Usagers malentendants : accès direct aux services municipaux grâce à Acceo

La Ville poursuit le déploiement de la solution informatique mise en place depuis un an pour permettre l’accessibilité de ses services et faciliter les échanges avec les personnes sourdes ou malentendantes. Ces dernières peuvent désormais joindre directement, sans passer par le standard de la mairie, les mairies de quartier et les services en lien avec la famille.

Depuis un an, le standard de la mairie est relié à l’application Acceo qui permet aux usagers atteints de déficience auditive de joindre tous les services municipaux pour s’informer sur les diverses formalités administratives ou les accomplir en toute autonomie.

 Formalités en toute autonomie

Cette solution informatique gratuite évite ainsi aux personnes souffrant d’un handicap auditif de recourir à un membre de leur famille ou à un interprète en leur offrant un parcours complet, qu’il soit accueilli physiquement ou par téléphone. Le principe repose sur le téléchargement préalable et gratuit de l’application Acceo par l’usager malentendant sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur équipé d’une webcam, d’un micro et d’une connexion Internet. A l’ouverture de l’application, il suffit de dérouler sur un moteur de recherche la liste des établissements accessibles géolocalisés. Après avoir sélectionné « Mairie de Toulon », le nom des services dotés du dispositif apparaît.

Généralisation des numéros directs

Cette innovation technologique, qui fait partie intégrante du standard, a été mise en place il y a quelques mois pour certains numéros d’appels directs tels que l’accueil principal de l’Hôtel de Ville, les services Etat Civil et Animation seniors, la Maison de l’Étudiant et de l’Information Jeunesse, l’accueil du Centre Communal d’Action Sociale et l’Office de Tourisme.

La généralisation se poursuit : ce dispositif vient encore d’être étendu aux numéros de téléphone directs des mairies de quartier et des services en lien avec la famille :

 

 Direction des Sports

  •  La direction des sports et des loisirs
  •  Le centre municipal de voile
  •  Piscines du Pin d’Alep, du Port Marchand et Léo Lagrange

 Direction Éducation

  •  Bureau des inscriptions (périscolaire et restauration scolaire)
  •  Service Paiement
  •  Service Programme Réussite Éducative
  •  Téléphone direct de chacune des 84 écoles maternelles et primaires

 Direction Petite Enfance

  •  Bureau des inscriptions
  •  Service Paiement
  •  Téléphone direct de chacune des 16 structures de la Petite Enfance

 Direction Jeunesse

  •   Bureau des Inscriptions en accueils de loisirs
  •   Service Paiement
  •   Téléphone direct de chaque accueil de loisirs

 

L’extension de l’application à de nombreux numéros directs va améliorer considérablement la vie quotidienne des personnes sourdes ou malentendantes. Cette solution informatique peut d’ailleurs être utilisée ponctuellement par une personne souffrant d’un handicap auditif léger ou passager. Il convient de rappeler le mode de fonctionnement de ce dispositif innovant.

3 modes de traduction instantanés

D’un simple « clic », l’usager choisit le service et le mode de communication souhaité (Transcription Instantanée de la Parole, visio-interprétation Langue des Signes Française ou visio-codage Langue française Parlée Complétée), puis il est mis en relation avec un interprète qui sera « sa voix et ses oreilles ». La technologie est si performante que l’interlocuteur qui répond au téléphone ne saura pas qu’il renseigne une personne malentendante (à moins que cette dernière n’ait souhaité le dire).  Ce n’est, évidemment, pas le cas de l’agent qui reçoit physiquement un usager malentendant.  

Surdité de naissance ou acquise au cours de la vie, traumatismes acoustiques, maladies, accidents… Les causes des troubles de l’audition sont nombreuses. Or, les pertes auditives entraînent des conséquences sur la vie sociale, notamment en terme d’isolement. C’est dire si la nouvelle technologie proposée par la Ville participe activement à la politique d’inclusion qu’elle mène en direction des personnes déficientes auditives en facilitant considérablement leur vie quotidienne.

En savoir plus 

L’application Acceo en bref

< gratuite

< téléchargeable sur Apple StoreGoogle Store et Microsoft

< disponible sur ordinateur, tablette et smartphone

< horaires de fonctionnement : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi

< 2 moyens de communication : téléphone et sur place en face-à-face

< 3 modes de traduction

¤ Transcription Instantanée de la Parole (TIP)

Les propos de l’interlocuteur sont écrits instantanément sur l’écran de l’outil informatique par l’opérateur

¤ Visio-interprétation Langue des Signes Française (LSF)

L’opérateur traduit oralement en temps réel ce que l’usager « signe » et en retour, lui « signe » les propos de l’interlocuteur

 

¤ Visio-codage Langue française Parlée Complétée (LPC)

La LPC consiste, à l’aide de gestes avec la main à côté du visage, à compléter la lecture sur les lèvres pour rendre les sons visibles, différenciables et compréhensibles afin d’éviter les confusions entre des mots au son proche (ex. : pain/bain/main).

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