Seniors

Un après-midi à danser

Près de 500 Toulonnais, âgés de 60 ans et plus ont passé un après-midi à virevolter sur le parquet du palais des congrès Neptune. Ce premier bal dédié aux seniors a été organisé par la Ville. Il s’inscrit dans le cadre des nombreuses activités proposées tout au long de l’année par la direction Accueil des Familles et des Seniors.

Ce mercredi 31 janvier, chaussures élégantes mais confortables aux pieds, les seniors toulonnais ne sont pas restés longtemps sagement attablés. Bien au contraire ! Dès les premières notes du Last Night de Chris Anderson, ils ont enflammé le parquet du palais des congrès Neptune. Cha-cha. Mambo. Salsa. Samba. Valse. Tango… Madison. C’est sur cette danse en ligne dans les années 1950 aux États-Unis qu’a été ouvert le premier bal des seniors organisé par la Ville de Toulon.
Ce rendez-vous festif a surtout permis à 500 « 60 et plus » inscrits auprès de la direction Accueil des Familles et des Seniors de se retrouver et de célébrer l’an neuf. Sur les tables, galettes, brioches et boissons servis par les adolescents inscrits au centre de loisirs jeunesse La Presqu’île. « Je vous avais promis quand j’ai fait le tour des clubs de retraités en décembre dernier que l’on se reverrait pour la galette, a indiqué Josée Massi, maire de la commune. La ville de Vienne ouvre le nouvel an avec son bal des débutantes. Eh bien, Toulon, elle, ouvre l’année avec son bal des seniors. Quel bonheur de voir cette salle pleine à craquer ! ».

Un large panel d’activités et une carte pour les seniors

« Quel magnifique spectacle que toutes ces tenues chatoyantes, toutes ces coiffures sophistiquées. Vous êtes magnifiques et vous me donnez une pêche d’enfer ! Et vous avez bien raison d’être joyeux ! Il n’y a pas d’âge pour danser, pas d’âge pour s’amuser, pas d’âge pour être heureux », a poursuivi la première magistrate. Ce n’est pas Joëlle qui dira le contraire. Grâce à la commune, elle suit des cours d’anglais, d’allemand et des ateliers théâtre. « La Ville fait beaucoup pour ses seniors », souligne-t-elle tout comme Jeanne qui n’aurait cédé à personne sa place sur la piste de danse.
Un large panel d’activités mais aussi une carte qui propose à ce public une offre adaptée et une information globale sur toutes les thématiques qui les concernent : santé, loisirs, accompagnements, culture, sport, économie locale. Elle leur permet aussi de découvrir les différents acteurs du territoire. Les seniors toulonnais sont de plus en plus actifs, de plus en plus connectés. Ils prennent leur vie en main, pratiquent une activité physique et sont très attentifs à leur bien-être.

Une journée dédiée au printemps 2024

Avec des plus de 60 ans qui représentent 28% de sa population, Toulon porte une attention particulière à ses seniors. De nombreuses actions sont mises en place pour favoriser leur inclusion dans la vie locale et le bien vieillir : distribution des colis de Noël pour les aînés les plus modestes, information, écoute, animations, cultures, voyages et coordination d’une vingtaine de clubs de retraités.
Ville amie des Aînés, la commune s’appuie aussi sur son Centre communal d’action sociale (CCAS), partenaire indispensable de la solidarité envers les anciens. Elle travaille aussi à renforcer le lien social en accompagnant le développement des solidarités de proximité et en favorisant les relations intergénérationnelles grâce à des échanges ludiques et/ou pédagogiques.
 

Actualités 

Actualités

Le vernissage de l’édition 2024 du concours #toulonforever, consacré au sport, a eu lieu mercredi 17 juillet.

Les festivités du 14-juillet ont rassemblé de nombreux Toulonnais et touristes venus assister à la prise d’armes, au défilé et au feu d’artifice or

Plus de 6 000 personnes ont assisté au premier des deux matchs de préparation de l’équipe de France U23 de football organisé au Stade Mayol.

La 8e édition de la Design parade Toulon pose ses valises à l’Ancien Evêché du vendredi 28 juin au dimanche 3 novembre.

Avec l’aide du dispositif « Région Sud, la région sûre !