Rugby Club Toulonnais
Un peu d’histoire
Le club a été créé en 1908 de la fusion du Stade Varois et de l’Etoile Sportive Toulonnaise. La grande majorité des joueurs sont issus de la Marine (les Mathurins).
Grâce à la générosité du chanteur et poète toulonnais Félix Mayol qui a offert le terrain au club, l’ancien vélodrome désaffecté devient en 1920 le stade Mayol.
Implanté en plein cœur de la ville, les 4 tribunes « du Temple de Besagne » rendent hommage à des joueurs décédés tragiquement :
- Tribune Bonnus en souvenir de Michel Bonnus décédé à l’âge de 44 ans des suites d’une attaque,
- Tribune Lafontan en l’honneur de Jules Fontan, résistant de la seconde guerre mondiale qui fut tué par les allemands à la libération de Toulon en 1944,
- Tribune Delangre en souvenir d’Eugène Delangre,
- Tribune Finale, en hommage au jeune pilier Charles Finale décédé à la suite d’un match contre Grenoble en 1964.
Le Club remporte son premier Bouclier de Brennus, trophée emblématique de la victoire en Finale du Championnat de France, en 1931 contre Lyon Olympique Universitaire.
L’emblème du RCT : le muguet
Félix Mayol, mécène du club portait toujours, au revers de ses costumes, un brin de muguet qu’il considérait comme un porte bonheur. En son honneur le muguet devient l’emblème du RCT.
L’esprit du club : Le Pilou-Pilou
À Mayol, quand le RCT reçoit un adversaire, le stade entier chante le Pilou-Pilou. Ce cri de guerre mobilisateur de 45 secondes est un hymne de joie qui chante la victoire. Il a été créé par Marcel Bodrero, ancien joueur, dans les années 1940.
Allez, tous avec le RCT et chantons le Pilou-Pilou…
Ah ! Nous les terribles guerriers du Pilou-Pilou
Qui descendons de la Montagne vers la Mer
Pilou-Pilou !
Avec nos femmes échevelées allaitant nos enfants
A l'ombre des grands cocotiers blancs
Pilou-Pilou !
Nous les terribles guerriers poussons notre terrible cri de guerre
AAAARRRGGGGHHHHH !
J'ai dit "TERRIBLE CRI DE GUERRE" !
AAAARRRGGGGHHHHH !
Parce que TOULON
ROUGE !
Parce que TOULON
NOIR !
Parce que TOULON
ROUGE ET NOIR !
Palmarès
- Champions d'Europe en 2013, 2014 et 2015,
- Champions de France TOP 14 en 1931, 1987, 1992, 2014,
- Finalistes du Championnat de France TOP 14 en 1948, 1968, 1971, 1985, 1989, 2012, 2013, 2016 et 2017,
- Champions de France ProD2 en 2005 et 2008,
- Finaliste du Championnat de France ProD2 en 2001,
- Finaliste du Challenge Européen en 2010 et 2012.
D’importants travaux de modernisation et d’agrandissement du Stade ont été entrepris par la municipalité. La capacité d’accueil est aujourd’hui de 18 000 places. Un ascenseur permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder facilement au stade. La Ligue Nationale de Rugby vient de lui attribuer le label Rugby Pro.
Quelques dates clés
- En 1985 : Finaliste Championnat de France. Les Toulonnais perdent en prolongation dans le duel des Rouge et Noir contre le Stade toulousain à l’issue de l’une des plus belles finales de l’histoire.
- Parmi les dates clés du club, les Championnats de juin 1992 marquent l'accession des joueurs du RCT, et de leur président André Herrero, au titre de Champions de France, lors de la Finale qui les oppose au B.O. (Biarritz Olympique) de Serge Blanco.
- En 2006, deux hommes d'affaires Toulonnais, Mourad Boudjellal et Stéphane Lelièvre, prennent le contrôle de la Société à 51%.
- Les nouveaux responsables recrutent de nombreux joueurs internationaux parmi lesquels Jean-Jacques Crenca, Yann Delaigue, Rob Henderson, Gonzalo Quesada ainsi que la star du rugby mondial, Tana Umaga.
- En 2008. Après une saison dominée par le RCT, celui-ci est sacré champion de France de Pro D2, pour la deuxième fois de son histoire. Remontée dans le Top 14.
- En 2009-2010, Philippe Saint-André arrive au RCT pour diriger le secteur sportif ainsi que la star du rugby anglais, Johnny Wilkinson.
- En 2010-2011, le RCT dispute la première H Cup de son histoire. Avec l'arrivée de George Smith, Paul Sackey, Carl Hayman ou encore Rudy Wulf, Toulon se hisse en quart de finale de la compétition.
- Après le coup d‘envoi de la saison 2011-2012 réussi face à Biarritz, le Manager du RCT Philippe Saint-André quitte ses fonctions pour devenir sélectionneur du XV de France.
- Bernard Laporte le remplace et prend les commandes du Rugby Club Toulonnais.
- Patrice Collazo est l'actuel Manager général du RCT.