Ville et Éducation nationale : un bon tandem
Lundi 4 septembre, c’était jour de rentrée pour 13 162 petits Toulonnais. Impatiente de voir les enfants de l’école élémentaire du Fort Rouge découvrir leur nouvelle cour de récréation transformée en profondeur, Josée Massi est allée à leur rencontre avant d’assister, à l’école élémentaire du Pont Neuf, à l’inauguration d’une fresque murale intitulée « Citoyens au pied du mur ».
Les élèves de l’école élémentaire Fort Rouge se souviendront de leur rentrée scolaire 2023. Ils ont d’abord été accueillis à 8h20 par le premier magistrat Josée Massi, la rectrice d’académie Natacha Chicot et la directrice de l’établissement Magali Sandres. Ragaillardis par le sourire et les paroles d’encouragement qu’elles leur ont adressés, les enfants ont rejoint ensuite leurs camarades. Ils ont eu, les uns après les autres, la même réaction de stupéfaction en découvrant leur cour de récréation complètement métamorphosée.
Surprise au retour des vacances
Fini le bitume qui en recouvrait la surface et qui accentuait le ressenti de chaleur en été, une grande partie a été complètement retirée et remplacée par un sol naturel, des espaces de verdure ont été aménagés, recouverts de pavés enherbés et composés de différents îlots : calme avec une cabane en bois, une classe dehors avec tableau noir et amphithéâtre en rondins pour s’asseoir et un terrain de sport design actif.
« Trop belle ! » s’exclame Chloé. « Je dirais même : ça choque ! » répond avec enthousiasme Gabrielle. Et la première d’entraîner la seconde à tester les installations : « Viens vite, on va essayer les nouveaux jeux maintenant qu’on est ensemble ! »
En l’espace de quelques minutes, les espaces de jeux étaient totalement investis par les élèves devant le regard amusé des enseignants, des élus de la Ville et des représentants de l’Éducation nationale* venus en nombre accompagner Josée Massi et Natacha Chicot.
L’école du Fort rouge, pionnière dans l’aventure
La sonnerie de 8h30 a interrompu le moment de détente et tous les enfants ont regagné leurs nouvelles classes à l’exception de quatre d’entre eux, élèves de CM2, qui ont accompagné les délégations de la Ville et de l’Éducation nationale vers une grande salle jouxtant le préau. Sur une grande table, deux maquettes de cour de récréation présentant des configurations différentes. S’adressant à Romane, Otimeri, Leandro et Sami, Josée Massi leur a rappelé la genèse du projet : « Votre école est la première à s’être engagée dans l’aventure ! Souvenez-vous : nous vous avons proposé en mars 2022 de dessiner la cour de vos rêves. Vous étiez alors en classe de CM1. Nous sommes revenus vous voir quelques mois plus tard ; entretemps, vous aviez travaillé avec vos parents et vos enseignants pour aboutir à cette maquette. Les services ont mis 6 semaines, un délai record, pour exécuter cet été ce gros chantier. Nous avons respecté vos idées à l’exception de celles qui ne pouvaient pas l’être en raison de contraintes techniques ». Ce que les jeunes avaient déjà fort bien compris lorsque les explications nécessaires leur avaient été apportées en fin d’année scolaire. ». Néanmoins, le chantier n’est pas tout à fait terminé ; Josée Massi a précisé que la plantation des arbres et des végétaux interviendrait pendant les vacances de la Toussaint, période plus favorable à leur enracinement, avant de leur souhaiter « une belle année scolaire, la dernière avant de rejoindre le collège !"
Une belle leçon d’instruction civique
Il était un peu plus de 9h quand les élus et les représentants de l’Éducation Nationale ont quitté l’école élémentaire du Fort Rouge pour rejoindre celle du Pont Neuf où ils ont assisté à l’inauguration d’une fresque murale en street art. Ce projet artistique, intitulé « Citoyens au pied du mur » et qui s’inscrit dans la démarche « Notre école, faisons-la ensemble » portée par le Conseil National de la Refondation de l’École de la République, a été entrepris pour renforcer les règles de vie, favoriser le respect de la citoyenneté, la transmission des valeurs de la République et la laïcité. « L’objectif était de sensibiliser les enfants au bien vivre ensemble, a expliqué Sauveur Castello, directeur de l’école. Nous avons organisé tout au long de l’année des réunions, des débats, des ateliers philosophiques, des lectures et des réflexions en cours d’Enseignement Moral et Civique. Ce travail en amont s’est concrétisé par une production artistique individuelle, puis collective sous l’égide de William Bruet, artiste plasticien qui en a fait la synthèse. Ce volet artistique a fédéré les enfants autour des valeurs de partage et de solidarité. »
Un refrain plein de promesses
L’établissement travaillant sur l’inclusion scolaire, les élèves de la classe ULIS ont été les premiers à débuter la fresque. Ils étaient représentés par Nora, Eva, Alaé et Mohamed qui ont assisté au coupage de ruban par Natacha Chicot, rectrice d’académie. Après que cette dernière a chaleureusement félicité le directeur pour cette initiative, les élèves de la classe de CP 4 ont entonné avec enthousiasme un chant aux paroles symboliques : « Je veux apprendre à tenir un stylo, écrire des livres et le nom des oiseaux, je veux apprendre à changer les couleurs, je veux comprendre et tout savoir par cœur, je veux apprendre à nager sans ceinture, je veux connaître les coutumes les cultures, sur la mappemonde ici et maintenant, je veux apprendre à conjuguer au présent. »
Josée Massi : « L’avenir mesure moins d’un mètre »
Un projet qui ne pouvait qu’enthousiasmer Josée Massi dont le parcours professionnel s’est construit autour de l’enseignement traditionnel puis de l’éducation auprès de publics sortis du système scolaire : « Je crois profondément en l’éducation. J’aime à dire que l’avenir mesure moins d’un mètre. Tout démarre à la crèche. Quand on fait de la prévention, on touche à la fois les enfants mais aussi leurs parents. Un enfant est comparable à une feuille vierge sur laquelle tout est à écrire. Il faut donner aux enfants le plus de chances possible car ce faisant, c’est leur avenir que l’on engage. C’est pourquoi, tant que je serai maire, j’entends faire de l’éducation une priorité et être tout spécialement attentive aux écoles situées en réseau d’éducation prioritaire. La Ville a d’ailleurs adhéré à l’association Coup de Pouce dont l’objectif est d’aider les élèves qui ont des difficultés d’expression à enrichir leur vocabulaire. Elle leur propose aussi cette année des petits déjeuners hebdomadaires, dont la composition constitue un modèle d’équilibre alimentaire. Nous lançons par ailleurs un nouveau programme à destination de tous les élèves de CM1 CM2 « Savoir rouler » sur la voie publique. Il faut croire en l’avenir de nos enfants, leur faire confiance et les accompagner avec constance. »
Étaient également présents :
Michel Bonnus, sénateur du Var, Martine Bérard, Valérie Mondone, Patrice Cazaux, Érick Mascaro, adjoints au maire, Albert Tanguy, conseiller municipal
Mathieu Sieye, directeur académique des services de l’éducation nationale et son adjointe Keïra Bekhira, Frédérique Cauchy-Bianchi, référente académie Conseil National de la Refondation, Frédéric Noble, inspecteur académique de la circonscription, Julie Blanc et Marion Desmarest, inspectrices Éducation Nationale, Claude Richerme, collaboratrice CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation), Christophe Ruiz, Alice Dalmas, Jérémy Damndreille, conseillers pédagogiques de circonscription.
Le chantier de « désimperméabilisation des sols » des cours de récréation est déjà en cours au sein du groupe scolaire Jules-Muraire ; il va commencer à l’école maternelle Fleurs des Champs. Des projets sont en cours d’élaboration pour les écoles Jean Aicard, Brusquet et Mourillon. Le programme de végétalisation des écoles va se poursuivre jusqu’en 2028 dans les 84 écoles toulonnaises.
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