Journée Seniors : le succès était au rendez-vous !
Il y avait foule ce vendredi 7 avril dans les allées du Palais des Congrès Neptune à l’occasion de la journée Seniors organisée par la Ville sur le thème « Être en forme et prendre soin de soi ». De nombreux professionnels, experts et représentants d’associations culturelles, sportives et humanitaires ont accueilli des centaines de visiteurs. Animations, démonstrations, atelier de chant, conférences et spectacle cabaret… Il fallait vraiment s’organiser pour ne rien rater du programme !
Le maire Hubert Falco dit souvent que « la qualité d’une société se mesure à l’attention qu’elle accorde aux plus fragiles, les enfants comme les anciens. » A Toulon, qui est à la fois « Ville amie des enfants » et « Ville amie des aînés », les enfants sont l’objet de la plus grande attention et les seniors considérés avec beaucoup d’égards. Un service Seniors et liens intergénérationnels a d’ailleurs été créé pour eux afin de leur proposer au quotidien informations, écoute, animations, ateliers, voyages, activités culturelles, ludiques et sportives. Une carte 60 et plus, lancée depuis le mois dernier, permet aux Toulonnais âgés de 60 ans et plus d’accéder à une offre adaptée et d’obtenir des avantages auprès de commerces locaux.
Vitalité de la vie associative
C’est aussi tout spécialement pour eux qu’a été organisée la journée Seniors ce vendredi 7 avril au Palais des Congrès Neptune. 105 exposants y étaient rassemblés pour leur suggérer des services, des conseils ou des idées de distraction ou d’évasion. Il y avait effectivement l’embarras du choix et pour faciliter la déambulation, les stands étaient regroupés en huit pôles différents : rester en forme / services – habitat – proximité / droit – santé – patrimoine / citoyenneté – retraite / développement durable / bien-être / prévention – sécurité / gourmandises.
Le premier magistrat a pu constater la vitalité de la vie associative ainsi que la diversité des activités et services proposés aux seniors lorsqu’il est passé d’un stand l’un à l’autre en début de matinée en compagnie de plusieurs membres du conseil municipal*.
Le vivre-ensemble, un facteur de cohésion sociale
Hubert Falco a d’ailleurs dû se frayer un chemin car l’annonce de sa présence a provoqué un joyeux attroupement. Ne pouvant dissimuler leur joie de le rencontrer, de nombreux visiteurs ont demandé à Hubert Falco de poser en photo avec lui, ce à quoi le maire a volontiers consenti. Prenant la parole devant le stand des centres sociaux, le maire a exprimé sa satisfaction de constater que l’événement fédère chaque année de nombreux partenaires et rassemble de plus en plus de visiteurs : « Il y a certes un foisonnement d’informations et d’activités, mais cette journée Seniors favorise aussi le vivre-ensemble. C’est essentiel dans une grande ville car on a besoin de cohésion sociale. Tous ceux qui participent à cette journée incarnent parfaitement ces valeurs. Je remercie tous les partenaires et les associations pour leur implication. La vie associative est un facteur essentiel de cohésion sociale. »
Animations et démonstrations
La journée a bien vite passé au goût des visiteurs qui ne se sont pas privés de collecter toutes sortes d’informations, d'échanger avec des experts sur des questions financières ou notariales et d'expérimenter le maximum d’activités. Pour découvrir celles qu’on ne connaît pas du tout, rien de tel que de faire un essai sans engagement ou de voir des initiés les pratiquer. C’était le but de l’atelier chant comme celui des démonstrations de Qi Gong, d’arts martiaux, de danse Bachata et de gym douce. Mais il fallait aussi regarder la montre pour ne pas manquer le début des conférences sur le sport, l’humanitaire et la géopolitique car on le sait, les seniors ont une grande curiosité intellectuelle.
La journée Seniors s’est clôturée par un spectacle cabaret et une animation musicale assurée par un disque-jockey. Les visiteurs sont repartis avec le cœur en joie et l’envie de revenir !
*Josée Massi, premier adjoint, Valérie Mondone, adjoint délégué aux seniors et liens intergénérationnels, Dominique Andreotti, adjoint délégué aux solidarités, Amandine Layec et Albert Tanguy, conseillers municipaux
Actualités
Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires. |
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |