Le gymnase des Lices transformé en centre d’accueil et d’informations pour les réfugiés ukrainiens
Afin de faciliter l’accueil et la prise en charge des réfugiés ukrainiens, le gymnase des Lices vient d’être transformé en un centre d’accueil et d’informations. Cette « structure », unique dans le Var, qui leur permettra d’effectuer toute les démarches nécessaires pour l’obtention d’une autorisation provisoire de séjour, ouvrira ses portes ce lundi 21 mars.
« Ne pas rajouter de la difficulté à la souffrance ». Pour Hubert Falco, maire de Toulon, il était indispensable que l’accueil des réfugiés ukrainiens se fasse avec dignité. En deux jours, les services de la Ville de Toulon et plus particulièrement ceux de la Sécurité civile communale ont travaillé d’arrache-pied pour transformer le gymnase des Lices en un centre d’accueil et d’informations.
Le parquet qui sert d’habitude pour les matches de basket a été protégé. Les tribunes ont été bâchées. Une zone d’attente, une salle de repos, un espace de jeux, une nurserie et dix boxes ont été dressés. Fibrés, équipés d’ordinateurs et d’imprimantes, ils permettront aux différents services de l’État de prendre en charge les familles que le conflit avec la Russie a poussées à prendre le chemin de l’exil et à les orienter au mieux.
Seule antenne du Var
Ce centre d’accueil et d’informations, qui ouvrira ses portes le lundi 21 mars après-midi, sera leur unique porte d’entrée. « Le gymnase des Lices, situé à quelques pas de la Préfecture, sera la seule antenne dans le Var. Elle centralisera toutes les formalités administratives puisque l’ensemble des services de l’État sera présent sur place pour les accompagner dans leurs démarches », poursuit le premier magistrat.
La Préfecture du Var, l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), la Caisse primaire d’assurance maladie du Var (CPAM), la Caisse d’allocations familiales (CAF), l’Éducation nationale, l’Agence régionale de santé (ARS) PACA, Face Var ou l’Association d’aide aux victimes d’infraction du Var (AAVIV) qui reçoit, depuis le début du mois de mars près de 60 déplacés par jour, occuperont les boxes et traiteront chacune des demandes dans la plus grande coordination.
600 Ukrainiens actuellement dans le département
Une fois ces démarches accomplies, les exilés ukrainiens pourront obtenir une autorisation provisoire de séjour d’une durée de six mois. Ce statut particulier les autorise notamment à pratiquer une activité professionnelle et permet la scolarisation des enfants.
Près de 600 Ukrainiens dont une centaine d’enfants ont actuellement trouvé refuge dans notre département.
Le centre d’accueil du gymnase des Lices sera ouvert du lundi au samedi de 9 heures à 17 heures.
Les Toulonnais qui souhaitent proposer une solution d’hébergement peuvent se faire recenser par téléphone au 04 94 93 55 94. Le numéro est ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Actualités
Promouvoir le sport chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. |
Habitué des concours, Grégory Bernard a décroché la deuxième place au concours 2025 du meilleur croissant au beurre varois. |
Josée Massi maire de Toulon, a présenté ce mardi 25 mars 2025, les grands temps forts qui vont rythmer le printemps et l’été sportifs toulonnais. |
La Ville ouvrira le 7 juillet son 19e accueil de loisirs, le tout premier centre permanent en bord de mer. |
Dans le cadre de sa politique de rapprochement des générations, la Ville participe au projet mené par le lycée Anne-Sophie Pic pour mettre à l’honn |