Toujours plus de nature en ville

C’est une bande de verdure exceptionnelle à l’abri des voitures qui serpente à travers les quartiers Ouest, un poumon vert comme il en existe peu dans les grandes villes. Depuis 3 ans, tronçon après tronçon, la Promenade verte des Poudrières fait l’objet d’un soigneux réaménagement paysager. Avec le 6e chantier qui vient de se terminer, elle s’étend désormais sur 3,5 kilomètres.

C’était un chemin dont le revêtement en bitume s’était altéré avec le temps, sans ombrage et peu engageant. Après 3 mois de travaux qui lui ont permis de se remettre en beauté, le 6e tronçon de la promenade verte des Poudrières est désormais prêt à accueillir piétons, joggers et amateurs de transport doux. Accompagné de plusieurs élus*, le Maire s’est rendu sur place jeudi matin pour vérifier par lui-même « si les travaux d’aménagement étaient bien conformes à l’esquisse du projet ». Il avait invité pour l’occasion les responsables des CIL environnants, lesquels ont été rejoints par de nombreux riverains. « J’avais promis de réunir l’école élémentaire à l’école maternelle du groupe scolaire des Moulins, a rappelé Hubert Falco. La jonction est désormais faite et la promenade une réalisation de qualité ! »

27 arbres plantés

Sur les pas du maire, la délégation a pu découvrir ce nouveau lieu de balade. A l’instar des précédents tronçons réaménagés, celui qui relie les deux écoles a été traité à l’identique avec un sol stabilisé en sable. 179 m² de massifs arborés ont été créés et agrémentés de différentes espèces vivaces et économes en eau. 27 arbres ont été plantés parmi lesquels des essences fruitières, des micocouliers, des camphriers, des poivriers et des érables. Ces sujets de bonne taille apporteront bientôt une frondaison généreuse dont la fraîcheur sera appréciable lors des fortes chaleurs. Cette ambiance agréable est renforcée par la réalisation de deux noues paysagères, fossés sous forme de vasques peu profondes aux rives en pente douce et végétalisées destinées à recueillir les eaux de pluie et de ruissellement.

Enthousiasme des riverains

La métamorphose du chemin a suscité l’enthousiasme parmi les riverains. A commencer par Evelyne, adhérente active de l’association les 4 chemins dont le bâtiment longe le tronçon antérieur de la promenade verte : « Je me réjouis de cette belle réalisation. D’autant qu’emprunter ce tronçon sera très pratique pour me rendre plus rapidement à mon activité théâtre ! ». Le tronçon réaménagé va d’ailleurs faire de nombreux heureux, car avec 27 activités différentes proposées, la dynamique association des 4 chemins dont le président Bernard Viey était aussi présent, compte quelque 700 membres.

Hubert Sorgus, président du CIL Vallée des Moulins s’est fait quant à lui l’interprète d’une majorité d’habitants du quartier : « On attendait l’ouverture du tronçon avec impatience, alors on ne va pas bouder notre plaisir ! ». Pour Patrick Linck, président du CIL Hameau de Rigoumel, « la promenade verte est une ‘usine’ à fabriquer du lien social ». Ce dernier a d’ailleurs remarqué que « plus les gens fréquentent la promenade, plus ils la respectent ».

Une réflexion a été engagée pour étudier la possibilité de réaménager le sentier des Bugadières, qui serait alors une prolongation de ce 6e tronçon. Mais ce qui est certain, c’est qu’un 7e et dernier tronçon devrait être aménagé rapidement. Il fera la jonction entre le jardin du Club des Écossais et l’avenue André Lechâtelier.

Très appréciée sur ses désormais 3,5 kilomètres, la promenade verte est un idyllique lieu de détente, de balade en famille et de pratique sportive. Aires de jeux, zone de « workout », informations pédagogiques sur l’histoire, la faune ou la flore jalonnent le ruban vert et sable. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

*Le Maire était accompagné de Luc de Saint-Sernin, Pascale Janvier, Valérie Mondone, adjoints au maire, Manon Fortias et Albert Tanguy, conseillers municipaux, Michel Bonnus, sénateur du Var et Ange Musso, maire du Revest.

 

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

L’ascension du mont Faron (584 mètres d’altitude) en téléphérique est une expérience insolite qui ravit chaque année des milliers de Toulonnais et

Pour donner aux élèves Toulonnais toutes les chances de réussir leur scolarité, la Ville de Toulon a adhéré en 2021 à l’association Coup de Pouce.

Les plages du Mourillon ont été le théâtre de la 2e édition de la Journée Olympique.

Le 6° Festival international d’architecture d’intérieur, Design Parade, a ouvert ses portes hier, à Toulon, avec un parcours d’expositions à traver