De nouveaux câbles porteurs pour le téléphérique
C’est le 12 novembre qu’a débuté le changement des câbles porteurs du téléphérique. Une première depuis la construction de la remontée mécanique toulonnaise en 1959. Les travaux dont le coût est estimé à 500 000€ devraient s’achever début janvier 2024 avec la repose des cabines qui seront fin prêtes pour accueillir ses futurs passagers. 2023 restera comme une nouvelle année record avec 97 000 visiteurs transportés.
Depuis quelques jours, les grandes manœuvres ont commencé au pied du téléphérique. Il y a d’abord eu l’arrivée des engins de chantier : chenille de tension, treuil, bobines. Puis, il y eu la dépose des cabines. Enfin, le travail sur les câbles porteurs. Le plus important. Celui qui mobilise toutes les équipes. Il faut dire que c’est la première fois depuis la mise en service de ce mode de transport doux en 1959 qu’une telle opération est réalisée. Certes, il y avait déjà eu le changement des cabines en 2017 ou celui des câbles tracteurs qui est effectué environ tous les 15 ans.
« Le téléphérique de Toulon est mono-porteur et bi-tracteur, explique Philippe Bartolomeo, directeur général de la Régie d’exploitation et de développement des installations touristiques du Mont-Faron (REDIF). Deux câbles tracteurs tirent la cabine qui roule sur un câble porteur. Les travaux ont débuté le 12 novembre dernier et s’achèveront le 8 janvier, date à partir de laquelle les cabines seront reposées sur les câbles ».
3,5km de câble à tirer
Ce changement a été prévu il y a deux ans, deux années nécessaires, notamment pour leur confection sur mesure et pour obtenir tous les avis de conformité. Il fait partie d’un programme pluriannuel de travaux dont la périodicité est encadrée par les normes étatiques sur les remontées mécaniques. Chaque câble mesure 1,7km, a un diamètre de 4cm, pèse 10kg/m. Ils sont enroulés sur deux bobines, une par ligne. « C’est une entreprise spécialisée dans les remontées mécaniques qui réalise les travaux. Le nouveau câble est fixé par une épissure à l’ancien, puis il est tiré par un treuil vers la gare supérieure. Enfin, il vient s’enrouler sur un touré. Le câble d’origine est conservé pour l’instant, précise Philippe Bartolomeo. Comme chaque saison, nous profitons de la fermeture annuelle pour réaliser nos opérations de maintenance. Le coût de celle-ci est de 500 000€ », poursuit le directeur général. Les cabines rouges ne reprendront du service qu’à compter du 4 février 2024.
97 000 passagers transportés en 2023
Un repos bien mérité pour le matériel et les équipes qui cette année encore ont battu des records de fréquentation. 97 000 passagers, avec une avant et une arrière-saison particulièrement denses où Toulonnais et visiteurs ont profité plus que jamais de ce mode de transport doux pour gravir les 584m d’altitude du Mont Faron tout en profitant d’une vue panoramique sur la rade de Toulon et ses alentours.
2023, année faste à plus d’un titre ! La remontée mécanique varoise a eu les honneurs de Domaine skiable de France (DSF) : pour son congrès annuel qui s’est tenu au mois d’octobre, le syndicat professionnel a délaissé les pistes enneigées pour le sable du Mourillon. Les quelque 700 personnes réunies au Palais Neptune ont ainsi découvert les installations toulonnaises, précurseurs des téléphériques urbains qui commencent à s’imposer comme un nouveau moyen de se déplacer dans les grandes agglomérations.
Ils sont les premiers, en France, à avoir obtenu cette certification. Christian et Thomas, les deux conducteurs du téléphérique ont obtenu leur certificat de qualification professionnelle Remontée mécanique urbaine décerné par l’État et Domaine skiable de France (DSF). Le jury composé de professionnels reconnus est venu apprécier les compétences des deux hommes et les a qualifiés pour leur savoir-faire et leur maîtrise dans l’exploitation du téléphérique toulonnais.
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