Un tournoi sportif pour clôturer la tournée du Bus Objectif Santé

600 enfants ont participé mardi 16 avril au « tournoi des 16 écoles » sur le terrain de football de l’UFR STAPS, sur le campus de l’Université de Toulon-La Garde. Cet événement, qui s’est déroulé sur deux demi-journées, vient clôturer la tournée du Bus Objectif Santé qui sillonne depuis l’automne dernier les écoles de la ville dans le cadre d’une opération de sensibilisation et d’éducation à la santé par l’activité physique.

C’est le tour de Laïla… La petite fille est très concentrée. Voilà qu’elle « slalome » à petites foulées entre les cônes jaunes, franchit deux barres horizontales placées en obstacles sur sa trajectoire, rampe au sol sur une bonne distance, grimpe sur une marche avant de courir pour atteindre une piscine à boules. A ce stade, pour faire gagner un point à son équipe, elle doit repérer rapidement une sphère sur laquelle est collée une image évoquant une alimentation saine ou un élément d’hygiène de vie mais aussi la ramener en courant dans un grand bac. Elle choisit… le brocoli… Ses camarades approuvent par des cris de joie ! L’équipe a gagné un point mais ce n'est qu'une étape. C’est maintenant au tour des relayeurs de Laïla de poursuivre la partie afin de la gagner…

Les « minots » à l’Université

Il n’est pas habituel de voir s’égayer des centaines d’enfants sur le terrain d’entraînement des étudiants de l’UFR STAPS de l’Université de Toulon – Campus de la Garde. C’est pourtant le joyeux spectacle qu’a offert mardi 16 avril le tournoi des écoles clôturant la tournée du « Bus Objectif santé » dont le but est l’apprentissage des bons gestes santé chez les élèves de CP-CE1. Un tournoi auquel ont assisté Laurent Bonnet, adjoint aux sports, représentant le maire Josée Massi, Xavier Leroux président de l’Université, les acteurs du projet et plusieurs membres de l’Université.*

Une question de santé publique

Il s’agit d’une opération de sensibilisation et d’éducation à la santé par l’activité physique soutenue par la Ville, menée par les étudiants de l’UFR STAPS de l’Université de Toulon en lien avec le Centre Départemental d’Éducation pour la Santé, en partenariat avec le réseau Mistral pour la mise à disposition du bus et le Ministère de l’Éducation Nationale. Car les enfants sont nombreux à bouder les activités physiques et les raisons sont multiples : modification des conditions de vie, changement de comportement à l’égard des loisirs, remplacement des activités et des jeux en plein air par la télévision et le multimédia… Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les enfants devraient consacrer au moins 60 minutes par jour à une activité physique, qu’elle soit modérée ou intense. Dans la réalité, 50 % d’entre eux seulement sont concernés par cette pratique selon l’agence spécialisée de l'Organisation des Nations unies (ONU) pour la santé publique. Il faut donc convaincre les plus récalcitrants de l’intérêt de changer d’habitude.

Bien manger - Bien bouger - Bien dormir

Grandir au naturel en s’amusant, tel est le message que véhicule toute l’année le Bus Objectif Santé dans les écoles de la ville. A l’intérieur du véhicule transformé en parcours « d’escape game », 3 zones différentes ont été aménagées : un espace cuisine, un espace activité physique et un espace sommeil. Pour passer de l’un à l’autre, des énigmes à résoudre pour trouver les codes pour déverrouiller les différents sas. Combien de sucres à mettre dans la balance pour compenser le poids d’une canette de soda ? Qui sautera le plus haut pour faire bouger les ballons et découvrir les chiffres inscrits sur le plafond du bus ? Qui finira le plus vite le puzzle pour découvrir une partie de la combinaison du coffre ? Quels sont les objets qui aident à l’endormissement et quels sont ceux qu’on doit retirer de la chambre ?

Un projet inscrit dans la durée

Lorsque le Bus Objectif Santé fait halte dans une école, ce dernier offrant un espace réduit, un petit groupe d’élèves accomplit le parcours d’Escape game pendant que leurs camarades participent à des ateliers cognitifs et physiques. Le projet a été élaboré par une jeune ingénieure de recherche du Laboratoire Impact de l’activité physique sur la Santé de l’UFR STAPS puis mis en place par les étudiants en Licence et Master Activité Physique Adaptée. Depuis 3 ans, les « L 3 » coachent les « L 2 » pour assurer la continuité du projet. Ce dont se félicite Laurent Bonnet, adjoint aux sports : « Voilà trois ans que la Ville et l’Université sont partenaires dans ce projet. Nous sommes heureux de renouveler à la rentrée prochaine un cycle de 3 ans. L’an dernier, ce tournoi s’est déroulé au complexe Léo Lagrange. Cette année, les enfants peuvent profiter des superbes infrastructures de l’UFR STAPS. Il est important de permettre aux enfants de devenir acteur de leur santé. En les sensibilisant à l’importance de bouger le plus possible, de gérer leurs écrans et de bien s’alimenter, on leur donne les armes pour devenir pleinement acteurs de leur santé. »

Avant de procéder à la remise des coupes aux écoles et à celle des petits sacs remplis de goodies aux enfants avec l’adjoint aux sports, le président de l’université a pris la parole : « Aux étudiants qui se sont impliqués dans ce formidable projet, j’adresse mes sincères félicitations et remerciements. A vous les enfants pour qui c’est probablement la première fois que vous venez ici, vous garderez j’espère dans un petit coin de votre esprit qu’il y a près de chez vous une très belle université. Elle vous attend, elle vous accueillera volontiers dans quelques années ! »

*En présence de Laurent Bonnet, adjoint aux sports, Xavier Leroux, président de l’Université, Fabrice Vercruyssen, directeur de l’UFR STAPS, Yusuf Kogoklu, vice-président de l’Université, Hugues Brisset, vice-président recherche de l’Université, Pascale Duché, directeur du Laboratoire Impact de l’activité physique sur la santé de l’UFR STAPS, Julie Larribaut, responsable du projet et ingénieure de recherche au Laboratoire Impact de l’activité physique sur la santé de l’UFR STAPS

 

En savoir plus 

Écoles participantes au tournoi sportif

< Matin :

Brunet 1, Brunet 2, Jean-Yves Cousteau, La Beaucaire, Lazare Carnot, Saint-Louis, Saint-Roch, Valbourdin

< Après-midi :

Cap Brun, Claret, Frédéric Mistral, La Florane, Pont-du-Suve, Les Remparts, Muraire, Saint-Jean-du-Var

Actualités 

Actualités

Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires.

C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se

Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements.

C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn

2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron !