Un programme estival pour tous
La Fête de la musique et ses 69 scènes organisées un peu partout dans le centre-ville et le Mourillon donnera le « la » d’un d’été coloré, convivial et riche en émotions. La programmation qu’elle soit musicale, patrimoniale ou culturelle oscillera entre grands temps forts incontournables, expositions culturelles et rendez-vous plus intimistes. Cette pause estivale sera pour les Toulonnais ou visiteurs en vacances dans la capitale du Var l’occasion de découvrir ou redécouvrir, une ville tour à tour moderne, attachée à ses traditions, dansante, jazzy, fière de ses racines, solaire.
« Parce que Toulon est une ville plurielle, le programme des animations estivales a été conçu pour tous », a souligné Christophe Moreno, adjoint au maire en charge de l’Événementiel, lors de la présentation officielle de ces festivités. Cet été 2023 promet d’être musical, rassembleur et placé sous le signe des traditions. Comme chaque année, le coup d’envoi des festivités est donné le 21 juin par la Fête de la Musique. Le 25 août, il se terminera comme il aura commencé par un grand concert sur les plages du Mourillon. Aux platines, le régional de l’étape Kungs et de l’un de ses mentor Martin Solveig. Entre temps, Toulonnais et visiteurs de la capitale du Var auront swingué, de place en place, à l’heure de l’apéritif ou en soirée, grâce à la programmation haute en couleurs de Jazz à Toulon. « Pour cette 33e édition, nous avons imaginé, comme pour le festival d’Avignon, un « In et un Off ». 17 groupes et/ou artistes internationaux vont se succéder sur des scènes itinérantes, aménagées sur différentes places emblématiques de la ville, a indiqué Magali Turbatte, présidente de Toulon Métropole Événements et Congrès. Jazz à Toulon reste un festival gratuit, ce qui est une exception sur la Côte d’Azur ».
Cette année encore et pour le plus grand bonheur de tous, la Patrouille de France revient le 15 août pour un show époustouflant à l’occasion de son 70e anniversaire, un show qui « aura une saveur particulière pour le leader de cette formation, le commandant Aurélien Declercq, puisqu’il est Toulonnais », a précisé Christophe Moreno. Dès 16 heures, tous les yeux seront braqués vers le ciel pour vibrer au rythme des figures impressionnantes des 8 chevaliers du ciel et leurs « Alpha jets ». Ciel, toujours mais étoilé et surtout illuminé par les fusées et les gerbes multicolores de l’embrasement du Fort Saint-Louis et du feu d’artifice du 14 Juillet. Une fête nationale marquée aussi par le défilé militaire sur l’avenue de la République.
Duels épiques sur le plan d’eau du Carré du port
Ces grands événements populaires, auxquels il faut rajouter la Fête de la Musique, la Nuit des Pêcheurs ou le marché artisanal nocturne vont ponctuer des mois de juillet et août marqués par des rendez-vous empreints de traditions maritimes provençales. C’est d’abord la fête de la Saint-Pierre qui fait son retour le « 2 juillet prochain où l’on va honorer les péris en mer, a expliqué Yann Tainguy, adjoint au maire chargé de la Culture. Elle avait été suspendue durant la crise sanitaire, la Prud’homie de pêche de Toulon et la paroisse de la Cathédrale ont souhaité la relancer cet été. À l’issue de la messe, la statue de Saint-Pierre avec sa barque et son coq va descendre le cours Lafayette à bras d’hommes avant d’être embarqué sur une navette des bateliers pour être mené dans la Petite Rade où tous les navires qui le souhaitent pourront être bénis ».
En 2022, plastron de bois sur le torse, lance à la main, les targaïres juchés sur la tintaine avaient fait sensation pour une démonstration de joutes haute en couleurs. Cette année, ils reviennent pour deux soirées qui promettent déjà d’être aussi appréciées des Toulonnais et des touristes. À bord du Saint-Flavien et du Saint-Mandrier leurs destriers des mers, les Francs-jouteurs mandréens vont traverser la rade pour faire revivre, le temps d’une soirée, un sport qui remonterait à l’Égypte ancienne.
L’été côté culture
L’été 2023 sera aussi culturel puisque les musées vont accueillir plusieurs expositions, très différentes les unes des autres : Correspondances, Vinyles 2.0, #toulonforever2023 ou la Design Parade qui investira, comme elle le fait depuis 6 ans, l’Ancien Evêché et l’Hôtel des Arts pour une nouvelle exposition sur les intérieurs modernes avec des œuvres prêtées par le Centre Pompidou.
Avec le soleil et la mer en toile de fond, la programmation de ces mois d’été se veut rassembleuse et grand public, gratuite et placée sous le double signe de la qualité et de la convivialité.
Actualités
Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires. |
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |