Éducation

L’hommage des petits à Samuel Paty

Comme toutes celles de l’Hexagone, les écoles toulonnaises ont rendu hommage, ce 2 novembre de rentrée, à « l’enseignant lâchement assassiné parce qu’il faisait son travail ». Et c’est à l’Élémentaire du Polygone que le Préfet du Var, l’Inspecteur d’Académie, la Députée de la circonscription, le Maire de Toulon et son adjointe à l’éducation ont participé à la cérémonie.

À 11 heures, à l’unisson de tous les  établissements d’enseignement du territoire national, une minute de silence a été respectée. Intense et d’évidence chargée de sens, elle a été partagée par les élèves dans l’ensemble des classes, et dans la cour par celles et ceux qui venaient d’y donner lecture du texte choisi par le Ministère.

La lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices

Encadrés par la Directrice de l’école et leur enseignant, des élèves de CM2 ont tour à tour pris la parole au micro pour lire des mots forts, écrits en 1888, faisant toujours sens en 2020 et dont la conclusion résonne tout particulièrement :  « Je dis donc aux maîtres, pour me résumer, lorsque vous aurez appris aux enfants à lire à fond, et lorsque d’autre part, en quelques causeries familières et graves, vous leur aurez parlé des grandes choses qui intéressent la pensée et la conscience humaine, vous aurez fait sans peine en quelques années œuvre complète d’éducateurs. Dans chaque intelligence il y aura un sommet, et, ce jour-là, bien des choses changeront. »

Liberté, égalité, fraternité

Dans une cour d’école où le soleil offrait enfin quelques rayons, les autorités ont ensuite brièvement pris la parole, non sans saluer la qualité de l’hommage rendu par les élèves. L’Inspecteur d’Académie rappelait l’importance de la mission des « maîtres d’écoles » en charge de former des citoyens tandis que le maire Hubert Falco tenait à partager son émotion : « Vous avez vu, les enfants, l’écusson qui orne votre école (comme toutes les autres d’ailleurs) en Bleu, Blanc et Rouge. C’est le drapeau de notre pays avec 3 mots, liberté, égalité, fraternité, comme devise ! Sous cet arbre de paix qu’est l’olivier, je souhaite que la paix, justement, ne soit plus entachée par de tels crimes odieux. Restons solidaires et rassemblés ! »

 

Actualités 

Actualités

Parce qu’il est important de cultiver l’esprit de fête et parce que c’est bon pour le moral de tout le monde, la ville se pare de lumières et décor

Suite aux dernières annonces gouvernementales et à la demande du maire Hubert Falco, médiathèques et bibliothèques vont reprendre leurs activités d

Comme chaque année, les jeunes fréquentant les centres de loisirs ont célébré « la Journée internationale des droits de l’enfant ».

Malgré la période de confinement national, l’Opération Grand Nettoyage est maintenue sur l’ensemble des quartiers de la ville de Toulon.