COMPÉTITION DE VOILE

Toulon accueille la finale du Pro Sailing Tour !

La Métropole TPM accueille du jeudi 29 juillet au dimanche 1er août la finale du Pro Sailing Tour, un événement sportif international dédié aux Ocean Fifty, inédit dans le monde de la voile et du sport. Venez rencontrer les équipages, découvrir ces bateaux d’exception et vibrez au rythme des courses au départ du quai des Pêcheurs, en plein cœur de ville de Toulon. Du grand spectacle en perspective !

Le rendez-vous est pris ! Les Ocean Fifty s’opposeront à Toulon lors de la grande finale exceptionnelle du Pro Sailing Tour 2021, tout nouveau format de compétition multicoques de 50 pieds rapides, performants et spectaculaires. Cette finale vient à l'issue d'un circuit composé de trois épreuves qui se sont déroulées entre le 19 mai et le 4 juillet à Brest, La Rochelle et Las Palmas de Grande Canarie (Espagne). 

" Accueillir pour la 1ère fois le Pro Sailing Tour à Toulon ! Cet évènement de dimension internationale affirme haut et fort la vocation maritime et nautique de TPM. Ce n'est pas un hasard si de nombreuses courses prestigieuses ont choisi notre territoire pour se confronter. La rade de Toulon, son histoire, sa beauté son excellence, offre un plan d'eau sécurisé, très apprécié des grands événements nautiques ", introduit Arnaud Latil, vice-président de TPM.

Un programme grand public

À partir du jeudi 29 juillet (entre 10h et 16h) à dimanche 13h, les Ocean Fifty sont visibles dans le port de Toulon : cheminement piéton, quai des pêcheurs.

  • Jeudi 29 juillet : arrivée des bateaux et amarrage à partir de 16h quai des pêcheurs
  • Vendredi 30 juillet - 11h-16h - Runs de vitesse en face des plages du Mourillon et parcours côtier vers Saint-Mandrier et Six-Fours* - Les bateliers organisent des sorties en mer pour permettre au public de suivre les courses du littoral.
  • Samedi 31 juillet à 11h - Conférence “L’entreprise, vecteur de la performance sportive”- Palais Neptune en présence de Clément Giraud, finisher du Vendée Globe 2020-2021, de skippers du Pro Sailing Tour et de sponsors. « L’objectif est d’échanger sur l’expérience entrepreneuriale de ces chefs d’entreprises pas comme les autres, de découvrir leur passion, de partager ces expériences avec les entreprises du territoire et de comprendre les liens entre le monde de l’entreprise et le sport de haut niveau. » Inscription gratuite et obligatoire ICI 
  • Samedi 31 juillet – 13h - Régate Amateur dans le rade de Toulon organisée par le collectif des clubs de la rade.
  • Dimanche 1er août - 15h – départ pour la finale Toulon – Brest, sans escale / Parcours contournant la presqu'île de Giens et Porquerolles puis direction Brest - Les bateliers organisent des sorties en mer pour permettre au grand public de suivre les courses du littoral.

* Sous réserve de conditions météo favorables

Le Pro Sailing Tour 2021 a été créée par UPSWING PROD, une société spécialisée à la fois en événementiel et en production.

Les bateaux du Pro Sailing Tour en cœur de ville 

La Métropole TPM est en effet une place forte des grands événements nautiques en Méditerranée depuis plus de 10 ans. Pour rappel, elle a accueilli deux Tall Ships Regatta en 2007 et 2013, soutenu des courses de notoriété internationale comme la Sailing World Cup ou le Tour de France à la Voile et accueilli la seule escale française des Louis Vuitton America's Cup World Series en 2016. En 2018, c'est au tour des voiliers légendaires, l'Hermione et le Belem, de faire escale dans la rade, et de la GC32 TPM Med Cup de concourir sur le plan d’eau. Enfin en 2020, deux marins toulonnais ont pris le départ de la mythique course en solitaire du Vendée Globe, Sébastien Destremau-Merci et Clément Giraud / Compagnie du Lit – JILITI.

Du grand spectacle

Avec la finale Pro Sailing Tour - Toulon Brest, la Métropole confirme ainsi son ambition maritime historique. Et on attend du grand spectacle !

"Le public va pouvoir profiter d'un programme dense et très intense non seulement d'un point de vue sportif mais aussi humain ! C'est une grande 1ère en France, le grand public et notamment les jeunes pourront être en contact direct avec ces géants des mers et leurs équipages. Le village installé en coeur de ville sera accessible avec un sens de circulation et permettra de voir et d'accéder aux bateaux à quai ", explique Julien Mauriat directeur associé Upswing Prod. 

Pour la Métropole TPM, c'est donc une opportunité exceptionnelle de recevoir ces multicoques de haute technologie, formules 1 des mers, en plein au cœur de la ville, directement sur le Quai des pêcheurs, au plus proche du public.

" Au delà de l'aspect séduisant d'accueillir cet évènement nautique d'envergure internationale qui résonne avec l'identité du territoire, c'était aussi important de pouvoir offrir à nos concitoyens un événement de cette ampleur, au coeur de Toulon, après 18 mois très difficiles, afin de se retrouver dans un moment de partage et autour des valeurs du sport ", ajoute Laurent Bonnet adjoint délégué au sport de la Ville de Toulon.

Une technologie de pointe

Le Pro Sailing Tour, c'est aussi de la haute technologie. En pleine transformation depuis plus de 15 ans, la classe Multi50 entame une nouvelle ère placée sous le signe de l’innovation. L’Ocean Fifty est en effet une série de bateaux, trimarans de 50 pieds (15m de long et 15m de large) faite pour la course au large et qui participe aux différentes épreuves réputées : Route du Rhum, Transat Jacques Vabre…. À savoir que ces bateaux peuvent atteindre 42 nœuds selon les conditions météo ! Ils sont aussi adaptés à la course en rade et assurent une véritable attraction durant ces épreuves.

"Technologiquement ces bateaux sont très intéressants car ils sont en avance sur leur temps, non seulement sur les questions de la performance mais aussi du respect des normes écologiques " informe Julien Mauriat

Du haut niveau de compétition

" Le Pro Sailing Tour, c'est d'abord du sport de haut niveau avec  un plateau exceptionnel qui réunit les meilleurs navigateurs et navigatrices français et d'autres nationalités ", rappelle Gilles Chiorri, directeur de course.

7 skippers de haut niveau participent à cette course :

  • LEYTON, skipper Sam GOODCHILD
  • PRIMONIAL, skipper Sébastien ROGUES
  • SOLIDAIRES EN PELOTON - ARSEP, skipper Thibault VAUCHEL CAMUS
  • ARKEMA 4, skipper Quentin VLAMYNCK
  • CIELA VILLAGE, skipper Erwan LE ROUX
  • Groupe GCA / 1001 SOURIRES, skipper Gilles LAMIRÉ
  • THE ARCH, skippers Armel TRIPON et Benoit MARIE

Une immersion inédite dans le monde de la voile

Enfin, la particularité de ce circuit à la fois inshore et offshore, imaginé par Upswing Prod est de faire vivre au grand public la dimension sportive et compétitive en immersion totale. En effet, à bord pour la finale, l’équipage se compose de 3 marins et d'un média man. Il s’agit d’une épreuve associant course au large et course en flotte dont la spécificité est d’intégrer des équipes de tournage afin de créer une série documentaire au cœur de la course diffusée sur les antennes du groupe Canal + et ainsi faire vivre au grand public la dimension sportive et compétitive en immersion totale. Le dernier des 4 épisodes, nommé la finale Toulon – Brest mettra en avant les deux ports militaires. Une série sur le modèle de "Formula one" diffusé sur Netflix, sur petit écran fin 2021-Début 2022!

"L'idée de départ était simple. Nous qui sommes fans de voile et de course, on avait cette frustration du direct, c'est à dire de ne pas pouvoir suivre, voir ce qui se passe à l'intérieur des bateaux. Ils nous manquait cette notion d'immersion notamment à cause de la complexité de pouvoir gérer un direct, avec les vents, les conditions, etc. donc on a décidé d'embarquer un reporteur sur chacun des Ocean Fifty afin qu'il vive en direct avec les équipages. On a mis au point tout un système extrêmement élaboré afin de capter l'ensemble des sons à bord des bateaux. On va découvrir tout ce qui se passe à bord : une aventure humaine, des moments de partages intenses. C'était notre pari de démocratiser l'accès à ses émotions, à ces très belles histoires de marins " explique Julien Mauriat.

Pro Sailing Tour Toulon – Participez à l’aventure Entrepreneurs ou mécènes, vous pouvez vivre cette course de l’intérieur via trois offres hospitalités. Pour tout renseignement : Régie Toulon Évènements et Congrès – Robert Albergucci – 0624911343 - ralbergucci@congresneptune.com

Le Pro Sailing Tour en chiffres

  • 1 finale de course au large Toulon - Brest - du 1er au 7 août
  • Un format compact et annuel : en 4 mois de mai à août
  • Un circuit en 3 épisodes & 1 finale
  • Dans toute la France & en Espagne
  • Une course au large | 4 villes côtières
  • 7 bateaux & skippers engagés accompagnés de 35 équipiers
Actualités 

Actualités

C’est sur les notes virevoltantes de l’inclassable Chucho Valdès que les portes de cette 31e édition de Jazz à Toulon se sont refermées.

Par l’arrêté préfectoral du 22 juillet 2021, le port du masque est redevenu obligatoire dans les rues de la ville depuis le 23 juillet et jusqu’au

Cette 5e édition du concours photo sur Instagram organisée par la Ville de Toulon a connu un franc succès puisque la Ville a reçu plus d’un millier

Le handicap ne doit pas être un obstacle aux plaisirs de la baignade.

La Métropole TPM accueille du jeudi 29 juillet au dimanche 1er aout la finale du PRO SAILING TOUR, un événement sportif international dédié aux Oce