La chanson de l’année

Toulon prête pour le grand show musical

Ce vendredi 3 juin à 21h sera enregistrée, sur les plages du Mourillon à Toulon (4e anse), l’émission phare de TF1 « La chanson de l’année », présentée par Nikos Aliagas. Retransmis le lendemain samedi 4 juin à 21h, ce grand concert va rassembler, dans un décor de rêve, les plus grands artistes du moment. En raison de contraintes d'agenda, Angèle, Amir et Kendji Girac viendront enregistrer leur chanson le jeudi 2 juin de 21h à 23h, dans les mêmes conditions d’accueil du public. Une fan zone est organisée pour accueillir le public dans les meilleures conditions pour cet évènement debout, festif et gratuit. Les transports du réseau Mistral seront renforcés le vendredi 3 juin.

Qui de Angèle, Jul, Clara Luciani, Amir, Big Flo et Oli ou du local de l’étape DJ Kungs succèdera au duo Florent Pagny – Patrick Fiori et à leur titre « J’y vais », sacré en 2021 ? Réponse le 4 juin. Pour cette 18e édition, les organisateurs, à savoir TF1 et la société de production DMLS TV ont choisi Toulon et ses plages du Mourillon après avoir investi des années durant les arènes de Nîmes, le Palais Royal ou le Chateau de Chambord. " On nous a montré le cadre magnifique des plages du Mourillon et nous avons senti une véritable envie de la part de la ville de nous accueillir dans les meilleures conditions", explique Mathieu Vergne, producteur de l'émission.  Pour cette édition 2022, l’émission de variétés présentée par Nikos Aliagas revient à ce qui est son essence depuis 2004 : une grande fête populaire. Enregistré le 3 juin à partir de 21 heures dans les conditions du direct et diffusé le lendemain en première partie de soirée, le programme prendra des allures de concert gratuit et devrait rassembler plus de 12 000 spectateurs.

Pour cette 18e édition, les organisateurs ont revu les critères de choix des artistes en compétition qui seront soumis au vote du public. La sélection a été resserrée, passant d’une trentaine de chanteurs et chanteuses à une vingtaine. Pour établir cette sélection, les producteurs de l’émission et TF1, ont décidé de s’appuyer sur la moyenne du nombre de passages radio des titres dans l’année, qu’ils soient diffusés aussi bien sur le réseau des stations indépendantes, sur le service public ou sur les géants radiophoniques. Les votes des téléspectateurs seront comptabilisés le samedi 4 juin dès 21 heures lors de la retransmission du concert sur TF1.

En raison de contraintes d'agenda, Angèle, Amir et Kendji Girac enregistreront leur chanson le jeudi 2 juin de 21h à 23h. L'ouverture des portes se fera à 19h30, dans les mêmes conditions d’accueil du public.
Ces deux soirées sont ouvertes à tous dans la limite des places disponibles (le jeudi 2, la jauge sera plus restreinte pour des raisons de sécurité).

La Chanson de l'année, informations pratiques

Accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)

Les personnes à mobilité réduite (PMR) seront placées devant la scène, avec un accès réservé pour une trentaine de places de stationnement situées le long de la voie jouxtant le parking surélevé des plages (accès sur présentation de la carte PMR).

Le stationnement

Sur les parkings publics extérieurs aux plages du Mourillon à proximité du site ou des transports en commun, et depuis le centre-ville dans les parkings Q-Park de Liberté, Peiresc et Mayol avec une tarification spéciale à 3,50 euros la soirée de 19h à 2h du matin (un navette  reliera les parkings aux plages du Mourillon)

Accès au site et fan zone

L'entrée est gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles et dans le respect des consignes de sécurité (ouverture des portes à 18h). Trois accès piéton tout public à l'ouest et au nord amèneront les spectateurs à la zone de concert. Ces trois points permettent de procéder au contrôle des masses métalliques et à la palpation par des agents de sécurité. Liste des objets interdits.

  • Ouverture des portes à 19h30 pour la soirée du 2 juin
  • Ouverture des portes à 18 heures pour la soirée du 3 juin

Infos transports pour la soirée du vendredi 3 juin

Le public pourra venir assister à l'enregistrement de l'émission La chanson de l’année en bus et bateau-bus du réseau Mistral : 

Arrêt Mourillon : L3 et L23 

Le service des Nocturnes

Les Nocturnes 1 - 3 - 18 - 19 - 39 - 65 - 70 et 18M circuleront en soirée de 21h à 1h du matin.

Navette entre le centre-ville et le Mourillon

1 bus toutes les 8 minutes au départ de l'arrêt Péri Observatoire en centre-ville de Toulon et à destination des plages du Mourillon par l'avenue de la résistance de 19h à 00h30. 

La navette dessert tous les arrêts sur son trajet et les parkings Liberté, Pereisc et Mayol. 

Plus d'informations ici

*Sous réserve d’adaptation du dispositif des transports

Actualités 

Actualités

2 000 étudiants de l’Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé étaient réunis vendredi 22 juillet au Zénith de Toulon pour recev

1 656 photos de Toulon sont accrochées aux cimaises de la mairie d’Honneur du 20 juillet au 25 août.

La Fête nationale a été célébrée comme il se doit à Toulon.