9 soirées exceptionnelles sur une scène unique
Cette 31e édition du festival s’est adaptée à la crise sanitaire sans perdre l’esprit qui est le sien : la liberté. Rendez-vous du 16 au 24 juillet pour assister à 9 concerts gratuits sur l’esplanade du Zénith.
En 30 ans d’existence, pour la 1ère fois, ce festival aura dû s’adapter à une situation inédite : la crise sanitaire, pour offrir, après une année d’absence, neuf soirées de prestige à tous les amoureux du jazz et plus largement de musique.
Quelques concessions ont été rendues nécessaires : l’itinérance et les concerts à l’heure de l’apéritif. Cette 31e édition se déroulera en effet, du 16 au 24 juillet, dans le cadre unique de l’esplanade du Zénith. Il n’en reste pas moins une programmation riche et comme à chaque édition, des grands noms à l’image de Kenny Barron, seront présents.
Conserver l’esprit de liberté
Cette scène unique permet de répondre à toutes les préconisations stipulées par le ministère de la Culture pour l’organisation d’un événement de cette envergure. Un plan de circulation du public sera défini selon plusieurs accès, tandis que toutes les mesures sanitaires alors en vigueur seront scrupuleusement appliquées.
Cette configuration exceptionnelle n’entravera en rien l’esprit de liberté qui caractérise Jazz à Toulon. Rencontres et découvertes d’artistes, réunion de toutes les couleurs du jazz seront toujours au rendez-vous pour satisfaire toute la gamme des mélomanes et apporter quelques notes de bonheur…
Concerts gratuits. Pass sanitaire et port du masque obligatoires pour assister aux concerts
Sylvain Rifflet
À grand seigneur, tout honneur, l’immortel Stan Getz fera résonner la soirée d’ouverture du festival à travers le bien vivant saxophoniste Sylvain Rifflet qui, pour célébrer les 30 ans du décès de ce géant du jazz, s’entoure de musiciens talentueux et nous replonge dans son univers sinueux et voluptueux avec tout le talent d’un digne héritier.
Bojan A Trio featuring Julien Loureau
L’inclassifiable pianiste franco-serbe Bojan Z, véritable pionnier du mélange de jazz et de musique des Balkans, invitera sur scène son grand complice et ami saxophoniste Julien Lourau pour un concert dans une formule inédite.
Une soirée pleine d’énergie vibrante de créativité.
Kenny Barron Quartet
C’est un florilège d’étoiles qui accompagnera le pianiste Kenny Barron pour cette formule quartet inédite spécialement formée pour Jazz à Toulon : Peter Washington, le bassiste le plus enregistré de son temps, Steve Nelson le vibraphoniste, un coloriste des plus délicat et Johnathan Blake, l’un des batteurs les plus accomplis de sa génération, sans égal parmi les jeunes batteurs pour la clarté de son rythme et son swing incisif.
Philippe Duchemin Trio invite Leslie Lewis
Philippe Duchemin Trio invite la chanteuse de jazz Leslie Lewis qui nous offrira son interprétation originale dans la tradition des plus grandes divas comme Ella Fitzgerald, Carmen McRae ou Sarah Vaughan, emmenée par l’un des meilleurs pianistes Français doué d’un swing exceptionnel.
Samy Thiébault
Si l’on raconte que le jazz est né à La Nouvelle Orléans, on sait qu’il fût forgé dans toute la Caraïbe, à travers la rencontre de peuples différents et pourtant unis par l’esclavagisme, la révolte et la soif de liberté. C’est ce sujet que le saxophoniste Samy Thiébault a décidé d’explorer avec sa nouvelle formation, originale et inédite. Caribbean Stories est une nouvelle page d’histoire, à la fois politique et musicale.
Brooklyn Fun Essentials
Depuis plus de 20 ans, la formation new-yorkaise Brooklyn Funk Essentials nous délivre une formule musicale riche et chaleureuse distillant le meilleur de la « black music ». Les ingrédients du jazz, hip-hop, soul, disco, reggae afro beat et bien sûr funk pour un mélange musical aussi savant que savoureux !
Tom Ibarra Group
À n’en pas douter, Tom Ibarra se sentira sur la scène de Jazz à Toulon « comme à la maison » et pour cause, ce jeune compositeur et guitariste est Hyérois d’origine. Du haut de ses 22 ans, celui qu’on surnomme « le M’bappé de la guitare jazz » pour sa dextérité, sa maturité mais aussi sa désarmante décontraction, a déjà trouvé sa place aux côtés des plus grands de la scène nationale et internationale.
Julia Biel
Née au Royaume-Uni et d’origine sud-africaine, Julia Biel est une artiste complète, chanteuse, auteur-compositeur, pianiste, productrice et guitariste. Depuis la sortie de son premier album en 2005, Julia s’est frayée un chemin de carrière original, combinant son aptitude singulière à écrire ses chansons dans un style vocal fortement influencé par le jazz, trouvant ainsi dans cet univers toute sa légitimité à porter ses messages d’humanité.
Chucho Valdés Quartet
Chucho Valdés joue avec les styles, bop, pop, mambo, classique, contemporain et ainsi de suite…Tout n’est finalement que matière à créer de la musique. Voilà pourquoi la loi des sacro-saintes catégories et les histoires de chapelles, il s’en est affranchi avec style, le sien ! Impossible de cerner l’art de Chucho Valdès, « le pianiste le plus complet au monde ». Une belle façon de faire exploser définitivement toutes les frontières musicales et culturelles pour cette dernière grande soirée de festival.
Actualités
Josée Massi, maire de Toulon, a inauguré ce jeudi 14 novembre la nouvelle crèche La Mer. |
S’installer dans le fauteuil d’un élu dans la salle feutrée du conseil municipal, prendre la parole dans leur micro… C’est le privilège qu’ont eu l |
Un mur d’escalade et un terrain design actif pour l’école primaire. Une ombrière, un sol souple et des plantes en jardinière pour la maternelle. |
La commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre s’est tenue lundi 11 novembre au monument aux morts Gabriel-Péri. |
Apprendre en s’amusant, acquérir les bons gestes santé grâce à des ateliers ludiques, tels sont les buts poursuivis par l’action « Bus objectif San |