Fête du livre : 3 jours de liesse
Trois jours de réjouissances littéraires ponctués de rencontres, de débats, de spectacles, de lectures immersives et bien sûr de dédicaces. C’est le programme séduisant que propose la Fête du Livre du Département qui a investi la place d’Armes jusqu’à dimanche 20 novembre. L’événement, inauguré ce vendredi en fin de matinée, promet de belles surprises aux visiteurs.
Comme chaque automne, la Fête du livre s’est installée en grande pompe sur la place d’Armes pour le plus grand bonheur des amateurs de littérature. Ces derniers vont assurément aller de surprise en surprise jusqu’à dimanche. Grands entretiens, ateliers graphiques, apostrophes littéraires, regards d’auteurs, escape game, lectures immersives, ateliers jeunesse… Ce sont plus de 160 rendez-vous littéraires qui sont proposés gratuitement au public. Quant aux invités, ils sont 380 auteurs à participer à cette édition 2022 : primo-romanciers, écrivains confirmés de renommée nationale et internationale, essayistes, auteurs de polars, de bandes dessinées et de livres pour la jeunesse.
Un véritable village
L’événement, qui rend hommage à René Barjavel, a été inauguré ce matin en présence du Préfet du Var Evence Richard, du président du Conseil Départemental Jean-Louis Masson, du maire de Toulon Hubert Falco, du Vice-Amiral d’Escadre Gilles Boidevezi et de nombreux élus.
Jean-Louis Masson a pris la parole en saluant tout d’abord l’initiative d’Hubert Falco à qui l’on doit l’organisation de la Fête du Livre il y a 25 ans. Le maire de Toulon était alors le président du Conseil Général du Var. Sa force de conviction avait été déterminante.
« Aujourd’hui, la place d’Armes est un véritable village dédié à la culture et la Fête du livre l’aboutissement de plusieurs mois de travail dans les médiathèques, a déclaré le président du Conseil Départemental du Var. Depuis plusieurs mois il y a eu des rencontres d’auteurs, un concours d’écriture… Les Varoises et les Varois ont été invités à donner leur avis pour désigner le prix des lecteurs. On peut aussi se réjouir de la sélection de 4 élèves du lycée Dumont d’Urville qui ont participé à l’ouvrage ‘Cher moi – Lettres à l’ado que j’étais – Lettres à l’adulte que je serai’ »
La place essentielle du livre
Hubert Falco a exprimé quant à lui sa reconnaissance au Département qui a permis la poursuite de l’organisation de l’événement, sa continuité et son développement : « Jean-Louis Masson a évoqué ces temps troublés que nous avons connus il y a 25 ans. Il y a pourtant eu un miracle car il y avait un esprit collectif qui a permis le meilleur. J’en prends à témoin tous ceux qui étaient présents à ce moment-là et qui ont eu confiance. Une telle confiance qu’on a pu accueillir lors de cette première Fête du livre les auteurs les plus reconnus en France. Il y a eu surtout le public : des visiteurs sont arrivés nombreux de tout le département. J’ai gardé en mémoire l’image d’une foule immense, compacte : chacun attendait patiemment son tour, dehors, en plein vent, pour entrer dans le chapiteau qui était plein. Aujourd’hui, quand je vois tous ces collégiens feuilleter les livres dans les stands, nous demander de faire des selfies, je me dis qu’aujourd’hui, même s’ils ont des ordinateurs et des tablettes, la place du livre est essentielle dans leur éducation. Le livre est on ne peut plus précieux. On a besoin de puiser dans le livre notre passé, notre histoire… C’est pourquoi je suis si heureux de voir la fréquentation galopante de la médiathèque Chalucet que nous avons souhaité construire au cœur du quartier de la Connaissance et de la Créativité. »
Programme complet de la Fête du Livre sur http://www.var.fr
Prix des lecteurs du Var
< Catégorie Littérature générale : René Frégny pour « Minuit dans la ville des songes »
< Catégorie Jeunesse : Mathilde Poncet pour « L’éternité »
< Catégorie Bande dessinée : Andrea Fontana pour « Clara et les ombres » (illustration Claudia Petrazzi ; traduction Marie Giudicelli)
Prix Encre marine
< Frédéric Brunnquell pour « Hommes des tempêtes »
Le prix a été remis par le Vice-Amiral d’Escadre Gilles Boidevezi
Actualités
Josée Massi, maire de Toulon, a inauguré ce jeudi 14 novembre la nouvelle crèche La Mer. |
S’installer dans le fauteuil d’un élu dans la salle feutrée du conseil municipal, prendre la parole dans leur micro… C’est le privilège qu’ont eu l |
Un mur d’escalade et un terrain design actif pour l’école primaire. Une ombrière, un sol souple et des plantes en jardinière pour la maternelle. |
La commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre s’est tenue lundi 11 novembre au monument aux morts Gabriel-Péri. |
Apprendre en s’amusant, acquérir les bons gestes santé grâce à des ateliers ludiques, tels sont les buts poursuivis par l’action « Bus objectif San |