Visite ministérielle

Rima Abdul-Malak, la ministre de la culture visite la 7e édition de la Design Parade

En déplacement dans le Var, Rima Abdul-Malak a fait escale à Toulon où, accompagnée par Josée Massi, maire de la ville et Aline Asmar d’Amman, présidente du jury, elle a visité la 7e édition de la Design Parade. Un rendez-vous incontournable pour la ministre de la culture qui avait déjà franchi les portes de l’ancien évêché quelques semaines après sa nomination pour admirer les œuvres exposées en 2022.

C’est devenu un rituel. Depuis qu’elle a été nommée ministre de la Culture en mai 2022, Rima Abdul-Malak a pris l’habitude de visiter la Design Parade, un rendez-vous « incontournable qui permet de rencontrer des jeunes designers et de nouveaux talents, de voir comment leurs projets impliquent des entreprises locales et nationales, car les métiers d’art valorisent les savoir-faire de la région. Au-delà de la visite de l’exposition, je tenais aussi à rencontrer le maire de Toulon ». Ainsi, après avoir reçu, place de la Cathédrale, l’accueil républicain de Josée Massi, maire de Toulon(*), la locataire de la rue Saint-Honoré et la première magistrate se sont rendues à l’ancien évêché pour découvrir les travaux des designers de demain tout en échangeant « sur la nécessité d’ouvrir les portes de la culture et de l’art aux enfants dès leur plus jeune âge ».
Pour la ministre, la culture est synonyme d’« émotions communes, de partage. Il est nécessaire d’avoir des lieux pour se retrouver et s’émerveiller. Les nombreux festivals qui, à l’image de la Design Parade, se déroulent un peu partout en France donnent accès gratuitement à l’art et constituent une richesse pour notre territoire ».

Des œuvres modernes, innovantes, inspirantes ou poétiques

Accompagnées par l’architecte Aline Asnar d’Amman, présidente du jury de cette 7e édition, la ministre et la première magistrate sont passées de salle en salle à la rencontre d’œuvres plurielles : modernes, innovantes dans le choix des matériaux, inspirées, bouleversantes ou métissées de poésie. « Il nous a été très difficile de choisir les lauréats parmi les dix finalistes », a souligné la fondatrice de Culture in Architecture avant de présenter sa propre création intitulée « L’Amour, la Mer, les Femmes » et réalisée comme une ode à la Méditerranée et à la littérature. Empreint de références au roman et à l’écriture au travers du prisme féminin, le décor onirique questionne le rapport aux objets narratifs pris dans un jeu de conversations et de mémoire. Il invite à l’émerveillement sensoriel, en équilibre entre sophistication et brutalisme. Des livres choisis et aimés sont enchâssés dans une terre bétonnée pour faire naître une série de meubles sculpturaux en « béton littéraire ». Conçues expressément pour cette exposition, ces pièces cristallisent l’idée de la culture comme armature essentielle.
Lancée 10 ans après son aînée, la Design Parade Toulon partage avec sa grande sœur hyéroise l’ambition de démocratiser la création contemporaine, notamment pour l’architecture d’intérieur, et d’offrir une vitrine aux jeunes designers. En milieu d’après-midi, Rima Abdul-Malak s’est dirigée vers d’autres cieux artistiques à proximité de la capitale du Var. Une visite ministérielle qui confirme bien le rayonnement culturel de Toulon.

 


(*) Étaient présents : Geneviève Lévy, adjoint au maire ; Jean-Sébastien Vialatte, vice-président de la métropole TPM en charge de la culture, Mohamed Mahali, conseiller régional ; Michel Bonnus, sénateur du Var et Évence Richard, préfet du Var.
 

Actualités 

Actualités

La 8e édition de la Design parade Toulon pose ses valises à l’Ancien Evêché du vendredi 28 juin au dimanche 3 novembre.

Avec l’aide du dispositif « Région Sud, la région sûre !

Jusqu’au 6 octobre 2024, une centaine d’aquarelles sont présentées au Musée d’Art de Toulon (MAT) dans le cadre de l’exposition « De Delacroix à Si

Ce dimanche 7 juillet, seuls les électeurs des bureaux de vote faisant partie de la 1e circonscription du Var, qui couvre la majeure partie de Toul

Afin de veiller à la préservation de la faune et de la flore du Faron, cette année encore, Toulon prend des mesures pour limiter les risques d’ince