Des collégiens de délégations étrangères reçus en Mairie d’Honneur

Les jeunes élèves et leurs professeurs de 5 délégations étrangères ont été reçus en Mairie d’honneur ce jeudi à l’occasion de leur participation à l’Exposition Universelle des Enfants 2022. Cette réception s’inscrit dans le cadre d’un projet Erasmus initié et coordonné par le collège La Marquisanne en 2019.

« Bienvenue dans l’une des plus belles villes du monde ! » La commune a reçu, ce jeudi, les participants à l’Exposition Universelle des Enfants 2022. L’initiative réunit 6 pays européens : la Slovaquie, la Hongrie, la Suède, l’Espagne, l’Italie et la France, ainsi qu’un invité d’honneur extra communautaire : le Japon. Chaque pays a successivement accueilli les autres pour plancher sur la problématique : « Comment mettre le numérique au service de la nature ? »

Toulon, ville amie de la jeunesse

Cette jeunesse porteuse d’énergie, d’enthousiasme et de bonnes idées a investi le salon Clémenceau, en Mairie d’Honneur. C’était également l’occasion pour les élus de présenter l’organisation de la vie étudiante à Toulon, et en particulier la place de la jeunesse. « Toulon est une ville étudiante avec ses 7 000 apprenants répartis sur les campus de la porte d’Italie et de Chalucet » a souligné Magali Turbatte, adjointe au maire déléguée aux relations internationales.
L’Exposition Universelle des Enfants s’inscrit, comme de nombreuses autres actions, dans la volonté de la municipalité d’accompagner les jeunes. En plus de ce projet Erasmus porté par le personnel enseignant du collège La Marquisanne, la Ville donne aux jeunes les moyens de leurs ambitions, « grâce à des actions comme le Conseil des Jeunes, on leur offre l’opportunité de s’exprimer et de nous faire savoir leurs envies et leurs besoins », a poursuivi l’élue.

Entretenir des liens avec ses voisins européens

Qu’ils viennent de Slovaquie, de Suède ou d’Italie, ces adolescents européens se sont coordonnés pour travailler sur l’intégration du numérique dans la protection de l’environnement. Les classes ont ainsi échangé des idées et acquis de nouvelles compétences.
« Il y a quelques années de cela, j’ai participé à ce genre de rencontres Erasmus dans le cadre de ma scolarité. Je sais à quel point cela est enrichissant de s’ouvrir à d’autres cultures, ainsi que de faire découvrir notre ville, notre pays », a précisé Amandine Layec, conseillère municipale en charge de la jeunesse.
De cette initiative naissent des liens solides entre la commune et les municipalités étrangères. Dans une période où les relations internationales se tendent, le principal du Collège La Marquisanne, Stéphane Poitrinet, a tenu à faire un rappel des bienfaits qu’apporte un tel échange : « C’est un honneur pour moi d’en faire partie, car en ces temps troublés, ces projets sont essentiels pour rassembler les cultures, rassembler les pays. C’est ce qui rend notre école spéciale ».
À l’issue de cette rencontre, chaque délégation a reçu une coupelle décorée aux armoiries de la ville ainsi que différents présents typiquement toulonnais. Les classes étrangères ont, elles, en échange, offert, un souvenir de leurs pays respectifs aux élus. Les 5 délégations se retrouvent, ce week-end au Collège La Marquisanne pour les deux jours d’exposition.
 

Actualités 

Actualités

Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires.

C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se

Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements.

C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn

2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron !