Une partie du fonds documentaire accessible sur Internet
Mis en service en début d’année, le nouveau site Internet des Archives municipales permet il permet à la fois de découvrir et de consulter une partie du fonds documentaire ou de préparer ses recherches via la rubrique « demande de recherche ». Ce service conserve plus de 8 siècles de l’histoire toulonnaise.
Tout savoir sur les archives municipales. De la possibilité d’effectuer des recherches en ligne à la découverte des petites histoires toulonnaises à la grande Histoire de la ville, le nouveau site des Archives municipales, dont l’adresse est https://archives.toulon.fr, offre une large gamme de services et de documents permettant de satisfaire à la fois les particuliers et les professionnels, les curieux ou les passionnés.
Depuis le début de l’année, il permet à la fois d’accéder à une partie du fonds documentaire conservé à Toulon et de recueillir toutes les informations pratiques pour faciliter les recherches in situ. De même, des formulaires de contact sont à la disposition des internautes notamment pour toutes les demandes en matière d’urbanisme, de généalogie ou touchant un sujet plus particulier.
Un focus différent tous les mois
Ce site, épuré et très simple en matière de navigation, permet à la Ville de présenter de façon plus attractive son fonds documentaire réparti sur plus de 4,5km de rayonnage. Il émane à la fois des services municipaux, de legs de particuliers et de différentes acquisitions aux fil des années.
Afin de mettre à la fois en valeur la richesse, la diversité des documents conservés et le travail des archivistes, la rubrique « Découvrir » met à l’honneur, tous les mois, une thématique historique différente. Après un focus sur les cahiers de doléances de 1789 ou le projet de rénovation de la ville en 1932, les carnavals toulonnais des 19e et 20e siècles sont à l’honneur de ce mois de mars.
Un service qui existe depuis 1620
Le service des Archives municipales conserve des ouvrages remontant au Moyen Âge, classés en quatre périodes différentes : avant 1790, de la révolution française à l’Empire, de l’Empire à la fin de Seconde Guerre Mondiale et enfin de 1945 à nos jours. Il est donc possible de retrouver les traces de la Grande Guerre dans les différents quartiers de la ville, consulter des délibérations ou accéder à l’inventaire des sceaux aussi bien dans les locaux de l’impasse Calvi ou sur la toile.
La conservation des archives à Toulon existe depuis 1620 et la nomination de deux « archivaires » pour conserver au mieux les papiers de la commune. C’est en 1996 que le service des Archives municipales est transféré à Brunet, dans un bâtiment moderne avec une capacité de stockage adaptée. Aujourd’hui, une dizaine d’agents accueille à la fois les publics, anime des ateliers d’initiation à la recherche à destination des jeunes publics, inventorie les fonds de collections et numérise les différents documents pour alimenter le site Internet.
Actualités
Ce samedi 23 novembre, le Rallye du Var retrouve le Faron après 32 ans d’absence. |
Implantée comme à l’accoutumée sur la Place d’Armes, la Fête du livre sera inaugurée officiellement vendredi 22 novembre à 14h30. |
Josée Massi, maire de Toulon, a remis ce lundi 18 novembre la médaille de l’enfance et de la famille à trois mamans toulonnaises qui élèvent respec |
Josée Massi, maire de Toulon, a inauguré ce jeudi 14 novembre la nouvelle crèche La Mer. |
S’installer dans le fauteuil d’un élu dans la salle feutrée du conseil municipal, prendre la parole dans leur micro… C’est le privilège qu’ont eu l |