Les seniors tiennent leur forum

Vif succès pour le Forum Senior qui s’est tenu les 4 et 5 novembre derniers* : 2 500 visiteurs étaient au rendez-vous. Pour les accueillir, aiguiser leur curiosité et ouvrir de nouveaux horizons, des dizaines de professionnels et d’experts étaient à leur écoute et à leur disposition. Une opération intergénérationnelle, le Silver Lab, et un spectacle, Lady Paillettes, sont venus en points d’orgue de l’événement.

Toute l’année, Toulon, ville amie des aînés, porte une attention particulière à ses seniors. Un service leur est d’ailleurs spécialement dédié qui met en place des activités diverses, destinées non seulement à les distraire, mais aussi à combattre l’isolement et à faire reculer l’âge de la dépendance. Activités sportives, cours de langue, conférences, visites culturelles, spectacles, voyages… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les sensibilités ! Mais s’il est un rendez-vous annuel que les seniors Toulonnais ne manquent pas, c’est l’événement que la Ville leur prépare chaque automne et qu’on appelait jusqu’ici Journées Seniors. 

Échange et partage

L’édition 2021 s’est tenue les 4 et 5 novembre sous l’appellation de « forum » car la Ville de Toulon a voulu faire de cet événement un véritable temps d’échange et de partage entre les participants et les partenaires. Un vocable dont les racines latines traduisent avec une parfaite justesse l’intention des organisateurs. 2500 visiteurs enthousiastes ont été au rendez-vous et ces deux jours n’ont pas été de trop pour profiter des animations proposées par les 80 exposants (dont 25 nouveaux) et glaner auprès d’eux informations et idées pour entretenir leur forme physique et intellectuelle, donner libre cours à leur créativité, améliorer leur bien-être, mieux consommer, rester joyeux par le chant, etc.

Pas de frontières entre les âges

Il y avait effectivement l’embarras du choix et pour faciliter la déambulation, les stands étaient regroupés en 8 pôles différents : culture / loisirs / voyages, services / proximité / habitat, Silver économie, droit / patrimoine / santé, prévention / sécurité, retraite citoyenne, esthétique / bien-être, développement durable et un pôle snacking. Il n’était d’ailleurs pas obligatoire d’être « senior » pour apprécier la richesse et l’intérêt des stands. Peut-on d’ailleurs véritablement dire à partir de quel âge on est un senior ? C’est la question que l’on pouvait légitimement se poser en voyant l’enthousiasme, la curiosité et la vitalité des visiteurs. Ces derniers auraient sans doute été bien en peine d’y répondre, les frontières entre les âges étant de moins en moins nettes.

Enjeu de société

Une chose est sûre : les jeunes peuvent apprendre beaucoup de leurs aînés et réciproquement.  Ce ne sont pas les fondateurs des start-up lauréates de l’appel à projet « Masterclass Silver » lancé par TVT Innovation qui diraient le contraire. Un des temps forts du Forum consistait justement à mettre en relation seniors et concepteurs de projets innovants pour favoriser le mieux vieillir. L’objectif du Silver Lab étant de faire tester par un petit groupe ces innovations. Parmi elles, le dispositif médical connecté sans fil pour la télésurveillance des paramètres physiologiques chez les personnes âgées, la solution « Passerelle de mémoire » associant les jeunes au recueil de témoignages de vie de leurs aînés et à la sauvegarde des récits, ou encore le premier « concept store » qui fédère tous les partenaires animés par la volonté de favoriser un maintien à domicile de qualité, etc.

 

Jeunes et seniors : un tandem gagnant

Cette action s’inscrit pleinement dans la politique conduite par l’équipe municipale afin de renforcer le lien social et favoriser les relations intergénérationnelles par le biais d’activités ludiques ou à vocation pédagogique. Les nombreux ateliers menés depuis 2016 par la Maison de l’étudiant et de l’information jeunesse (MDEIJ) et le service Animation Seniors devraient d’ailleurs être bientôt complétés par la mise en place d’un nouveau projet visant à lutter contre la fracture numérique qui touche les personnes âgées. Réalisées par des étudiants, ces actions de transmission de compétences informatiques permettront d’accompagner les plus anciens dans leurs démarches administratives tout en offrant à ces jeunes une expérience professionnelle valorisable sur un CV.

Les visiteurs du Forum Seniors ont été ravis de pouvoir se renseigner sur les différents sports qu’ils sont à même de pratiquer, échanger avec des experts sur des questions financières ou notariales, et se divertir. Sur ce dernier point, ils n’ont pas été déçus par la qualité du spectacle Lady Paillettes qui les a emportés dans un univers de paillettes, strass et plumes. Une jolie manière de clôturer l’événement !

 

* Le Forum Seniors a été ouvert par Valérie Mondone, adjoint en charge de l’Animation Seniors et des Liens intergénérationnels, représentant Hubert Falco, maire de Toulon. Elle était entourée de Caroline Depallens et Dominique Andreotti, adjoints au maire ainsi que d’Amandine Layec et Guy Raynaud, conseillers municipaux.

 

 

 

 

 

 

Actualités 

Actualités

Apprendre en s’amusant, acquérir les bons gestes santé grâce à des ateliers ludiques, tels sont les buts poursuivis par l’action « Bus objectif San

C’est ce samedi 2 novembre qu’ont été inaugurés, par Josée Massi, maire de Toulon le terrain de basket 3x3, l’espace glisse et les tables de ping-p

Le Club des retraités des Trois-Quartiers porte désormais le nom d’Espace Gérard Piasco en souvenir de l’ancien président du comité d’intérêt local

Apprendre à manipuler un extincteur, son kit d’urgence ou à faire un massage cardiaque.

Toulon a été couronnée d’un quatrième Laurier, la plus haute récompense du label Ville active et sportive, lors de la cérémonie organisée à Rouen j