Évènement

« Rétine » sacrée « Chanson de l’année » devant 50 000 spectateurs

Sous les yeux de 50 000 spectateurs et 2,8 millions de téléspectateurs, Amir a remporté la « Chanson de l’année 2022 ». L’émission diffusée en prime-time sur TF1 ce samedi 4 juin a été enregistrée les 3 et 4 juin sur les plages du Mourillon.

« Et la chanson de l’année 2022 est… ».
Au bout de la nuit toulonnaise, Nikos Aliagas est fin prêt à annoncer le nom du ou de la grand(e) gagnant(e) de la soirée. Un vainqueur désigné par le vote des téléspectateurs parmi les 13 chanteurs en lice pour cette 18e édition de la « Chanson de l’année », enregistrée cette année, pour la première fois sur les plages du Mourillon.
« Et bam ! »(*) Après 5 interminables secondes, décomptées par « un public en feu », le titre d’Amir, « Rétine », est sacrée Chanson de l’année 2022. L’auteur-compositeur franco-israélien, qui avait été rejoint sur scène par sa femme Lital à l’issue de son interprétation enregistrée le jeudi 2 juin dernier, remporte le trophée face aux 12 autres artistes en compétition, sélectionnés sur le nombre de leurs passages radio. Sacré pour la troisième fois en 5 ans, celui qui a placé la France en 6e position à l’Eurovision 2016 rejoint Kendji Girac, lui aussi en course avec son titre Conquistador, au panthéon des grands vainqueurs de l’émission.
Longtemps habituée aux Arènes de Nîmes, TF1 et DMLS TV ont mis le cap sur le littoral varois pour le tournage de ce « grand concert sans jauge de public », précise Mathieu Vergne, président de la société de production. Les Toulonnais et plus largement les habitants du territoire métropolitain ont répondu présent, avec 16 000 personnes accueillies dans la fan zone prévue pour l’évènement et près de 34 000 de plus aux abords de l’anse Tabarly. Ils étaient déjà plusieurs centaines à patienter dès le début d’après-midi, en ce vendredi 5 juin, pour avoir une chance d’assister aux premières loges à cet évènement exceptionnel qui permet « d’attaquer l’été en beauté » comme l’a souligné Nikos Aliagas en ouverture du programme.

Toulon dans la « Rétine » de TF1

Pour la première fois aussi dans l’histoire de l’émission, le territoire et plus particulièrement Toulon ont été mis en valeur par les artistes : Angèle et Kendji Girac au sommet du Faron ; Amir, Claudio Capéo et Mentissa Place Puget ; Juliette Armanet à Chalucet ; Naps, Keen’V et Yanns aux Halles ; Soolking, Jérémy Frérot, Tayc au jardin Alexandre 1er et La Zarra en bord de mer. Un clip diffusé en tout début de concert qui a permis à la fois de découvrir les chanteurs et les lieux emblématiques de la capitale du Var. 
La compétition a été entrecoupée par les prestations d’habitués de « La Chanson de l’année » tels que le local de l’étape Kungs qui a chauffé le public en l’incitant à « Clap your hands » (**), Big Flo et Oli, Jul en duplex depuis le stade Vélodrome de Marseille ou Slimane arrivé en toute fin de soirée d’Aix où il était en concert avec Vitaa pour leur Versus Tour.
Ce lundi soir, c’était au tour d’Arnaud Ducret d’être « dans tous ses états ». L’acteur et ancien chanteur de gospel a enregistré, toujours pour TF1, un prime-time sous le signe de l’humour. À ses côté Tom Villa, Virginie Hocq, Élodie Poux, Mickaël Young ou encore Elie Semoun. La diffusion est prévue pour le début du mois de juillet.

 

(*) Titre en compétition interprété par Mentissa.
(**) Applaudir
 

Actualités 

Actualités

600 enfants ont participé mardi 16 avril au « tournoi des 16 écoles » sur le terrain de football de l’UFR STAPS, sur le campus de l’Université de T

La résidence Dumont-d’Urville, qui comporte 200 studios dont 10 réservés aux PMR, a été inaugurée vendredi 12 avril avec une solennité toute partic

À J-30 du passage du Relais de la Flamme Olympique, le tracé que va emprunter la torche entre La Garde et Toulon est enfin connu.

Promouvoir les bons réflexes alimentaires, c’est l’objectif du challenge Tatouille qu’ont remporté les élèves de l’école élémentaire Saint-Jean et

Pendant un mois, Ninon Megglé et son troupeau se sont installés au sommet du Faron pour un débroussaillage on ne peut plus naturel.