Culture

Livre en fête, ça tourne jusqu’à dimanche !

Inaugurée officiellement ce vendredi matin, la 22e fête du livre du Var accueille son public sous le traditionnel chapiteau de la place d’Armes durant 3 jours. L’occasion pour tous les amoureux des mots de tourner de belles pages de rencontres, de découvertes et de surprises.

Selon une habitude bien ancrée, le lancement du rendez-vous rime avec visite des stands de libraires conduite par Hubert Falco, maire de Toulon, Marc Giraud, président du Conseil départemental et les représentants de la Marine nationale. (Notons au passage que le prix « Encre Marine 2019 a été décerné à « Juste le tour du monde » de Bruno d’Halluin / éditions Gaia). Autre coutume toujours vivace, cette première journée est largement dédiée aux jeunes lecteurs : ils étaient une fois encore très nombreux dans les travées, et, contrairement à certaines idées reçues, très concernés par l’événement (« Tu l’as lu, celui-là ? »… « Tu m’accompagnes à la lecture immersive ? »… « Demain, je reviens avec mes parents ! »)  Le fait est que le chapiteau multiplie les propositions, pour tous et sur tous les tons.

Un super programme

Au-delà des incontournables séances de dédicaces, cette fin de semaine s’annonce riche d’expériences diverses et variées, originales et rassembleuses. Ateliers, tables rondes, battle dessinée, jeux, lectures, entretiens, master classes, concert dessiné, création… autant de mots qui deviendront réalité, ouverte sur de nouveaux horizons. Autant de termes qui prendront vie pour le plus grand plaisir des visiteurs de tous âges. Et si, comme l’écrivait Victor Hugo, « lire c’est voyager », on peut imaginer que le public de la place d’Armes va tourner une belle page de dépaysement.

 

 

En savoir plus 

22e Fête du Livre du Var / place d’Armes / du 15 au 17 novembre /

Vendredi de 10h à 21h – samedi & dimanche de 10h à 19h

Le programme détaillé sur https://www.var.fr/culture/la-fete-departementale-du-livre

 

Actualités 

Actualités

Le handicap ne doit pas être un obstacle aux plaisirs de la baignade.

​​​​​​​Après plusieurs mois de travaux interrompus pour cause de confinement, le Parc des Cèdres, situé rue Félix Mayol, tout près du collège Pierr

À contexte particulier 14 juillet différent, c’est sans défilé mais au cours d’une cérémonie de haute tenue qu’a été célébrée la Fête nationale 202