Exposition ToulonForEver en Mairie d’honneur

Toulon, la ville vue par ses amoureux

1 656 photos de Toulon sont accrochées aux cimaises de la mairie d’Honneur du 20 juillet au 25 août. Collectées dans le cadre du concours Instagram #ToulonForEver2022, ces photos telles un kaléidoscope déclinent une 13e ville de France, riche en couleurs, grouillante de vie, à l’architecture diversifiée et à la nature omniprésente.

Ils ont photographié ses rues et ruelles. Ils ont immortalisé ses bâtiments et ses monuments. Ils ont enregistré sur leur carte mémoire sa Méditerranée, ses plages et son port. Certains ont l’habitude de marcher le nez au vent à l’affût d’un bon cliché. D’autres étaient, tout simplement, au bon endroit au bon moment. Photographes professionnels ou en herbe ont eu tout le mois de mai pour poster leurs plus belles images de Toulon avec le hashtag #ToulonForEver2022. Des prises de vues réalisées spécialement pour l’occasion ou il y a quelques années telle cette photo rafraîchissante de la rade prise par Enzo Reteller depuis un mont toulonnais un jour de neige et qui a remporté le prix Nature.
« Ce concours et cette exposition montrent à quel point les Toulonnais sont fans de photos, fans d’Instagram et fiers de leur ville et de son patrimoine », souligne Christophe Moreno, adjoint au maire en charge de la Communication, lors du vernissage de l’exposition ToulonForEver qui se tient jusqu’au 25 août en Mairie d’Honneur. Comme chaque année, ce rendez-vous met à l’honneur l’ensemble des clichés postés dans le cadre du concours Instagram, organisé depuis 6 ans par la Ville de Toulon. Pour cette nouvelle édition, pas moins de 2 714 participations ont été enregistrées et 1 656 clichés remplissant les critères établis par le règlement s’offrent au regard des Toulonnais et des touristes.

Un autre regard sur la ville

En portrait, en paysage ou en carré (format original d’Instagram), en couleurs ou en noir et blanc, insolite, décalé ou plus classique, tous ont porté leur regard sur la ville et embarquent les visiteurs de l’exposition à la découverte ou redécouverte de petits coins cachés ou de lieux emblématiques : « les photos postées cette année mettent en avant les nouveaux bâtiments, comme ceux de Chalucet ou ceux récemment réhabilités à l’image des Halles », détaille l’élu. Des Halles mises en valeur dans un cliché aux faux airs des portraits Harcourt qui permettent à Christine Hely de remporter le prix dans la catégorie Architecture et patrimoine.
Tous les participants ont su, une nouvelle fois, mettre en valeur les différentes facettes de la 13e ville de France « Ces amateurs nous amènent un nouveau regard sur la ville, avec des angles de vue et des façons de voir les choses décalés, originaux », poursuit Christophe Moreno. Désormais considéré comme un rendez-vous incontournable par tous les utilisateurs du réseau social Instagram, la 6e édition du concours photo ToulonForEver était ouverte du 1er au 31 mai 2022. Pour cette année, les thématiques ont été renouvelées, pour illustrer au mieux les particularités de Toulon : au fil de l’eau, typiquement toulonnais, mon endroit préféré, vu d’en haut, nature, architecture et patrimoine ainsi que paysage urbain. Pour maximiser leur chance de se voir récompenser dans l’une des 7 thématiques ou par l’un des deux prix spéciaux du jury, les participants pouvaient poster jusqu’à 3 photos pour chacune des catégories.
Rendez-vous en 2023 pour faire partie des heureux exposés…
 

En savoir plus 

Pour organiser ce concours et doter les lauréats, la Ville de Toulon a pu compter sur le soutien de 27 partenaires : la métropole Toulon Provence Méditerranée, le département du Var, la scène nationale Châteauvallon-Liberté, Métropole Tourisme, le Musée National de la Marine, le CAUE du Var, le Mémorial du Mont-Faron, l’Opéra de Toulon, l’Office de Tourisme, TVT Innovation, le réseau Mistral, le Yacht Club de Toulon, Visit Var, l’Université de Toulon, la Chambre de commerce et d’industrie du var, le Port des Créateurs, les Cafés Maurice, le Rugby Club Toulonnais, le Téléphérique du Mont-Faron, le Petit Train de Toulon, le Murex Festival, la Rue des Arts, Ma Petite Chocolaterie et la Grande Roue de Toulon.Pour organiser ce concours et doter les lauréats, la Ville de Toulon a pu compter sur le soutien de 27 partenaires : la métropole Toulon Provence Méditerranée, le département du Var, la scène nationale Châteauvallon-Liberté, Métropole Tourisme, le Musée National de la Marine, le CAUE du Var, le Mémorial du Mont-Faron, l’Opéra de Toulon, l’Office de Tourisme, TVT Innovation, le réseau Mistral, le Yacht Club de Toulon, Visit Var, l’Université de Toulon, la Chambre de commerce et d’industrie du var, le Port des Créateurs, les Cafés Maurice, le Rugby Club Toulonnais, le Téléphérique du Mont-Faron, le Petit Train de Toulon, le Murex Festival, la Rue des Arts, Ma Petite Chocolaterie et la Grande Roue de Toulon.

Actualités 

Actualités

Pierre-Alexandre, Temanu, Thibault, Victor et Gauthier sont allés au bout de leur rêve d’enfance et ont réalisé le pari un peu fou de faire, à la v

En passant l’éclairage de la Mairie d’Honneur, du Carré du port et la place Monsenergue en orange, Toulon apporte son soutien à la campagne « Orang

Le programme de ces festivités de fin d’année a été conçu comme une parenthèse enchantée dans une année 2022 qui a été éprouvante.

Trois jours de réjouissances littéraires ponctués de rencontres, de débats, de spectacles, de lectures immersives et bien sûr de dédicaces.

À deux semaines de sa fermeture annuelle, le téléphérique de Toulon annonce une affluence record avec 95 000 passagers transportés en 2022.