Les plaisirs de la plage en toute sécurité

La visite que Josée Massi, maire de Toulon, a rendue lundi 5 juin au personnel du poste de secours de l’Anse des Pins a marqué l’ouverture officielle de la saison estivale. Le premier magistrat a salué à cet occasion l’état d’esprit qui anime les acteurs de terrain engagés dans la surveillance des plages sur le sable, sur le plan d’eau, comme sur les 12 hectares de verdure et d’aires de jeux.

Température de l’air 24°, eau turquoise à 20°, soleil radieux et brise légère… On ne pouvait pas espérer de meilleures conditions pour annoncer officiellement l’ouverture des plages. Tout est parfaitement en ordre pour profiter de l’été sur les plages de Toulon : les postes de secours sont ouverts, les personnels fin prêts, le matériel et les équipements opérationnels.

C’est ce dont Josée Massi, maire de Toulon, s’est assurée lundi 5 juin en visitant avec plusieurs élus* le poste de secours de l’Anse des Pins et les installations des plages. Après quoi elle a été invitée à poser pour la traditionnelle photo qui marque chaque année le lancement de la saison estivale aux côtés des acteurs de terrain, reconnaissables à leur short rouge et leur polo jaune canari floqué « Sauveteur – Life Guard », des responsables du Syndicat Intercommunal de Lutte contre les Incendies de l’Aire Toulonnaise (SILIAT), des officiers des sapeurs-pompiers et des membres de la brigade de police municipale.

 

Priorité à la sécurité

« Toulon est une ville touristique. Il était important que les plages soient bien sécurisées pour les Toulonnais et les visiteurs, que ce soit dans la journée ou le soir, par des patrouilles avec des maîtres-chiens, a déclaré Josée Massi. Cette année, et c’est nouveau, les effectifs de la police municipale sont renforcés par des ASVP*. Mais la vigilance, c’est l’affaire de tous, à commencer par les parents qui doivent absolument surveiller leurs enfants dans l’eau comme sur le sable. La prévention des noyades constitue d’ailleurs une priorité pour la Ville de Toulon qui met l’accent sur le « savoir nager ». Il est impératif qu’à la sortie de l’école primaire, les enfants sachent nager. Des cycles d’apprentissage ont été mis en place pour y parvenir. Il est également important que les personnes à mobilité réduite puissent profiter de la mer, c’est pourquoi la Ville a mis à leur disposition des fauteuils flottants et des agents municipaux leur proposent de leur prêter assistance dans le transfert de fauteuils et pour les accompagner jusqu’au plan d’eau. »

S’adressant aux équipes de terrain, le premier magistrat leur a exprimé sa gratitude : « Je vous remercie pour l’état d’esprit qui vous anime et pour votre engagement, car votre vigilance est essentielle pour permettre aux Toulonnais et aux touristes de profiter pleinement du bord de mer. Je vous souhaite une bonne saison ! »

 

Sur terre et sur mer

Les baigneurs peuvent en effet profiter en toute quiétude de leurs vacances en bord de mer. Surveillance, prévention, secours à la personne, évacuation sanitaire, sauvetage en mer, rappels à la réglementation… Telles sont les principales missions des sapeurs-pompiers professionnels dont les effectifs ont été renforcés par des saisonniers formés et entraînés. Les plages toulonnaises sont équipées de 6 postes de secours armés quotidiennement par 17 sapeurs-pompiers qui disposent également de moyens nautiques tels que des rescue board, un pick-up, un jet-ski, des embarcations semi-rigides et une vedette. Placés stratégiquement, ils permettent une surveillance optimale des zones de baignade.

 

Chacun son rôle

La surveillance des plages, c’est aussi l’affaire de la police municipale aux missions multiples.  Un point d’accueil sera d’ailleurs ouvert jusqu’au 31 août 7 jours sur 7, de 11 heures à 19 heures.  Les policiers municipaux en patrouille sur les plages recevront, c’est une initiative nouvelle, les renforts d’agents de surveillance de la voie publique. La surveillance des sites de la Mitre et Pipady sera effectuée par des équipes motorisées. La police municipale dispose aussi d’une vedette pour intervenir dans la bande littorale des 300 mètres afin de réguler, dans le cadre de la police spéciale des baignades dévolue au maire, les différentes activités pratiquées avec des engins de plages non motorisés. Durant les mois de juillet et août, une société de gardiennage avec maîtres-chiens assurera une surveillance accrue des plages du Mourillon de 19 heures à 1 heure du matin.

Pour cette saison 2023, Toulon se conforme comme toutes les villes balnéaires aux normes internationales en matière de signalisation pour la baignade. Ainsi les traditionnelles flammes vertes, oranges et rouges vont laisser la place à des pavillons verts pour une baignade surveillée et sans danger apparent, jaunes pour indiquer un danger limité ou marqué et rouges pour signifier une « baignade interdite ».

 

 Josée Massi, maire de Toulon, était entourée de Martine Bérard, Guy Le Berre, adjoints au maire, Brigitte Genetelli, Clémence Mounier, Thierry Campus, Émilien Leoni, conseillers munipaux délégués, du Colonel Hors Classe Jacques Baudot, chef du groupement Ouest des Sapeurs-Pompiers du Var, du Commandant Philippe Franssen, chef de centre de Toulon, du Capitaine Franck Cuomo, référent technique départemental pour la sécurité des baignades du SDIS83.

 

*ASVP : agent de surveillance de la voie publique

 

En savoir plus 

Ouverture des postes de secours

 

Les six postes de secours (Pipady, La Mitre, Méjean, Lido, Mistral et Pins) seront ouverts jusqu'au 31 août de 10h à 19h, tous les jours, dimanches et jours fériés inclus,

Du 1er septembre au 18 septembre 2023 : les trois postes de secours des plages du Mourillon (Lido, Mistral et Pins) seront ouverts de 10h à 18h, les mercredis, samedis et dimanches.

 

Des plages équipées et accessibles à tous

Sur l’ensemble des plages du Mourillon, des toilettes automatiques ont été installées sur les quatre anses. Gratuites, accessibles 7j/7 de 6 heures à 22 heures, elles sont équipées de tables à langer. 

 Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), mise à disposition 7 jours sur 7 et gratuitement de  fauteuils flottants (disponibles à l’anse Mistral). Assistance par des agents municipaux durant toute la saison estivale.  Une rampe d’accès et un tapis spécial complètent ce dispositif PMR.

Actualités 

Actualités

600 enfants ont participé mardi 16 avril au « tournoi des 16 écoles » sur le terrain de football de l’UFR STAPS, sur le campus de l’Université de T

La résidence Dumont-d’Urville, qui comporte 200 studios dont 10 réservés aux PMR, a été inaugurée vendredi 12 avril avec une solennité toute partic

À J-30 du passage du Relais de la Flamme Olympique, le tracé que va emprunter la torche entre La Garde et Toulon est enfin connu.

Promouvoir les bons réflexes alimentaires, c’est l’objectif du challenge Tatouille qu’ont remporté les élèves de l’école élémentaire Saint-Jean et

Pendant un mois, Ninon Megglé et son troupeau se sont installés au sommet du Faron pour un débroussaillage on ne peut plus naturel.