Ouverture du Parc de la Loubière à Toulon
L’ancienne friche industrielle a été réhabilitée en un jardin méditerranéen de 16 000 m². Il sera inauguré le 14 septembre à 18h. Ce nouveau parc paysager, qui s’installe dans la perspective du mont Faron, a été réalisé en respectant les spécificités du climat et du paysage méditerranéens, notamment par le choix des différentes espèces de végétaux plantées et l'aménagement des pièces d’eau : rivière cascade, fontaines et miroir d’eau. Pour fêter son ouverture, Toulonnais et visiteurs sont invités à le faire découvrir à leurs enfants. Une journée d'animations leur est spécialement destinée le samedi 17 septembre.
C'est une réalisation à laquelle le maire de Toulon était très attaché ; il en a d'ailleurs suivi attentivement l'évolution. "Le parc de la Loubière est un projet emblématique de Toulon et de la Métropole, On ne crée pas tous les jours un jardin de cette taille en plein coeur d'une grande ville. Préserver la nature en ville et étendre son emprise est une démarche systématique et volontariste", a déclaré Hubert Falco avec la détermination qui le caractérise.
Un lieu de vie intergénérationnel, pédagogique et durable
Le parc a été pensé comme un lieu de vie intergénérationnel, pédagogique et durable avec une programmation diversifiée (jeux pour les enfants, espaces de vie et jardins thématiques, promenade acclimatée, lieu de pause avec des îlots de fraîcheur, parc à chiens, etc.).
De nombreux aménagements faisant la part belle à « l’eau » ont été également créés, une rivière-cascade, un bassin miroir et une fontaine sèche de 250 m², fonctionnant tous en circuit fermé.
Les différents paysages du territoire y sont représentés (garrigue, boisements, jardins acclimatés, terrasses cultivées, restanques plantées, essences médicinales et aromatiques, arbres méditerranéens…), tout en utilisant une palette végétale économe en ressources.
Ses ambiances veulent rendre hommage à la diversité des paysages rencontrés sur le territoire méditerranéen :
> Jardins d’acclimatation et collections botaniques privées
> Paysages plus « naturels », toiles de fond communes de nos cadres de vie
> Paysages urbains méditerranéens par l’utilisation d’essences plus horticoles et localement plantées pour leurs qualités d’ornement et de confort (ombrage, parfums, floraisons, feuillaisons, écorces décoratives...).
Ce parc bénéficiera en outre d’un environnement bien éclairé et sera sécurisé par du gardiennage 7j/7, 24h/24 et des caméras de vidéo-protection.
Un nouveau poumon vert labellisé Quartier Durable Méditerranéen
Comme le jardin Alexandre 1er à Chalucet, ce nouvel aménagement est labellisé Quartier Durable Méditerranéen QDM – Niveau Argent. Le label traduit l’exemplarité du chantier : faible impact environnemental, propreté du chantier et des abords, limitation des nuisances sonores, gestion des déchets, tri de 100% des déchets et valorisation recherchée.
La consommation en eau du parc est alimentée en grande partie de manière autonome par la source Saint-Philippe qui passe sous le parc. Cette source alimentait la ville jusqu’au 19e siècle et a été retrouvée à l’occasion des travaux du parc. Les eaux pluviales sont également récupérées à cet usage dans deux bassins de rétention souterrains.
D’un point de vue environnemental, le parc est également autonome énergétiquement avec la production électrique des panneaux photovoltaïques présents sur le toit des locaux techniques et la loge des gardiens.
Ce nouveau parc va améliorer la qualité de l’air, en absorbant le CO² et en générant de l’oxygène. En effet, 1 arbre absorbe 40 kg/an de CO² et crée 40 kg/an d’oxygène.
Grâce aux végétaux, ce sont aussi chaque année 10 tonnes de CO² qui seront absorbées et 7,5 tonnes d’oxygène qui seront créées grâce au Parc de la Loubière.
UNE INAUGURATION OUVERTE À TOUS
Mercredi 14 septembre à 18h : Inauguration officielle, avec l’ensemble Bamboo Orchestra
Samedi 17 septembre: Journée d'animations pour les enfants, avec la compagnie du Montreur - Marionnettistes jeune public et un ensemble jazz vocal (Conservatoire TPM).
Le Parc de la Loubière en chiffres
- 16 000 m2 en cœur de ville
- 250 arbres – 10 000 arbustes et vivaces
- 500 m2 d’espaces jeux pour enfants (de 1 à 12 ans)
- Gardienné et sécurisé 24h/24 et 7j/7
- Rivière cascade – Fontaines – Miroir (en circuits fermés)
- 1 bassin de rétention d’eau de 500 m3*
Les horaires d'ouverture
- Été : de 8 heures à 21 heures
- Hiver : de 8 heures à 19 heures
Les acteurs du chantier
- Maître d’ouvrage : Métropole TPM
- Mandataire : Var Aménagement Développement
- Equipe maîtrise d’oeuvre
- Citadia Design : architecte urbaniste
- Cerretti : BET VRD / hydrologue / démolition
- Opsia : géomètre
- ERG : BET dépollution
- Even conseil : BET environnement
Un projet global
Sur 2,6 ha, le projet du site de la Loubière prévoit :
- Le Parc paysager de 16 000 m2 en partie nord ouvert en septembre 2022
- 2 lots qui accueilleront 26 500 m² de surface de plancher de tertiaire (administrations),
- La création d’un lot qui accueillera un parking en silo, d’une capacité de 600 à 650 places.
Toulon, ville verte
- 84 parcs, squares et jardins
- 15 000 arbres
- 516 ha d’espaces verts communaux dont 140 ha aménagés en zone urbaine
- 1100 ha de forêt communale au Faron
- Ces dernières années, ce sont plus de 100 000 m² de nouveaux espaces verts créés et plus de 3 000 arbres plantés
- Toulon classée en 2019 « La Ville la plus verte de France » et reconnue « Territoire engagé pour la nature » par l’Agence Française pour la Biodiversité en 2019.
- Jardin Alexandre 1er agrandi de 5 000 m²
- Jardin public du Port Marchand, de 3 500 m² au bord de l’eau
- Parc des Lices : prolongement prévu de 13 000 m² supplémentaires.
Actualités
Afin de réduire la facture énergétique et en application des bonnes pratiques environnementales appliquées par la ville de Toulon, le bassin extéri |
Le parc de Pré Sandin a achevé sa métamorphose en s’agrandissant d’une surface de 2 600 m² sur laquelle des aménagements paysagers adaptés au clima |
Les festivités de Noël ont été lancées ce vendredi 22 novembre avec l’illumination du sapin de la place Victor-Hugo et l’inauguration du Village de |
Ce samedi 23 novembre, le Rallye du Var retrouve le Faron après 32 ans d’absence. |
Comme tous les ans, les enfants qui fréquentent les centres de loisirs de la Ville ont célébré le 20 novembre dernier « la Journée internationale d |