La clé de la Ville
Le 11 avril s’est tenue en Mairie d’Honneur une rencontre résolument placée sous le signe de la transmission : François Trucy, ex-premier magistrat de Toulon, féru d’histoire et collectionneur, a remis à son successeur, Hubert Falco un « recueil de 10 400 cartes postales anciennes de la ville accompagné de son guide explicatif ». Le tout, 21e siècle oblige, mémorisé sur… une clé USB.
C’est dans un salon Clemenceau comble d’une assistance concernée qu’a eu lieu cet « acte simple, devenu une véritable petite cérémonie », comme l’a commenté l’ancien maire. De fait, Hubert Falco avait tenu à marquer l’instant d’un sceau officiel, même s’il fut aussi l’occasion d’échanges amicaux et de traits d’humour.
« Vous avez, par cet impressionnant travail, effectué votre devoir d’Académicien, fidèle en cela à la devise de l’Académie du Var à laquelle vous appartenez : sparsa colligo (rassembler ce qui est épars). Aussi, au nom de toutes les Toulonnaises et de tous les Toulonnais que j’ai l’honneur aujourd’hui d’administrer comme vous l’avez fait vous-même, je tiens à vous exprimer nos plus vifs remerciements » a indiqué Hubert Falco.
Le Toulon d’hier et d’avant-hier
De fait, l’œuvre accomplie est considérable et propose, en douze chapitres, une immersion dans le Toulon d’antan : de vues générales en sites hors du commun en passant par la Marine nationale, le littoral ou la 2e guerre mondiale, c’est de fait un héritage historique de choix qui est proposé. Quant aux « cartes postales animées » (celles où figurent des personnages), elles racontent la vie à l’époque des « torpilleurs de rues » (qui collectaient chaque matin le contenu des toupines et autres pots de chambre), des marchandes de poissons ou des pêcheurs.
De Mayol à Pipady, déjà !
Également enrichi de plans, de gravures anciennes voire de tableaux, l’ensemble est également un éclairage sur le Toulon d’aujourd’hui. Sur ses transformations. En atteste le plan originel du littoral toulonnais sur lequel se superpose le futur projet d’aménagement de Mayol à Pipady ! Car si, comme il a été dit « tout est chargé d’histoire ; l’histoire, il faut la respecter et la servir », force est de reconnaître que son étude et son analyse sont fort utiles à la préparation d’un futur harmonieux et cohérent.
- Précieux outil de connaissance, ce « panorama inédit, photographique et iconographique, sera également mis à la disposition des chercheurs comme du public amateur au Service des archives municipales et dans le fonds ancien de la bibliothèque municipale.
- Une clé USB a également été remise à l’Académie du Var, à la Société des Amis du Vieux Toulon et au Service historique de la Défense (tous trois dûment représentés lors de la cérémonie).
- L’info en + : la rencontre a également permis d’apprendre que le nom Pipady pourrait venir du verbe latin pipare (crier, pour un oiseau)
Actualités
Dans le cadre de l’opération « RCT, j’y étais » portée par le club au brin de muguet, une centaine de petits Toulonnais inscrits dans les centres d |
Comme les années précédentes, #ToulonForever2025 se déroulera du 1er au 31 mai. |
Depuis le 27 janvier, 6 élèves de l’école maternelle des Moulins bénéficient d’un soutien scolaire dans le cadre du dispositif Coup de Pouce. |
À l’occasion de la « Journée des familles » organisée par la CAF mercredi 9 avril sur le thème « Ensemble, célébrons la planète », Josée Massi, mai |
Reportée deux fois en raison du mauvais temps, la Fête de la mer a pris sa revanche. |