Les DJ Toulonnais au diapason avec les jeunes
Si les confinements successifs ont pu mettre le moral des jeunes en berne, il n’était pas question de se résoudre au silence musical pour cinq DJ Toulonnais passionnés. La Ville et la Métropole les soutiennent dans leur projet : la captation numérique d’un concert insolite diffusé sur Internet le 18 mai prochain.
Voilà des mois que les jeunes sont privés de soirées festives et que les professionnels qui les animent sont à l’arrêt complet. Pour rompre l’isolement et partager malgré tout le plaisir de la musique, un collectif de DJ Toulonnais pleins d’enthousiasme se sont adressés à la Ville et à la métropole. Objectif : enregistrer gratuitement un DJ Set et le diffuser en différé sur Internet. L'adhésion des deux collectivités au projet s’est rajoutée à celle d'une société de production audiovisuelle qui a offert ses prestations pour l’occasion.
Plein air et vue panoramique sur Toulon
Rendez-vous a été pris le 4 mai pour la captation de leur concert sur le toit terrasse du Palais Neptune d’où l’on a une vue à 360° sur la cité, une aubaine pour ces jeunes, amoureux de Toulon qui entendent aussi promouvoir la ville qui les a vus grandir et étudier. En quelques heures, l’espace était prêt : estrades, plateaux de mixage, enceintes acoustiques, plantes ornementales et tout le reste !
“Revoir le soleil”
Entouré de son adjoint à la vie étudiante Josy Chambon, le maire de Toulon est venu les encourager : “Je suis très heureux d’être ici ce soir avec ces artistes qui se sont mobilisés pour apporter du bonheur aux jeunes. L’année qui vient de passer a été pénible et les difficultés ne sont pas terminées. Mais on a vraiment espoir de voir le bout du tunnel, on a l’espoir de “revoir” le soleil, on a l’espoir de redonner confiance. Ce qui ne nous empêche pas de penser très fort aux personnes qui ont disparu, à celles qui ont souffert et souffrent encore moralement ou matériellement. Je remercie ces artistes d’être là pour envoyer aux jeunes un message positif et pour leur redonner, à travers la musique, l’espérance dont ils ont tant besoin. C’est le début du renouveau. La musique, c’est le moyen de rassembler. Ensemble, on est toujours plus forts.” Après quoi les jeunes DJ ont invité Hubert Falco à manipuler la table de mixage “pour de vrai” pendant la séance photo.
Mixage pluriel et sans public
Nalo Palia, RaphiMotion et Tony M sont des jeunes DJ professionnels qui “mixent” dans des établissements de l’aire toulonnaise. Afro house, Nu Disco, Club house et Tech house, tel est leur programme dans le premier Set. Le second Set laissera la place à deux DJ amateurs, Reiza Guenifi, bientôt quinquagénaire, qui mixe depuis 5 ans et propose Funkie house et style intergénérationnel en partage avec Thory. Ce dernier, qui vient d’obtenir son diplôme de DJ, a rejoint l’aventure après avoir été sélectionné lors du concours Instagram lancé par le collectif de DJ “La Vague Sonore”. Pour chacun d’entre eux, qui d’ordinaire mixe seul devant un large public, l’expérience est nouvelle et s’apparente à un challenge à relever : mixer ensemble et sans public !
Concert diffusé le 18 mai
Le concert sera diffusé en Live le mardi 18 mai prochain sur la chaîne You Tube de la Vague Sonore, à la veille du début de la réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinéma et des théâtres avec des jauges limitées... Un retour progressif à la vie, mais où la prudence restera de mise. En attendant et devant nos écrans : musique !
Diffusion du concert du collectif “La Vague Sonore” à partir du mardi 18 mai à 19h
Sur la page youtube de la Vague Sonore
Les partenaires :
- Toulon Événements & Congrès
- APA Production
- La Plage
- South Kids
- Palette Works
- Mistral FM
Actualités
Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires. |
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |