Un reportage, un livret illustré ou un jeu de plateau pour porter la parole des enfants
Les enfants élus des centres de loisirs de la commune ont présenté leurs créations le mercredi 25 mai 2022, à l’occasion de l’UNIDAY, évènement festif organisé par l’UNICEF France pour célébrer les droits de l’enfant. Les délégués et leurs suppléants ont été accueillis dans la solennelle salle du conseil municipal. Ces projets ont été réalisés dans le cadre du dispositif « Paroles d’enfants » qui a permis à la commune de renouveler son engagement auprès de l’UNICEF. Un reportage, un livret illustré, un jeu de plateau… différents supports pour permettre aux plus jeunes de s’exprimer et de laisser libre cours à leur créativité.
Le mercredi 25 mai 2022, les 12 enfants délégués des centres de loisirs, leurs suppléants et leurs animateurs avaient rendez-vous dans la salle André-Seguin de la mairie de Toulon. Dans ce lieu à la fois symbolique et solennel, les représentants des 6-11 ans inscrits dans les structures d’accueil toulonnaises ont pris place là où siègent d’ordinaire les adjoints pendant les conseils municipaux ; les animateurs, eux, ont pris place sur les sièges réservés au public.
Tour à tour, chaque centre de loisirs a présenté différents projets autour des 3 thématiques choisies cette année 2021 – 2022 et qui s’intègrent dans le dispositif « Paroles d’enfants » : l’égalité filles / garçons, la sensibilisation à l’environnement ainsi que la définition d’une « Ville Amie des Enfants ». Impliqués, disciplinés, les jeunes élus se sont tous investis pour créer ces supports de communication dont ils étaient fiers.
Les petits toulonnais engagés
Voilà 6 mois que les enfants des centres de loisirs, accompagnés par les animateurs, ont planché sur leurs projets. Les années précédentes, ils avaient mis un coup de projecteur sur la protection de l’environnement, rédigé un Guide des animaux et conçu un jeu de plateau sur l’architecture et le patrimoine de la commune.
Cette année les thématiques sont tout autres. Pour traiter de l’égalité fille/garçon, le centre de La Beaucaire a créé un livret illustré par tous les enfants ; quant à celui de Muraire, il a proposé un jeu de l’oie sur le même thème. Pour sensibiliser le public à l’environnement, les pensionnaires de Saint-Dominique ont réalisé une vidéo, et ceux de Jean-Aicard ont peint des affiches sur le tri sélectif. Pour finir, les pitchouns des Moulins ont réalisé un journal TV, présenté par les enfants, pour définir ce qu’est une « Ville Amie des Enfants ».
Développer leur sens de l’expression
Micro en main et diaporama à l’appui, chacun a présenté son projet et son impact sur la vie aux centres de loisirs. Au fil des mois, les jeunes élus se sont aguerris et ont pris l’habitude de s’exprimer dans cette impressionnante salle André-Seguin. Malgré tout, certains étaient plus émus que d’autres. Mais tous étaient très investis dans leur projet et ont impressionné les adultes présents (*), par leur implication.
Pour être élus par leurs pairs le 29 septembre dernier, les enfants délégués se sont livrés à un véritable exercice de la démocratie. Constitués de binômes filles et garçons, pour respecter la parité, ils ont été désignés sur la base de programmes établis par eux-mêmes et recensant leurs envies, besoins ou projets portant sur la vie des centres aérés. Ils ont été élus pour la durée de cette année scolaire qui touche à sa fin.
Sur le coup des 16h30, chaque petit Toulonnais est reparti avec son diplôme de participation en poche. Les différents centres de loisirs se retrouveront le 16 novembre, à l’approche de la journée internationale des droits de l’enfant, pour évoquer la gestion des émotions et la santé mentale.
(*) La présentation des projets s’est déroulée en présence de Valérie Mondone et Josée Massi, adjointes au maire, d’Amandine Layec et Anaïs Dir, conseillères municipales et Geneviève Lévy, députée du Var.
Actualités
Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires. |
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |