Un nouveau pôle de correspondance pour les minibus desservant la place Bouzigues
La création d’un pôle de correspondance sur la place Bouzigues, dédié aux seuls minibus de la ligne 111 et AB3, s’est achevé le 27 juin. Il a été réalisé par la Ville et la métropole Toulon Provence Méditerranée. La destruction de la station-service a permis de libérer 361 m² pour accueillir les minibus et ainsi libérer les arrêts de bus de la ligne 3. La requalification de la voirie et des trottoirs se poursuivra à l’automne.
Le quartier des 4 chemins des Routes, c’est un village dans la ville. L’âme du quartier se trouve entre la place Bouzigues et la riante place Regouffre. La réalisation du pôle de correspondance va aérer une place Bouzigues saturée par les nombreux bus qui se trouvaient le long de l’arrêt de bus éponyme.
Désengorger la place
C’est à l’arrêt de bus « Bouzigues » que stationnaient la navette de la ligne 111, et celles de la ligne AB3 qui fonctionnent à la demande, au moyen de « l’appel-bus ». C’est également ici que les bus de la ligne 3 s’arrêtaient, trouvant donc parfois la zone de stationnement occupée par les minibus. C’est la raison pour laquelle a été réalisé le pôle de correspondance, situé sur le terrain où se trouvait l’ancienne station-service désaffectée, au n°678 du chemin de Rigoumel.
Ce nouveau pôle d’échange est réservé exclusivement aux minibus. L’arrêt, dont le quai est accessible aux fauteuils roulants comme aux poussettes et aux landaus, est équipé d’un abri bus. La mise en vente puis l’acquisition par la Ville de ce terrain a été une réelle opportunité pour améliorer le cadre de vie des habitants.
Néanmoins, s’agissant d’un ancien dépôt d’hydrocarbures régi par la législation des installations classées pour la protection de l’environnement, l’exécution de ce chantier n’a pas été une mince affaire. Outre les démarches administratives préalables à toute acquisition foncière, une vaste opération de dépollution du site a été nécessaire avant de procéder à l’exécution des travaux d’aménagement.
Repenser la voirie
La mise en accessibilité des trottoirs de la rue Groignard et ceux des 2 arrêts de bus « Bouzigues » se fera lors de la prochaine phase de travaux. Réalisée entre le 15 septembre et le 15 novembre, cette phase permettra la traversée des voies entre le pôle de correspondance et la rue Groignard sans contrainte pour les personnes à mobilité réduite ou les mamans accompagnées d’enfants en bas âge, tout en conservant les places de stationnement. Quant au monument aux Morts, il sera mis en valeur.
Actualités
Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires. |
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |