Le Royal

Bâti dans les années 30 en même temps que l'immeuble art-déco "Le Royal" et niché au cœur de celui-ci, le Royal était à l'origine un cinéma de quartier parmi tant d'autres. En 1975, de l'unique salle située en rez-de-chaussée le cinéma se transforma en petit complexe composé de 3 salles distinctes.

La programmation éclectique d'un cinéma d'art et d'essai

 

  • Depuis son arrivée en mai 1993, Christian Braschi, directeur du Royal, n'a eu de cesse de proposer aux spectateurs une programmation pointue, alternant blockbuster, cinéma d'auteurs, documentaires, films d'animation, courts métrages et films réédités. Si le Royal projette des films de Woody Allen, des frères Cohen, de Martin Scorsese ou de Pedro Almodóvar, ces derniers sont diffusés en VO.
  • Cinéma d'art et d'essai (au même titre que celui du Rocher situé à la Garde), identifié comme l'un des rares entre Marseille et Nice, le Royal bénéficie d'un rayonnement à l'échelle locale et départementale.
  • Soutenue financièrement par les collectivités, la structure associative défend un cinéma indépendant et fonctionne de façon permanente, de 13h à minuit, 7 jours sur 7 tout au long de l'année.
  • Avec une capacité d'environ 390 fauteuils et une fréquentation de près de 110 000 entrées par an, le Royal se distingue comme l'un des outils culturels majeurs de la Ville.
  • Désireux de créer du lien social, le cinéma travaille en lien avec les scolaires, auxquels il consacre des matinées, et organise des rencontres avec des acteurs reconnus, à l'image d'Emmanuelle Béart, ou des comédiens en devenir.

 

En savoir plus 

Cinéma le Royal

  • 2, rue du docteur Jean Bertholet - 83000 TOULON

Contacts