Un été d’exception

Un démarrage avec des stars de la variété française pour la saison estivale qui a débuté par l’accueil de la « Chanson de l’Année », l’émission de TF1 qui a été enregistrée les 2 et 3 juin derniers ! Ces festivités vont renouer, sans contrainte sanitaire, avec le public. De nouveaux rendez-vous, mais aussi des événements incontournables qui font le succès des étés toulonnais, vont ponctuer ces deux mois. La programmation est d’autant plus exceptionnelle qu’elle s’adresse à tous les publics et qu’elle est gratuite.

Après un été 2020 en suspens et une saison estivale 2021 où les grands rendez-vous festifs et conviviaux ont été marqués par les restrictions sanitaires, les Toulonnais vont pouvoir profiter de ce retour à la vie normale, avec deux mois de programmation riche et variée.

La musique reprend son territoire

Entre jazz, électro et pop, l’été sera rythmé pour cette année 2022. Le festival Jazz à Toulon est de retour après un format « statique » en 2021 devant le Zénith. Du 15 au 23 juillet, l’évènement reprendra son itinérance et ira, de places en places, à la rencontre des Toulonnais. Cette nouvelle programmation proposera des artistes à la renommée internationale et aux accents du sud.
Nouveau nom pour Rockorama qui devient le Moko Festival ! La rencontre rock s’oriente vers une line-up électro pour le plus grand plaisir des festivaliers. Le Moko se déroule sur 3 jours, du 24 au 26 juin, et posera ses platines dans le jardin de la Tour Royale.
L’été se clôturera, comme il a commencé, sur les plages du Mourillon avec un grand concert gratuit. Sur la scène entre ciel et mer, un artiste pop-rock de renommée internationale.

Les incontournables de l’été

La Fête nationale du 14 juillet renoue avec la tradition. Après avoir été remplacé par une prise d’armes sur la place d’Armes, le défilé militaire auquel sont très attachés les Toulonnais, se déroulera sur l’avenue de la République. Le 15 août, les plages du Mourillon seront à l’honneur une nouvelle fois pour un incontournable des étés toulonnais : le spectacle aérien de la Patrouille de France. Dès 16 heures, les 8 chevaliers du ciel et leurs « Alphajets » feront vibrer les centaines de milliers de spectateurs dans un show « sous le plus beau de ses formats », précise Christophe Moreno, adjoint au maire en charge des Fêtes et Cérémonies. La soirée se poursuivra à partir de 22 heures sur les plages du Mourillon, pour admirer l’embrasement du fort Saint-Louis sur le thème de l’amour.

Les nouveaux rendez-vous

Le marché estival nocturne revient pour une deuxième édition. La trentaine de stands, tenus en majorité par des commerçants locaux, proposeront « une offre riche et variée pour que chacun y trouve ce qu’il vient y chercher », poursuit l’élu. Tous les vendredis soirs, le marché se tiendra dans une ambiance musicale différente. Celle du 5 août sera un peu plus rythmée et nautique avec une démonstration de joutes provençales. Habitants et touristes pourront profiter d’un condensé d’honneur médiéval et de fête traditionnelle : les joutes provençales mettant en scène un combat sur l’eau entre deux adversaires juchés chacun sur un bateau.
L’été toulonnais 2022 sera également culturel puisque les musées vont accueillir différentes expositions ayant la Méditerranée comme dénominateur commun : « Albert Camus et la pensée de midi » à la médiathèque Chalucet, « L’Algérie des peintres » au Musée d’Art de Toulon, « Lucien Clergue, le méditerranéen » à la Maison de la Photographie.
La Design Parade investira l’Ancien Évêché et l’Hôtel des Arts pour une nouvelle exposition sur les d’intérieurs modernes avec des œuvres prêtées par le Centre Pompidou.
 

Actualités 

Actualités

L’ascension du mont Faron (584 mètres d’altitude) en téléphérique est une expérience insolite qui ravit chaque année des milliers de Toulonnais et

Pour donner aux élèves Toulonnais toutes les chances de réussir leur scolarité, la Ville de Toulon a adhéré en 2021 à l’association Coup de Pouce.

Les plages du Mourillon ont été le théâtre de la 2e édition de la Journée Olympique.

Le 6° Festival international d’architecture d’intérieur, Design Parade, a ouvert ses portes hier, à Toulon, avec un parcours d’expositions à traver