Tri à la source des biodéchets… et rien ne se perd
Précurseurs en matière de déchets, la Ville et le SITTOMAT encouragent depuis plusieurs années le compostage en proposant des composteurs gratuits aux Toulonnais volontaires. A partir de la mi-mars, une campagne de sensibilisation sera lancée à domicile pour convaincre les habitants de maisons individuelles de se doter de bacs de compostage et les conseiller le cas échéant.
Après avoir offert aux Toulonnais pendant plusieurs années la possibilité de s’équiper d’un composteur, la Ville passe à la vitesse supérieure, conformément à la « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire »*, dite loi Agec, qui prévoit de proposer aux habitants une solution de collecte ou de tri des biodéchets.
Visites à domicile
A partir de la mi-mars, des ambassadeurs du tri du SITTOMAT, porteurs d’une carte professionnelle, iront à la rencontre des Toulonnais afin de sensibiliser les habitants qui vivent dans une maison individuelle à la valorisation des biodéchets que constituent les déchets végétaux et alimentaires. Les résidents qui le souhaitent pourront profiter de leur passage pour recevoir gratuitement un bac de compostage, à moins qu’ils préfèrent le retirer en déchetterie à une date ultérieure, après avoir procédé à une formalité en ligne (lire en savoir plus). En cas d’absence, un avis de passage sera laissé dans la boîte aux lettres pour permettre une prise de rendez-vous.
Moins d’ordures pour plus de nature
La taille de ces bacs (L 74 cm x L 74 x H 84) et leur capacité (400 litres) permettront de collecter les déchets de cuisine tels que marc de café, infusettes, épluchures de légumes et de fruits, restes de repas (sans viande ni os), coquilles d’œufs broyées… mais aussi déchets de jardin (tontes de pelouse, feuilles mortes, herbes indésirables…) et autres déchets non alimentaires (fleurs fanées, copeaux de bois, sciure de bois, petites branches non traitées, essuie-tout, carton) qui jouent un rôle majeur dans les phases de décomposition des biodéchets et dans leur degré d’humidité. En présence d’air et d’eau et sous l’action des micro et macro-organismes vivant dans le sol, ces déchets organiques se transformeront après quelques mois en compost de qualité utilisable pour fertiliser les sols.
Une famille de quatre personnes produit en moyenne 400 kg de déchets de cuisine par an. En accomplissant au quotidien ces gestes simples favorables à l’environnement, elle réduira le poids de ses ordures ménagères. C’est tout l’intérêt de cette campagne sur le terrain en faveur du compostage qui se poursuivra jusqu’à fin juin.
*loi Agec du 10 février 2020
Composter ses biodéchets : 3 solutions gratuites et adaptées pour les ménages
Si vous souhaitez obtenir un composteur individuel en dehors de la campagne organisée sur le terrain entre la mi-mars et la fin du mois de juin, vous pouvez en faire demande à : contactdechets@metropoletpm.fr
Pour les personnes qui ne disposent pas de maison avec jardin, d’autres solutions gratuites sont proposées.
Le lombricomposteur
Le lombricomposteur est adapté aux appartements. Les lombrics consomment les déchets alimentaires (épluchures, restes de repas, pain rassis…). Le bac permet de réduire le poids des ordures ménagères de 80 à 100 kg par an. Pour obtenir un lombricomposteur, il convient d’en faire la demande sur : https://www.sittomat.fr/actualites/ou-que-vous-habitiez-vous-pouvez-composter/ et de suivre une formation en visio pour bien l’utiliser.
Le compostage partagé
Les résidents d’une copropriété souhaitant adopter le compostage partagé peuvent en faire la demande au SITTOMAT qui étudiera préalablement la faisabilité d’aménagement d’une zone dédiée accessible à tous les habitants de la copropriété avant de mettre à disposition les équipements nécessaires et d’accompagner les copropriétaires volontaires durant 6 mois.
Demande à formuler dans la rubrique dédiée : https://www.sittomat.fr/actualites/ou-que-vous-habitiez-vous-pouvez-composter/
Actualités
Ce jeudi 8 mai, la ville a commémoré le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. |
Les travaux pour la création d’un bassin de rétention de 3 000m3 sous le terrain de sport du Val Fleuri ont débuté le 31 mars 2025. |
Une rencontre sportive a clôturé la tournée du « bus objectif santé » qui sillonne depuis l’automne dernier les écoles de la ville dans le cadre d’ |
Dans le cadre de l’opération « RCT, j’y étais » portée par le club au brin de muguet, une centaine de petits Toulonnais inscrits dans les centres d |
Comme les années précédentes, #ToulonForever2025 se déroulera du 1er au 31 mai. |