L'opération "Câlin de poche " : une histoire de tendresse
Grâce à une forte mobilisation, 15 000 câlins de poche seront offerts aux personnes âgées, lors de la journée internationale qui leur est consacrée le 1er de ce mois et durant la Semaine Bleue du 2 au 8 octobre. Une manière de sensibiliser les plus jeunes au bonheur d’entretenir des liens avec nos aînés.
Un peu de temps, quelques brins de laine, un crochet habile et surtout beaucoup d’amour. Tels sont les ingrédients qu’ont réunis généreusement les participants à l’opération « Câlin de poche » lancée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Et de l’amour, il y en avait à profusion. Cette armée de bonnes volontés s’est mobilisée pour confectionner quelque 15 000 câlins de poche qui seront offerts à autant de seniors à partir du 1er octobre, date symbolique puisque proclamée par l’assemblée générale des Nations Unies Journée internationale des personnes âgées et qui précède la Semaine Bleue dont le but est de valoriser la place des aînés et de favoriser les liens intergénérationnels dans la société.
Les pionniers du Porphyre
L’initiative a pris naissance en début d’année au sein de la résidence autonomie Le Porphyre quand les habitants de cet établissement ont exprimé le souhait de marquer la Saint-Valentin en s’offrant mutuellement des petits cadeaux. C’est ainsi qu’ils ont entrepris de confectionner des petits cœurs en laine et de les coudre sur des cartes où ils ont écrit un petit mot d’amitié.
Une sollicitude contagieuse
L’idée a fait son petit bonhomme de chemin dans les couloirs du CCAS. Et si une armée de bénévoles s’attelait à la réalisation de ces mêmes câlins de poche pour les offrir à nos aînés ? Ce serait une jolie manière de leur exprimer sympathie et tendresse, un moyen de faire connaissance, d’échanger et de rompre l’isolement de certains d’entre eux. Cette idée a mis tout le monde d’accord. Un appel aux bonnes volontés a été lancé au mois de juin par les personnels du CCAS à ses partenaires institutionnels (mairie de Toulon, centre hospitalier, réseau de soins, associations, travailleurs sociaux…) qui ont eux-mêmes relayé l’information au sein de leurs services. Contrairement à ce que l’on aurait pu craindre, l’approche des vacances d’été n’a pas été un obstacle à cet élan de générosité. En quelques jours, 200 personnes ont répondu présent. Chacune d’elle a entrepris la confection de ces petits cœurs durant son temps libre avec une telle énergie qu’il en a été collecté 15 000.
Moment suspendu
De nombreux résidents des établissements gérés par le CCAS ont tenu à se joindre à cette œuvre collective en exprimant un souhait tout particulier : offrir des câlins de poche aux membres du conseil municipal. C’est ainsi que jeudi 28 septembre, Josée Massi, maire de Toulon, a reçu à l’Hôtel de Ville une délégation de ces résidents, tout heureux de lui remettre une jolie boîte aux couleurs de la République contenant une soixantaine de cocardes tricolores en forme de cœur accompagnées d’un gentil mot et destinées à elle-même et ses collègues élus.
Très touchée par cette attention, le premier magistrat les a remerciés chaleureusement au nom du conseil municipal. Le maire a pu s’acquitter de sa mission dès le lendemain, jour de conseil municipal. Avant d’entamer la séance et la lecture du premier projet de délibération, Josée Massi a fait procéder à la distribution des présents qui ont attendri les élus rassemblés dans l’hémicycle. « Ces cadeaux procèdent d’un bel élan de solidarité et je suis très sensible à cette initiative. En 4 mois, ce sont environ 15 000 câlins de poche qui ont été réalisés et qui vont être offerts à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, tout au long de la Semaine Bleue et on l’espère au-delà. »
Témoignages d’affection
Mercredi prochain, dans tous les accueils de la Ville, des milliers de câlins de poche seront distribués aux enfants qui les fréquentent afin qu’ils les offrent à leurs grands-parents et à leurs voisins âgés. Les enfants du centre de loisirs Jean-Aicard, dont l’équipe d’animation élabore justement un projet d’échange intergénérationnel, rendront visite aux aînés de la résidence autonomie du Port-Marchand et leur en feront cadeau.
Durant toute la semaine, ces symboles d’affection seront offerts aux malades dans les services de l’hôpital et de la Croix-Rouge par le personnel soignant, au domicile des personnes par les auxiliaires de vie, les assistantes sociales et les participants à cette chaîne de solidarité
L’opération « Câlin de poche » entend participer à la sensibilisation du plus grand nombre sur la nécessité d’entretenir des liens avec nos seniors, de leur témoigner de l’intérêt et de l’affection. Maillon après maillon, l’opération « Câlin de poche » est devenue une grande chaîne de solidarité qui ne demande qu’à s’élargir et à se prolonger dans la durée. Chacun de nous peut y contribuer.
Actualités
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day. |
C’est un rendez-vous fidèle dans le calendrier municipal : les habitants fraîchement installés dans le Port du Levant sont reçus par le Maire et l’ |
Afin de réduire la facture énergétique et en application des bonnes pratiques environnementales appliquées par la ville de Toulon, le bassin extéri |
Le parc de Pré Sandin a achevé sa métamorphose en s’agrandissant d’une surface de 2 600 m² sur laquelle des aménagements paysagers adaptés au clima |
Les festivités de Noël ont été lancées ce vendredi 22 novembre avec l’illumination du sapin de la place Victor-Hugo et l’inauguration du Village de |