre l’isolement des seniors et des plus fragiles et leur assurer de sa détermination à les accompagner. C’est pourquoi il est important que les destinataires des courriers répondent dans les meilleurs délais afin de pouvoir recenser les personnes concernées par une situation de fragilité avant les premiers épisodes caniculaires.
(*) Étaient aussi présents : Luc de Saint-Sernin, adjoint à la sécurité civile, Caroline Depallens, adjointe au maire en charge du bénévolat, Martine Bérard adjointe au maire et administratrice du CCAS, Denis Guttierez, conseiller municipal à la sécurité civile
Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) du CCAS, 100 rue des Remparts ; tél : 04.94.24.65.25, de 8h30 à 12 heures et de 13h45 à 17 heures ; mail : clic@ccastoulon.fr
Un plan en 4 niveaux d’alerte
Suite aux conséquences dramatiques de la canicule de 2003, le gouvernement a décidé de mettre en place un Plan National Canicule. Ce dernier prévoit 4 niveaux d’alerte allant du vert au rouge. Le premier, nommé « veille saisonnière », est activé chaque année du 1er juin au 15 septembre. Le niveau 2, représenté par la couleur jaune, correspond à un pic de chaleur de courte durée ou à l’arrivée imminente d’une canicule. L’alerte canicule est déclenchée par le Préfet au niveau 3 (couleur orange). Le niveau 4 indique une canicule exceptionnelle. Le plan National Canicule prévoit également la tenue et la mise à jour, dans chaque ville, d’un registre nominatif des personnes âgées et/ou porteuses de handicap. À Toulon, c’est le Centre Communal d’Action Sociale qui en assure toute l’année la gestion.
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