Vacances sur mesure pour les ados !

Même si la fréquentation des accueils de loisirs est en majorité composée d’enfants de moins de 12 ans, la Ville de Toulon accorde une attention toute particulière aux adolescents. Cette année encore, en juillet et août, les 12-17 ans n’ont pas été en reste grâce au dispositif Toulon Destination Ados qui leur est spécialement destiné.

C’était hier le clap de fin pour les vacances des adolescents, du moins pour ceux qui ont fréquenté cet été le Centre de Loisirs des Jeunes de la Presqu’île, situé à l’anse Tabarly, tout près de l’école municipale de voile et du Yacht Club de Toulon. C’est tout naturellement dans ce décor de rêve qu’ont posé pour la photo souvenir la cinquantaine de jeunes qui fréquentent journellement l’établissement aux côtés de Valérie Mondone, adjoint délégué à la Jeunesse. La situation du CLJ est en effet exceptionnelle, proche de la mer et des structures qui permettent de profiter des sports nautiques. Les 200 jeunes qui ont fréquenté le CLJ cet été ne s’en sont d’ailleurs pas privés.

Un dispositif original

Depuis de nombreuses années, la Ville de Toulon a mis en place un dispositif original pour accueillir les jeunes, une sorte d’accueil à la carte qui nécessite néanmoins une inscription préalable. Moyennant la modique somme de 1 euro par an pour les détenteurs de la Carte Jeune ou 10 euros pour ceux qui ne l’ont pas, les jeunes peuvent bénéficier toute l’année d’un accès libre au CLJ, et l’été y pratiquer les activités encadrées par les animateurs ou participer à des ateliers mis en place par des intervenants extérieurs le cas échéant. Et il y en avait l’embarras du choix cette année encore : roller, randonnée aquatique, bowling, badmington, tir à l’arc, escape games, olympiades, débats philo, pâtisserie, création de BD, karaoké, initiation au secourisme, sorties en kayak, en catamaran ou dans des parcs d’attraction, activités ludiques ou culturelles et même courts séjours à l’extérieur…

Autonomie surveillée

Les jeunes sont informés du planning d’activités plusieurs jours à l’avance. Ils sont donc invités à faire preuve d’organisation et d’anticipation, ce qui participe à leur autonomie. Néanmoins, les animateurs restent en contact régulier avec leurs parents, notamment pour les informer de l’activité choisie par leur ado et de l’équipement à prévoir le cas échéant.

Les animations commencent à partir de 10h, ce qui permet aux jeunes de profiter des vacances pour dormir un peu plus tard que le reste de l’année. Autant dire que les ados apprécient cette attention ! Le dispositif prend en compte la diversité des centres d’intérêt des jeunes et la courte durée des stages leur permet de s’initier « sans risque » à une activité qu’ils ne connaissent pas. Le CLJ ne disposant pas de système de restauration, deux réfrigérateurs sont à la disposition des ados pour y déposer leur pique-nique ainsi qu’une fontaine d’eau réfrigérée pour s’hydrater régulièrement.

Accueils de loisirs classiques

Parallèlement aux vacances encadrées mais à la formule souple qu’offre le CLJ, les accueils de loisirs de Strassel, Font-Pré et Saint-Dominique accueillent également les 12-17 ans. Cette alternative intéresse la plupart du temps les familles qui souhaitent que leurs ados fréquentent une structure classique qui propose en outre une formule de restauration pour le déjeuner.

En cette fin de vacances, c’est un peu l’heure du bilan. Cet été, plus de 3200 enfants ont été accueillis dans les 22 accueils de loisirs répartis dans tous les quartiers de Toulon. Pour faire fonctionner dans de bonnes conditions, la Ville a fait appel à 450 animateurs, dont un grand nombre de vacataires, titulaires du BAFA, diplôme qui garantit les compétences requises pour exercer le métier d’animateur. Tous ont mis une grande énergie à les distraire du quotidien de leur vie, les faire rire, mais aussi les initier à des activités nouvelles.

L’été 2022 aura été assurément mémorable pour tous les enfants qui ont fréquenté les structures de loisirs municipales. Nul doute qu’il aura été aussi l’occasion de découvrir de nouveaux horizons et de lier de belles et durables amitiés.

 

Actualités 

Actualités

Après un an et demi de travaux, la salle emblématique de l'Opéra a été inaugurée vendredi 16 septembre.

Le parc de la Loubière, qui a ouvert ses portes dans la soirée du 14 septembre, vient s’ajouter aux 516 hectares verts de Toulon, dont 140 aménagés

Institution mythique, les Halles de Toulon ont rouvert en septembre 2021 grâce à la détermination de la municipalité et des acteurs qu’elle a fédér

Après la réhabilitation de la place Émile-Claude, c’est au tour de la place Martin-Bidouré d’avoir fait peau neuve.

La richesse et la diversité du tissu associatif toulonnais seront à l’honneur, ce samedi 10 septembre 2022.